charlotte defillon

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2025

charlotte defillon

Abonné·e de Mediapart

Audience au rectorat : l’humain broyé par la logique comptable !

Une délégation des personnel·les du collège Aimé Césaire était reçue au rectorat lundi 23 juin pour dénoncer la fermeture d'une classe de 6ème annoncée le 11 juin.

charlotte defillon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué de presse des personnel.les du Collège Aimé Césaire,

Illustration 1

Paris le 24 juin 2025

Une délégation de personnel.les a été reçue hier en audience au Rectorat, qui a refusé la présence de représentants de parents d’élèves et d’élus de notre arrondissement. Ces derniers sont néanmoins restés devant le rectorat en soutien.

La délégation a pu présenter ses doléances, craintes et mal-être. Le rectorat a répété à plusieurs reprises lors de l’audience, qui a duré 1h15, qu’aucune réouverture de classe ne serait prononcée à l’issue de l’audience. Il a concédé un « arbitrage tardif et douloureux », mais tout semblait joué d’avance tant les arguments du Rectorat ne prenaient en compte ni les besoins spécifiques de nos élèves, ni le mal-être des enseignants.

Aucun argument pédagogique n’a été entendu, seule une logique comptable avec optimisation des moyens semble prévaloir. Les collègues précarisés par cette fermeture n’ont pas été reçus au Rectorat. Comme nous le savions déjà, on nous a confirmé, au bout de 10 jours de lutte, que les moyens pris à notre collège serviront à créer une nouvelle classe dans un autre collège, suite à des prévisions erronées du Rectorat.

Les personnel·les dénoncent encore une fois la brutalité de la décision de fermeture d’une classe au mois de juin, et la volonté de systématiser cette procédure dans le secondaire, au mépris du calendrier de mutation.

Au même moment, un vœu a été déposé en conseil municipal par les élus des groupes Paris en Commun, Communistes Citoyens, Ecologistes et Citoyens, pour demander au Rectorat la révision de la fermeture d’une division de 6ème à la rentrée prochaine.

Le Rectorat cherche à sonner la fin du mouvement et procède à un recadrage en règle. En effet, dès le lendemain de l’audience, les personnel.les se sont vus communiquer le décompte de leurs jours de grève.

Face à cette situation, les personnel.les réfléchissent à la poursuite de leur mouvement pendant les épreuves du brevet.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.