Le vendredi 20 juin 2025
Fermeture de deux classes pour la rentrée 2025-26 :
le collège Aimé Césaire est en danger !
Occupation !
Nous, parents d’élèves du collège REP Aimé Césaire situé dans le XVIIIe arrondissement, occupons actuellement et de façon pacifique l’établissement. Cette action s’inscrit dans un mouvement de protestation, entamé depuis le 13 juin, en soutien au mouvement de grève illimitée des personnels.
En effet, nous avons appris de manière extrêmement brutale, le 11 juin 2025, la suppression d’une classe de 6e à la prochaine rentrée scolaire. Cette annonce soudaine du rectorat nous surprend d’autant plus qu’une structure à trois classes de 6e avait été validée lors du conseil d’administration du collège du 6 février 2025. Cette suppression s’ajoute à celle déjà actée au même conseil d’administration d’une classe de 5e. Comment expliquer un tel revirement sans explication ni anticipation de la part des services du rectorat ? Comment comprendre que des décisions actées puissent être remises en cause à la dernière minute, sans considération pour les élèves, les familles et les personnels, qui s’investissent au quotidien pour faire vivre un enseignement de qualité dans un contexte déjà difficile ? Nous considérons que cela relève de la maltraitance.
Les représentants du rectorat, rencontrés à la suite de la mobilisation des personnels et des parents vendredi 13 juin, indiquent que cette fermeture de classe est justifiée par des effectifs d’élèves en baisse. Le collège aurait bizarrement perdu 25 élèves entre les prévisions du mois de janvier et le 11 juin 2025. Le rectorat ne donne aucune explication quant à la baisse subite des effectifs constatée alors que le collège Marx Dormoy à 550 mètres, lui, ouvre une classe de 6ème (actée en début d’année) et que le collège Daniel Mayer, également voisin, est en sureffectif. Le rectorat renvoie la balle à la mairie du XVIIIe. La mairie du XVIIIe nous assure que c’est de la responsabilité du rectorat.
Selon le rectorat, cette fermeture n’est qu’« un réajustement » et est nécessaire parce « nous sommes à moyens constants et que s’il y a une ouverture dans un autre établissement on doit compenser par une fermeture et inversement ». Nous comprenons donc que la classe de 6ème est « volée » au collège Aimé Césaire pour financer l’ouverture d’une classe ailleurs. Une simple logique comptable sans aucune préoccupation du bien-être des personnels et des élèves du collège.

Agrandissement : Illustration 1

Cette décision tardive et unilatérale n’est pas qu’un simple réajustement. Elle déstabilise l’ensemble de la communauté éducative : remise en question des engagements pris auprès des personnels dont beaucoup vont se retrouver à exercer sur plusieurs établissements, bouleversement des projets pédagogiques en cours et dégradation certaine des conditions d’apprentissage de nos enfants. Cette décision arbitraire s’ajoute à une succession de décisions arbitraires déjà prises :
- Modification de la carte scolaire en catimini et sans en informer la communauté éducative du collège privant le collège d’une partie des élèves issus de classes socio-professionnelles favorisées domiciliées dans le Xe et conduisant à une ghettoïsation certaine du collège alors qu’il a déjà l’un des IPS les plus bas de Paris
- Non mise au mouvement d’un poste de professeur de lettres classiques, remettant en question l’enseignement de l’option latin au collège, et empêchant de fait la titularisation d’un enseignant.
Comment expliquer ces décisions très défavorables et méprisantes prises à l’égard d’un établissement dont l’engagement et le travail est reconnu et sert de vitrine à l’académie de Paris (prix citoyen 2025 pour l’atelier de langue des signes française, labellisation Phare niveau 3 et visite de la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet en novembre 2024) ?
Nous venons en plus d’apprendre qu’il y a également un risque pour la 6e SEGPA puisqu’il n’y a que 5 élèves affectés pour la rentrée 2025.
Tout cela nous inquiète et nous pousse à nous demander si cette nouvelle décision de fermeture de classe est en réalité une décision programmée de fermeture de l’établissement.
Nous devons être reçu officiellement par les services du rectorat et de la mairie dans les prochains jours pour pouvoir échanger sur l’avenir de notre collège.
Dans cette attente, l’ensemble de la communauté éducative est mobilisé :
- Personnels du collège en grève depuis le 12 juin 2025
- Rassemblement des personnels et des parents devant le rectorat le 13 juin matin
- Pétition en ligne ayant déjà récoltée plus de 400 signatures (https://chng.it/QVDKrgz9zM )
- Réunion d’information des parents d’élèves le 17 juin à 18h15 au collège
- Rassemblement devant la Mairie du XVIIIe le mercredi 18 juin à 18h00 pour alerter M. le Maire sur la situation et lui demander son soutien ;
- Journée collège désert à l’initiative des parents organisés le jeudi 19 juin ;
- Occupation du collège par les parents d’élèves à partir du vendredi 20 juin et jusqu’aux épreuves du brevet
- Accompagnement de la délégation qui doit être reçu au rectorat le lundi 23 juin à 18h30.
Nous, parents d’élèves sommes déterminés à défendre les droits de nos enfants et à nous battre pour que continue de vivre un collège, qui malgré les difficultés, s’est toujours engagé à donner les meilleures chances de réussite à des élèves qui ont le sentiment d’être sacrifiés.
Contact mail : aimecesaireparents@gmail.com