Charles Edouard

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2024

Charles Edouard

Abonné·e de Mediapart

QUI FEINT DE NE PAS AVOIR D'YEUX POUR VOIR CE QUE MARCEL ABÉKÉ A FAIT À LA COMILOG ?

De mauvaises langues accusant Marcel Abéké de servir de main invisible pour refuser qu'elles rentrent en possession des logements du site de réinstallation des populations de Leyima et Lekilo, vont jusqu'à avancer que l'ancien patron de la Comilog n'a rien fait pour Moanda et les populations.

Charles Edouard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En dépit des avis de ses détracteurs, il est plausible de reconnaître que Marcel Abéké a, à son actif, de nombreuses réalisations qui profitent notamment aux agents Comilog et aux populations de Moanda. Allons-y en énumérer quelques-unes et non des moindres :

1- l'accès à la propriété des agents comilog (plus de 800 agents ont des maisons)

2- la retraite complémentaire des agents comilog, dont les principaux bénéficiaires partent des ouvriers  jusqu'aux cadres de catégorie 9.

3- la création de la société sodepal, à bakoumba, pour  maintenir le niveau des populations, après la cessation des activités de Comilog dans cette contrée.

4- la construction des 2 foyers modernes des travailleurs à (moanda et à owendo)

5- le maintien, contre vents  et marées, en structure privée de l'hôpital comilog, pour soigner gratuitement des familles des agents comilog .

6- l'octroie d'une assurance maladie complémentaire (ascoma), dont comilog fut le pionnier et l'assurance aviva des cadres supérieurs pour une meilleure couverture sanitaire des cadres et leurs familles.

7-Affiliation de comilog au groupe ERAMET pour une meilleure sécurité économique de la boîte .

8- La construction de l'usine du complexe industriel de moanda ( CIM ) a permis de créer plus de 1500 emplois indirects et 400 emplois directs, aux populations du haut Ogooué, en général et de moanda en particulier.

9- la construction de l'usine du complexe industriel de Moanda (C2M), qui a généré 1800 emplois indirects et plus 500 emplois directs aux populations de Moanda.

10 - la création d'un golf.

11- la construction du marché municipal de Moanda.

12- le bitumage des voiries de Moanda, dans les années 2004, ect...

Dans quel intérêt, se demandent la plupart des Moandais, cette minorité n'ayant pourtant rien à proposer, s'évertue-t-elle à entretenir cette campagne de dénigrement contre quelqu'un qui leur a rendu d'énormes services ?

Qu'ils sachent que c'est peine perdue et qu'ils sont répertoriés pour qu'ils se dissuadent de poursuivre ce combat sans issue.

Il est donc important que les détracteurs de Marcel Abéké sachent que "le Gabon est une maison de verre où l’on voit du dehors ce qu’il y a à l’intérieur et vis-versa", disait feu Omar Bongo Ondimba.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.