Charles Peggy

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2019

Charles Peggy

Abonné·e de Mediapart

Macron : "Maintenant c'est terminé"

La nouvelle mesure-phare souhaitée par Macron après l'acte 18 est d'interdire toute manifestation sur les Champs Elysées. Réaliste ?

Charles Peggy

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Principal résultat de la cellule de crise par laquelle les GJ ont osé gâcher le week-end de Macron, cette phrase martiale : "Maintenant c'est terminé". Les dépêches de presse indiquent que cela signifie que Macron veut interdire toute manifestation sur les Champs Elysées. Voilà qui va satisfaire à la fois les FdO et les GJ.

On rappelle que les Champs Elysées sont déjà implicitement interdits aux manifestations (depuis l'acte 3 je crois, cet acte que le régime avait --vainement-- voulu transformer en pique-nique familial sur le Champ de Mars). Donc ceci signifie en fait que cette interdiction doit devenir effective. Cela signifie donc que le périmètre sanctuarisé n'est plus seulement l'Elysée (ce qui immobilise déjà 1000 CRS, et fait grincer les dents des syndicats policiers), mais ledit palais plus l'énorme superficie que représentent les Champs Elysées et leurs multiples accès. Nous vous laissons estimer l'ampleur de l'immobilisation des troupes, par conséquent rendues inutilisables ailleurs (la doctrine adoptée face à la stratégie offensive des manifestations GJ étant justement la mobilité rapide des troupes). Nul doute que les GJ apprécieront cette nouvelle doctrine à sa juste valeur et s'adapteront. On peut même anticiper qu'ils attendent cette nouvelle doctrine avec plaisir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.