charlotte defillon

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juin 2025

charlotte defillon

Abonné·e de Mediapart

La lutte continue au Collège Aimé Césaire contre la fermeture programmée du collège

Suite à l'annonce de la fermeture d'une classe de 6ème le mercredi 11 juin, les personnel.les du collège Aimé Césaire à Paris se sont mis en grève reconductible. Ils ont multiplié les actions cette semaine au côté des parents d'élèves qui les soutiennent. Le résumé de ces différentes actions dans ce deuxième communiqué de presse.

charlotte defillon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Paris, le 19 juin 2025

Communiqué de presse des personnel.les

du Collège Aimé Césaire, Paris 18ème.

Illustration 1
Collège désert ce jeudi 19 juin

Aujourd’hui les parents d’élèves du collège Aimé Césaire ont organisé une journée « collège désert », pour protester contre la fermeture d’une classe de 6è. Cette journée est un franc succès puisque à peine une quinzaine d’élèves étaient présents aujourd’hui. L’engagement sans faille des parents dans la défense du collège est preuve de la solidité de la communauté éducative du collège.

Depuis une semaine les initiatives de soutien et d’alerte des parents d’élèves se multiplient. Ils feront partie de la délégation reçue au Rectorat Lundi 23 juin et seront aussi reçus par la mairie du 18e mercredi 25 juin.

Ensemble, personnels et parents, luttent contre les logiques purement comptables prises en compte dans la gestion de l’Education. Ils s’indignent du manque de respect des autorités qui n’ont pas la décence de concerter, ni même d’informer, les premiers concernés.

Le Rectorat a d’ores et déjà confirmé que la fermeture de classe à Césaire faisait suite au besoin de trouver des heures pour un autre collège. Il cherche à « optimiser » des moyens en baisse continue, et ce sont les personnels et les élèves qui en font les frais. Ce genre de situations s’est multiplié cette semaine. D’autres collèges apprennent des suppressions d’heures et les affectations en 6è se font dans une opacité totale (refus de dérogation, séparation de fratrie, refus d’inscription en segpa, affectation dans un autre collège que celui de secteur…)

Nous rappelons que l’indice de positionnement social du Collège Aimé Césaire de 83 est largement en-dessous de la moyenne académique et nationale. Classé en éducation prioritaire, l’établissement est dynamique et un certain nombre d’initiatives pédagogiques sont engagées en faveur du bien-être et de la réussite des élèves.

Si le Rectorat ne recule pas il n’y aura plus que 2 classes de 6è au collège Aimé Césaire ; classes qui seront chargées de surcroît. Nous exigeons le maintien des 3 classes de 6è car c’est un besoin réel. Le Rectorat doit assurer une certaine pérennité au collège et faire preuve d’un minimum de respect pour les personnels et les élèves.

Faites un don à la caisse de solidarité en ligne (scanner le QR code)

https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-greve-college-aime-cesaire-juin2025

Illustration 2
Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.