charlesmargab (avatar)

charlesmargab

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2013

charlesmargab (avatar)

charlesmargab

Abonné·e de Mediapart

Utopie quand tu nous tiens

charlesmargab (avatar)

charlesmargab

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous vous dites tous, il faut prendre le titre de mon blog au second degrés.

Un monde idéal n’est autre que la définition du mot utopie. Utopie jolie nom féminin dont la définition brute n’est autre que: «Projet dont la réalisation est impossible». 

Impossible dont  la définition est: « Qui ne peut pas être; qui ne peut pas se faire». MA définition serait: «Adjectif que je déteste»!

La définition philosophique du nom utopie n’est autre que: «Société idéale mais imaginaire telle que la conçoit et la décrit un auteur donné». Cette définition convient mieux au naïf que je suis et me donne plus d’espoir. En effet, l’adjectif impossible a disparu.

 Quant à la définition de l’adjectif utopique. Facile vous me direz: «Qui tient de l’utopie». Puis le Larousse 1999, poursuit par cet exemple. «Socialisme utopique: doctrine socialiste fondée sur un idéal sentimental et réformateur». Sans vouloir prendre des raccourcis trop hâtifs cela signifierait que ce serait un projet dont la réalisation est impossible! 

En effet dans l’affaire Cahuzac par exemple, la conception de la société idéale est plutôt claudicante. Le «Faites ce que je dis mais pas ce que je fais» passe mal en cette période de crise. Mais ne nous acharnons pas sur cet homme. D’autres vont s’en charger pour nous.

Mon monde idéal n’est autre qu’un projet impossible. Mais alors pourquoi gaspiller de l’encre pour ces mots dans les dictionnaires. Idéal, utopie... direction poubelle. Ce sont des mots qui ne servent à rien qui se font laminer et rejeter par un stupide adjectif: «impossible». Mais je vais lui tordre le cou à cet adjectif. Mon prof de français en sixième disait bien: «impossible n’est pas français.» Alors que fait-il dans le dictionnaire? 

Je propose donc à l’académie française non pas de changer catégoriquement mais plutôt de nuancer la définition du nom utopie. Par exemple, Utopie: «Projet souhaitable dont la réalisation est difficile mais pas impossible». Ainsi on se réconcilie avec l’adjectif impossible et surtout cela donne plus de légitimité à mon blog: Un monde idéal.

 Et pour vous quel serait votre monde idéal?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.