Arnaud Tsamère jouait "Chose promise" le 7 décembre au Théâtre du Passage, à Neuchâtel. J'y étais. L'occasion pour moi ici de décortiquer son one man show.
Avant toute chose, j'aimerais préciser que la star de "On ne demande qu'à en rire" (France 2) ne m'a jamais fait rire. Mais je pense que l'on juge un humoriste sur son spectacle et non sur quelques sketchs à la télévision.
Le résumé de l'histoire
Arnaud Tsamère incarne Patrice Valenton, un professeur d'économie de la région parisienne. Un de ses amis d'enfance, Rémy, va mourir. La dernière volonté de Rémy est que Patrice joue le spectacle qu'il rêvait de présenter. Patrice va donc maladroitement exécuter un one man show...
L'auteur Patrice Valenton vs. le comédien et improvisateur Arnaud Tsamère
Le problème est qu'à aucun moment Arnaud Tsamère incarne véritablement le personnage de Patrice Valenton. Sur scène, c'est Arnaud Tsamère que l'on voit. Un Arnaud Tsamère qui parle beaucoup, beaucoup, beaucoup pour nous exposer son histoire tordue. On a donc droit à une vingtaine de minutes de bla-bla, avec la panoplie insupportable d'Arnaud Tsamère: digressions à mort (donc récit qui n'avance pas) et jeux de mots pourris ("un dos d'âne? non je ne parle pas de l'animal, mais de cette bosse qu'il y a sur les routes pour faire ralentir le trafic..."). Bref, beaucoup de texte de mauvaise facture et un scénario tout pourri.
"Chose promise" est un gâchis
L'humoriste français incarne un professeur d'économie (d'ailleurs, il aurait très bien pu être un prof de natation ou de philosophie, on n'aurait pas vu la différence) qui est gêné d'être sur scène et ne sais pas jouer. On voit donc sur scène un comédien doué et intelligent exécuter des choses mal faites. Au moment où il projette des ombres chinoises, on se dit "ah, enfin, il va nous exposer son talent !" (après qu'il eut usé jusqu'à la corde son exercice de ventriloque raté). Hé bien non, c'est une supercherie, les ombres chinoises étaient pré-enregistrées. "Chose promise" est donc du gâchis.
Un comédien doué
Du gâchis, parce qu'Arnaud Tsamère est un comédien formidable! Il a une énergie incroyable ! On le voit quand il bouge, danse, il a une expression corporelle fabuleuse ! Un long moment du spectacle est consacré à la mise en scène du dernier acte d'une pièce. Encore une fois, c'est beaucoup trop long. Mais il a une capacité à incarner des personnages, changer de voix, de corps d'une seconde à l'autre...
L'improvisateur
Enfin, il y a l'improvisateur. Celui qui interpelle le public et les éclairagistes. C'est le meilleur. C'est ça un one man show. Et là, il excelle! L'humoriste de 38 ans a fait un grand travail de recherche sur Neuchâtel: le prix du tunnel de Serrières, les différences entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, l'heure de fermeture des magasins, Thomas Facchinetti (le Conseiller communal en charge de la culture), etc. Arnaud Tsamère a vraiment bien adapté son spectacle à la Ville de Neuchâtel.
Il y eut des interpellations marrantes: "Arrête de me parler avec ce petit thon agressif. Non, pas ta femme !" D'autres moins, quand il a cherché quelqu'un du public pour le placer contre le mur, tel un mauvais élève puni, et qu'il l'a vanné sévère. Car même quand il essaie d'être très cynique, Arnaud Tsamère n'atteint pas la cheville de Gaspard Proust (lui aussi repéré par Laurent Ruquier, à qui il a rendu un juste hommage à la fin de son one man). Saluons au passage (sans jeu de mot avec le théâtre) sa performance quand il imite vocalement, mimiques en primes, l'orgasme féminin.
Les meilleurs moments du spectacle furent les quinze dernières minutes, quand il avait fini son spectacle. Arnaud Tsamère était drôle et attachant, loin des lourdeurs du scénario.