chastym (avatar)

chastym

rien de particulier

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2022

chastym (avatar)

chastym

rien de particulier

Abonné·e de Mediapart

Après la déception, l'espoir

J'essaie de transmettre ce que je ressens vis-à-vis des élections du haut de mes 23 ans, je n'ai aucune prétention ou légitimité, je suis prêt à m'améliorer, à travailler et j'ai la volonté d'apprendre. J'essaie surtout de parler à ma génération, les jeunes et de lancer une discussion.

chastym (avatar)

chastym

rien de particulier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour, je suis un jeune de 23 ans et je suis, comme beaucoup, très désappointé des résultats électoraux. 

Ayant voté Jean Luc Mélenchon, le fait de le voir échouer si près du but, ça donne forcément un coup au moral. 

Ma première réaction fut la colère, mais pas envers les bonnes personnes. J’étais furieux contre Jadot, Roussel et Hidalgo mais ce fut avant que je regarde les résultats par tranche d’âge. 

Et j’en viens à me dire que je suis fier de ma génération ! Même si nous avons des désaccords (ce qui est sain dans une démocratie) nous nous sommes collectivement mis d’accord derrière le programme de la France Insoumise. Les votes pour les partis mineurs de gauche ont été plutôt votés par des enfants de la génération X. 

Si on le met en parallèle avec les votes des populations plus âgées qui ont massivement voté pour Emmanuel Macron, il faut se dire que cet électorat va bientôt tirer sa révérence, comprenez bien que l’avenir nous appartient et il sera en commun.  

Maintenant, on est en colère, nous sommes les oubliés de cette élection, comme de la pandémie, comme du monde politique en règle générale.

Ce seum, il faut l’axer contre les bonnes cibles, les jeunes qui votent d'extrême droite. 

Et au-delà de les insulter bêtement de “facho”, il faut en premier temps comprendre. 

Je pense que ces jeunes-là sont perdus, et que ce soit Internet ou les médias classiques, l'extrême droite a largement gagné la bataille du terrain. 

Rien qu’hier sur Twitter, des influenceurs comme Papacito ou Baptiste Marchais étaient en tendance. 

Imaginez, vous êtes jeunes, vous êtes perdus et quelqu’un vient vous expliquer pourquoi vous êtes perdus et pas épanoui. Très vite, vous devenez à votre tour réactionnaire et un pantin des élites bourgeoises vient apporter cette colère. Alors que ce même pantin n’a que du mépris pour vous. 

On doit s’équiper de pédagogie, de bienveillance, qu’on ne tombe pas dans le système que l’on dénonce et qui oppresse. 

Maintenant pensons à la suite, les législatives, on doit se mobiliser en masse pour avoir une vraie opposition. Un terme que j’ai trop entendu est la théorie abjecte du “grand remplacement” mais cette théorie touche une vérité du doigt : ces réactionnaires ont peur d’être remplacés et ils ont raison, notre génération arrive pour les mettre à la porte. Les Bolloré, les Darmanin, les Ciotti vont finir dans la poubelle, dans la même poubelle dans laquelle vit Manuel Valls. 

Une des raisons qui m’a poussé à voter Jean-Luc Mélenchon est son idée de VIe république. La Ve république ne nous représente plus, elle est trop inscrite dans un monde de guerre froide et de post 2nde guerre mondiale. Les thèses de la France à Londres ne font pas fait des résistants de gauche qui sont restés là à se battre. 

Le roman national ne tient  plus, regardez, des candidats se revendiquent gaullistes tout en réhabilitant le Maréchal Pétain (n’est-ce pas là un peu contradictoire quand le gaullisme s’est justement développé en opposition ?) 

Nous devons changer la donne. Aux Etats-unis, les citoyens pouvaient voter à distance en 2020 là où en france, des citoyens n’ont pas pu voter car ils étaient trop loin, malade voire radiés des listes électorales. 

 Rendez vous compte que des citoyens qui croient en des thèses comme QAnon et qui ont des gourous comme Trump sont plus en avance que nous. C’est la honte. 

Et que vous soyez des jeunes urbains affolés pour l’écologie, des jeunes de campagnes qui voient les conditions sociales se dégrader à vue de nez, des jeunes qui se sentent mis à part, nous avons les mêmes convictions. 

Que vous ayez lu Bourdieu ou Naruto, que vous soyez inspirés par Zola ou B2OBA, vous êtes intelligents et cultivés. 

Que vous soyez de la gauche un peu molle soc-dem ou des anar déterminés, nous serons ensemble avec nos désaccords, si aujourd’hui les partis de gauche n’ont pas réussi à s’unir à cause d’une histoire d’égo et de désaccords, nous serons d’accord pour débattre entre nous, on va s’éduquer, s'entraîner et changer ce monde. 

Jeunes de gauche de tous les horizons, unissez-vous ! La nouvelle ère de la piraterie peut commencer. 

PS : Le titre est une référence à un tweet de Taha Bouhafs

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.