charlotte renault (avatar)

charlotte renault

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2016

charlotte renault (avatar)

charlotte renault

Abonné·e de Mediapart

retour vers le futur : Les entretiens européens sur la gestion des déchets nucléaires

En novembre 2003 avaient lieu les Entretiens européens sur la gestion des déchets nucléaires. les citoyens haut-marnais y étaient invités afin de participation démocratique ? retour vers cet événement... qu'en est-il aujourd'hui de la démocratie ? Toujours pas de prix Nobel à l'horizon...? Aujourd'hui en 2017, ce coup de gueule n'a pas pris une ride devant la folie des Industries nucléaires.

charlotte renault (avatar)

charlotte renault

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai été invitée, comme tout Haut-marnais, (à payer 49 euros pour avoir le droit de parole démocratiquement), à un grand débat démocratique au sein d'une démocratie dite participative...Nogent dans le sud haut-marnais, même lieu, même farce qu'aux assises du développement… le temps était compté pour les participants. Il aura été accordé trois tout-petits moments de parole afin d'émettre opinion, remarques et questions, sans pour autant obtenir réponse aux interrogations ! Exemple : les roches stabilisées, trouvées en sous-sol seront-elles, en superficie, volume et profondeur, assez importantes pour recevoir durant les siècles à venir, nos déchets, ces bagatelles ?

Il s'agissait en substance de savoir comment nos voisins sont parvenus à convaincre la population et les élus pour accepter un site d'enfouissement et les nouveaux programmes de centrales nucléaires.

La démocratie participative n'était au final qu'une confrontation d'idées, d'expériences, d'opinions, en vue de « l'acceptabilité locale » qui a permis ou permettrait l’implantation de sites d’enfouissement de déchets nucléaires en couche géologique profonde !

Les discours laissent transpirer la certitude générale sur la relance du nucléaire et l'enfouissement en profondeur ! Tous ces Messieurs sont sereins et certains que la voie du nucléaire est la seule bonne chose pour régler nos problèmes climatiques !

Scientifiques et politiques nous rassurent : nous n'avons rien à craindre ! Le nucléaire est merveilleux,  il n'est pas dangereux, ils en ont la maîtrise !

Les réacteurs de quatrième génération seront sûrs et sans danger ! Ils ne généreront que très peu de déchets ! Le sous-sol choisi dans chaque pays, permettra aux containers de résister durant des millénaires ! Ha ! Que de bonnes idées n'ai-je pas entendues ! La Belgique me semble être en la matière, digne du prix d'excellence ! Leurs « anciens » vont même regarder passer les convois, preuve qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Cerise sur le gâteau, suprême récompense, il paraît même qu'en fin de compte nos déchets sont de la matière première puisqu'ils seront transmutés, on y est presque, ça se fait déjà !

Ils sont si convaincants, ils sont si sûrs d'eux, qu'il s'en est fallu de peu ; j'ai été ébranlée dans mes convictions : avec le nucléaire, nous avions fait hier l'œuvre du diable, aujourd'hui et demain, nous continuerons cette œuvre diabolique !

J'ai cru un instant  que j'avais fait fausse route. Oui ! Ils ont failli m'avoir avec leur beau discours prometteurs et leur docte savoir ! Je n'ai pas regretté finalement, que d'autres citoyens lambda ne se soient pas acheminés à cette grande messe des gourous scientifiques et politiques, car, ils auraient en une seule journée réussi à convaincre tous ceux qui sur la question, n'ont pas d'avis ou d'opinion ferme et bien arrêtée, tous ceux qui n'y ont jamais pensé, ceux qui sont convaincus à moitié et ceux qui encore hésitaient.

Lorsque j'entends au micro : "préparer la filière de quatrième génération d'accélérateurs..." et "l'incinération des déchets ne va pas remplacer l'enfouissement...", "les déchets actuels vont être enfouis à 500 mètres de profondeur mais il ne sera pas question d'aller les rechercher, cela coûterait trop cher...", "les déchets à venir seront stockés en surface en attendant... (20 à 50 ans !)" Oui ! Ce que j'ai entendu tout au long de cette journée, m'a fait froid dans le dos pour l'avenir de nos petits-enfants, de la terre et de ses descendants : C'est bien la question de la relance de centrales et de l'enfouissement en profondeur qu’il s’agit de préparer ici.  En attendant, nos  déchets seront enfouis, on ne les verra plus, on sera assis dessus ! Certes, ces déchets sont là ! Il faut s'en occuper : 1 million 800 mille tonnes jusqu'à ce jour (nov.2003), autant dans 30 ans ! Rien que pour la France ! 

 Rassurons-nous ! Ces Messieurs s'en occupent : ils espèrent qu'un jour un "Prix Nobel"  annonce qu’il a trouvé le procédé pour la réversibilité des déchets.

Alors, citoyens ! A vos lits ! Qui de vous engendrera le "Prix Nobel" tant attendu qui sauvera, vos enfants petits-enfants, et tous leurs descendants.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.