mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Le Club de Mediapart jeu. 11 févr. 2016 11/2/2016 Dernière édition

" L'individualisme de distinction " .

A l'aristocratie d'Ancien Régime succéda une aristocratie du talent : qu'avons-nous gagné au change ?

Lire la suite sur :http://www.regain2012.com/article-l-individualisme-de-distinction-1-113830894.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Il y a aujourd'hui tant de façons de se distinguer ! Chacun peut faire partie d'une élite, parce que les élites sont innombrables. Chaque humain est particulier, et peut mettre en valeur certaines de ses particularités dans un groupe ou un autre, à condition d'en avoir des mobiles. Soif de pouvoir, ou d'argent, talent, passion, défis, perversités, peuvent "distinguer" n'importe qui, en faire, eu moins, un "personnage".

Etre amputé des quatre membres...et traverser la Manche à la nage, c'est quelque chose! Mais il fallait avoir un "sponsor"...Massacrer des dizaines de personnes inconnues de vous, cela vous rend célèbre, que vous soyiez militaire ou civil. Mais avec médaille dans le premier cas, procès médiatisé dans le second. Faire fortune à partir d'une invention concoctée dans son garage, avoir les faveurs d'une star de quelque acabit que ce soit, chanter faux, avoir des tics de langage qui feront référence "Comme dit X,..." "Etre un petit grand homme dans un rond", comme disait Cyrano, tiens!

Aristocratie du talent ? Pas si sûr. Voir la constance des économistes célèbres dans les prévisions contredites par l'évènement. Voir la pauvreté humaine de ceux qui "ne pensent qu'à ça" (le ça étant n'importe quoi, cf supra).

Et le politique bat tous les records. Parce que c'est le domaine des afaires de tous, qui devrait être pris en compte par tous et pour tous. Le domaine par excellence de la non-spécialité, puisqu'il les coiffe toutes. Le domaine de la responsabilité assumée, dont personne ne veut...

Alors, c'est quoi, être humain ? Se distinguer, peut-être, par le manque de "distinction" à la mode...

Soutenez Mediapart !

Soutien

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert
ABONNEZ-VOUS

Le blog

suivi par 8 abonnés

Le blog de charles Pioch