Une femme lit « Dictionnaire des mots rares et précieux »[1]… lit ? Picore. Les mots se picorent, comme on attrape du bout des doigts un savoureux amuse-bouche, histoire de se mettre en appétit. Les mots se jouent, et, par jeu…
« Chaque fois que je déniche un ouvrage qui rassemble une liste de mots à savourer, et bien je me pâme. Je joue de l'outil comme le doreur de sa gratte-boësse. Tel un jalet, je lance l'élu, ce mot, celui que j’ai glané dans le livre qui a rejoint la pile conséquente de ses confrères. Dans la mesure où mes amours se contentent de télamons, je vais pouvoir consacrer mes nuits à l'exploration d'un nouveau monde. Plutôt que courcailler, se cultiver... Aux billevesées d'un ringard je réponds, armée de mots, d'une rhodologie. Mes seins, ronds comme des ombons, resteront esseulés, j’ai choisi les mots plutôt que les maux d’aimer. Pas un messier ne viendra rejoindre ma couche. Les définitions me tiendront chaud. Parce que si je dois, encore une fois, passer un hiver à attendre, l'œil mouillé et le cœur brisé, il ne restera, l'année prochaine, qu'à me finir à l'espingole. Vraiment, écrire réconcilie, et permet d'oublier les balanes et autres crustacés. »…
Les mots vivent aussi, il en est qui se créent et d’autres qui meurent parce qu’on les oublie. Je suis toujours triste quand un mot est abandonné, parce qu’au-delà de lui, c’est un objet, une idée, un concept qui s’amenuisent, puis disparaissent. Frédéric Potet, dans un article du Monde de mars 2005, soulignait que l’incapacité à s’exprimer génère la frustration : de la carence orale à la violence physique. Vivre avec quelques centaines de mots, c’est être un chat acculé dans un coin de monde, acculé par les mots des autres jusqu’à cracher, sortir les griffes, sauter aux yeux.
Il nous faut des archéologues de mots, il nous faut des passeurs de mots. Et des créateurs, aussi, pour inventer des idées. Tout est langage.
Avec…
Balane - n.f. - genre de crustacés cirripèdes, communs sur les rochers, appelés aussi « glands de mer ».
Courcailler - verbe intr. - crier, en parlant de la caille.
Espingole - n.f. - sorte de gros fusil, court, à canon évasé en trompe, en usage à la Renaissance.
Gratte-boësse - n.f. - Sorte de brosse métallique à l'usage des doreurs et servant à étendre l'amalgame d'or et de mercure.
Jalet - n.m. - caillou rond ou galet qu'on lançait avec l'arbalète.
Messier - n.m. - garde-champêtre temporaire, commis autrefois à la garde des fruits et des récoltes.
Ombon - n.m. - sorte de bosse ou de bouton, qui est au centre d'un bouclier.
Rhodologie - n.f. - étude, traité consacré aux roses.
Ringard - n.m. - ... (entre autres définitions) nom vulgaire du congre.
Télamon - n.m. - figure d'homme soutenant une corniche, une console.
____________________________
[1] Éditions 10/18 - Collection « Domaine français »