charlesmargab (avatar)

charlesmargab

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2013

charlesmargab (avatar)

charlesmargab

Abonné·e de Mediapart

Naïveté mon amour

charlesmargab (avatar)

charlesmargab

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue sur le blog du Monde Idéal!

Voilà, c’est fait. J’ai créé le blog du Monde Idéal. Le monde de Charles Margab. Homme naïf du XXème siècle et toujours aussi crédule en ce début de XXIème siècle. Comment ai-je vécu jusque là? En cultivant l’indifférence? Comme disait Stéphane Hessel: «L’indifférence: la pire des attitudes.»

Candeur, ignorance, stupidité, égoïsme et lâcheté. Tels sont les mots qui me viennent pour  me définir. Tableau bien noir mais je progresse. On naît tous candide et ignorant. 

Qui ne s’est pas dit qu’il était stupide après avoir fait de mauvais choix? Des choix égoïstes et lâches. Égoïste car on a perdu toute la notion de partage et lâche car il est plus facile d’être lâche que de s’engager.

Stéphane Hessel (encore lui) a écrit «Indignez-vous» qui s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Puis il a écrit «Engagez-vous» qui s’est beaucoup moins vendu. CQFD. 

Le mot engager fait-il peur?

Un jour je suis sorti de mon sommeil. J’ai ouvert un œil puis l’autre et enfin les deux en même temps. Formidable! Je vois enfin la vie telle qu’elle est. J’ouvre un bouquin, un journal et j’éteins la télé. Je réalise que le monsieur de la publicité qui vend des dentifrices n’est pas un vrai dentiste. Que les politiques dits «engagés» ne s’engagent pas plus que ça finalement. Quelles que soient les tendances droite, gauche, centre, extrême droite, extrême gauche et même extrême centre. 

Oh, bien sûr tout ça n’est pas un scoop. D’ailleurs ce que je viens d’évoquer est d’une platitude et d’une naïveté (on y revient) redoutables. 

Pourquoi je vous raconte tout ça alors? Tout simplement pour vous dire que je viens de m’abonner à Médiapart. Un journal indépendant et participatif. Un journal dont le contenu est exclusif et pertinent. Un journal qui m’ouvre les yeux un peu plus chaque jour. Lecture après lecture. Un journal qui m’a donné envie de créer ce blog du Monde Idéal. On verra ce que ça donne.

Edwy Plenel m’a donné envie de «m’engager» à lire l’actualité autrement lors de l’enregistrement de l’émission de Laurent Ruquier «On n’est pas couché» dans laquelle il était invité et à laquelle j’ai assisté.

J’ai osé dire que je m’étais engagé. C’est vrai que ce mot impressionne. Car il donne la sensation de ne pas pouvoir revenir en arrière si jamais on fait fausse route. Alors attention Plenel et toute ta bande de journalistes, je vous ai à l’œil. 

Tendrement,

Charles Margab

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.