Charlotte Entote (avatar)

Charlotte Entote

Etre animée de bonnes intentions ne me suffit pas...

Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 décembre 2013

Charlotte Entote (avatar)

Charlotte Entote

Etre animée de bonnes intentions ne me suffit pas...

Abonné·e de Mediapart

Coup de sang

Charlotte Entote (avatar)

Charlotte Entote

Etre animée de bonnes intentions ne me suffit pas...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'AI ENVIE DE CRIER !!!

Et là, les points d'exclamation s'imposent. Simplement parce que l'amalgame qui est fait entre mes écrits et ma personne m'indispose, me gave, me gonfle, m'emmerde, m'empoisonne, me fait chier, me dérange, me fatigue, m'importune, me gêne, me trouble, m'incommode, me ballonne, m'intoxique, me souille, m'épuise, m'agace, m'accable, m'éreinte... Je vais arrêter là, la liste pourrait faire toute la note si je me laisse aller...

Comme ce texte-là ressemble plus à un billet d'humeur qu'à une de mes histoires, les précautions d'usage s'imposent...

Je ne m'adresse à personne en particulier mais je réagis à plusieurs remarques qui m'ont été faites… ou que je peux lire quand un blogueur s’exprime et qu’il est harponné comme une vieille carpe au fond d’un étang. Des agressions inutiles et mesquines.

J'AI ENVIE DE CRIER : JE NE SUIS PAS MES ÉCRITS !!!

Un peu d'histoire... J'ai toujours, d'aussi loin qu'il m'en souvienne, griffonné des phrases, des mots, des états d'âme, des rires, sur un bout de papier. A 8 ans, j'écrivais des poèmes que ma gentille maîtresse envoyait dans des concours enfantins. J'ai tenu un journal de l'âge de 15 ans jusqu'à l'âge de 25 ans, qui a fini, paix à son âme, au fond d'une sordide poubelle. Au collège et au lycée, je n'ai jamais eu une note inférieure à 15 en rédaction, dissertation. Au bac, j'ai eu 16 à chacune des épreuves faisant intervenir l'écrit. Heureusement d'ailleurs, parce que je me suis vautrée partout ailleurs. Lors de mes études supérieures, j'ai toujours obtenu d'élogieuses appréciations sur mes différents rapports ou mémoires. Heureusement d'ailleurs, parce que, pour le reste, c'était déjà moins brillant. Bref, j'écris comme d'autres parlent, mangent, boivent, pissent. Je suis boulimique de mots, je suis déversoir de mots. J'écris comme d'autres font du vélo, du tennis, du footing, pour moi c'est un sport. Je m'entraîne chaque jour.

Tellement, que ma chambre croule sous les dictionnaires et autres encyclopédies et qu'une étagère entière est consacrée à stocker mes bouts de papiers, dans des cartons, dans des chemises, dans des classeurs.

Tellement que tous mes sacs à mains sont remplis de carnets, de cahiers où je griffonne à n'importe quel moment et n'importe où.

J'AI ENVIE DE CRIER : ARRETEZ DE ME PRENDRE POUR MES ECRITS !!!

Un peu de synthèse... Sur un ancien blog, j’avais publié plus de 1000 notes, représentant, imprimées, plus de 2500 pages. Sur mon nouveau site, j’ai publié à nouveau certains de mes écrits, dont le journal d’une tanche que je trouve assez drôle. Et oui, on se donne le bonheur qu’on peut ! J’alimente régulièrement mon dico de mots valises.

Je bidouille des histoires soit parce qu'elles traînaient dans mes cartons depuis longtemps, soit parce qu'elles correspondent à des jeux qui tournent dans les différentes rue des blogs, soient parce que, parfois, je sollicite mon entourage, que je lui demande de me fournir une phrase, un titre, dix mots, et que je m'amuse à contourner le chemin que je sens m'être proposé. Enfin, il y a quelques textes dont le sujet préexistait depuis fort longtemps et qu'un évènement, un coup de cœur, un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de foudre, un coup de calgon, un coup de siroco, un coup de chagrin, un coup de poisse, un coup de pute m'ont permis d'aboutir.

J'AI ENVIE DE CRIER : JE NE SUIS PAS L'HÉROÏNE DE MES HISTOIRES !!!

Tout d'abord parce que je serais androgyne, puisque parfois c'est un homme qui parle, d'autres fois le sujet est une femme. Et surtout, je voudrais rassurer mes lecteurs. Non, je n'ai jamais poussé un homme du haut d'une falaise pour m'en débarrasser, comme dans « La rouquine », et je n'en ai même jamais eu envie. Non, je ne rêve pas de m'avaler un godemiché en chocolat comme dans « Le Chocolatier ». Non, je n'ai pas mon dessus de cheminée garni d'hommes transformés en pendules, comme dans « Ford modèle T ». Non, je ne passe pas mon temps à dialoguer avec des morceaux de moi, je ne suis pas schizophrène, ou alors je n'ai pas encore déclenché la maladie, comme dans « Une révolte ? Une révolution ! ». Je n'ai jamais rencontré « Blogomas ». Je ne suis pas une dame blanche comme dans « La marcheuse ». Je ne suis pas un petit cochon en quête d'une « Vocation ». Je n'ai pas inventé de fleurs de mémoires comme dans « Le Jardin de la Fine ». Je n'ai jamais eu l'occasion de démolir le portrait de James Bond, comme dans « Tenue de soirée ». Je ne connais pas personnellement de calligraphe qui hanterait une « Bibliothèque ». Je ne lis pas sur les pierres tombales comme dans « A livre ouvert ». À ma connaissance Socrate n'a pas inventé le godemiché (je sais, thème récurrent).

OUF !!! J'ai juste de l'imagination, que j'alimente, que je travaille, parce qu'il en est de l'écriture comme de toutes les activités humaines, c'est aussi une question de labeur. Et personne ne devrait, parce que circonscrit à ses seuls écrits, être obligé de prendre un coup de sang qui ressemble à une justification. Personne n’est tout entier contenu dans ses seuls mots, ni ses seuls actes d’ailleurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet