Châtaignier-2

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juillet 2021

Châtaignier-2

Abonné·e de Mediapart

VACCINATION et PASS PASSE SANITAIRE... (suite)

Pourquoi le vaccin ne peut pas devenir obligatoire... et pourquoi le pass passe tel qu'il est conçu est inique !!! Pourquoi je... ils... elles... nous... refusons de nous faire vacciner. Une des multiples hypothèses possibles de comprendre notre refus. Droit d'être tous fiers de nous, vaccinés ou non. Restons unis ! Le variant Delta qui aurait débarqué chez nous sans prévenir ?

Châtaignier-2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi le vaccin ne peut pas devenir obligatoire... et pourquoi le pass passe tel qu'il est conçu est inique !!!

A l'attention de ceux qui parlent d'égoïsme, de complotisme, d'antivax... et j'en passe... totalement sourds à quoi que ce soit d'autre que ce qu'ils s'imaginent de ce qui peut nous motiver à ne pas nous faire vacciner.

à l'attention de ceux vaccinés ou en cours de le faire et qui acceptent que nous fassions un choix différent du leur.

à l'attention de ceux qui ne se sont pas fait et ne se feront pas vacciner...

Je ne suis ni égoïste, ni complotiste, ni antivax mais je ne me ferai pas vacciner et cela n'a rien à voir avec quelque position rigide philosophique, politique ou autre... Ces qualificatifs, désobligeants dans la bouche de ceux qui les profèrent, ne correspondent à rien de ce que je suis. Et sur les 30 millions d'habitants de notre pays, pas vaccinés ou pas encore vaccinés... beaucoup sont sans doute hors du cadre de ces jugements de valeur tout ficelés... qui nous dispenseraient de réfléchir si peu que ce soit...

De nouveau je prends la parole aujourd'hui car cela me paraît tout à fait juste de contribuer à dénouer ce noeud si bien ajusté... par nos dirigeants et d'autres.

Pourquoi je... ils... elles... nous... refusons de nous faire vacciner. Une des multiples hypothèses possibles de comprendre notre refus

Cobaye je l'ai été toute mon enfance. Et ces vaccins dont l'inocuité n'est nullement prouvée me terrorisent, et me laisseront terrorisée durant des années encore si je m'y soumettais ! Et vaccins à répéter une fois, deux fois, et chaque année sans doute au train où vont les choses.

Je suis quelqu'un qui a été durant toute mon enfance, abusée par mes parents, par des médecins, victime aussi de leur part, à la demande de mes parents, de nombreux traitements "innovants" et délétères, allant parfois jusqu'à la torture, ou bien destinés exclusivement à des adultes... alors que je n'étais pas malade... et sans que jamais l'Etat intervienne, même quand des doutes faisaient qu'une Assistante Sociale était envoyée à la maison.

Je me rappelle une fois, où je refusais, intérieurement, de prendre le "remède" que je devais faire fondre sous la langue tous les jours. J'étais bien décidée à faire semblant de le prendre... Et puis je me suis raisonnée, puisque la surveillance de ma mère ne me le permettait pas... en me disant que ce n'était jamais qu'un petit comprimé ! Oui, petit comprimé... mais au 3° jour effets colossaux pour une durée de plusieurs mois !

Peut-être faut-il l'avoir subi pour pouvoir le comprendre ? Mais j'espère que c'est possible de l'entendre sans cela...

Ne pas me faire vacciner n'est pas une opposition de principe... et je suis certainement loin d'être la seule dans ce cas, si j'entends tous ceux qui réclament la liberté de disposer de leur corps. Mais qui ose encore de nos jours exprimer cela plus précisément à l'époque du vaccin "obligatoire" ? !

Quand j'entends dire par ceux qui nous reprochent de faire passer notre égoïsme avant le bien de la Société, ceux qui disent -pire encore- qu'il faut savoir se sacrifier dans la vie pour le bien commun... je suis horrifiée ! Alors qu'un bon nombre d'entre nous, auront été sacrifiés une partie de leur vie, à leur corps défendant, en servant de jouet à l'autre pour son seul plaisir !

Oui, notre corps nous appartient ! Mais pour ceux qui ont été abusés, pouvoir dire ces simples mots, et encore les ressentir, vraiment... arriver à se mettre en paix avec son corps... pourra demander des années d'un travail de titan et une énergie incroyable pour y parvenir... et certains ne le pourront même pas ! Mais la vulnérabilité sera néanmoins toujours là... et quand c'est l'Etat qui exige de décider à notre place pour notre corps cela peut devenir insupportable !

L'enfermement nous l'avons souvent vécu aussi et après un an et demi de confinements, couvre-feux... il devient largement temps de nous réapproprier notre liberté de décider pour nous ! Et cela peut passer par le vaccin... ou pas !

Je ne me ferai pas vacciner, mais depuis le début de la pandémie mes contacts, physiques, avec les autres, ont été restreints au strict minimum indispensable... et encore ! : de très grosses courses tous les 3 mois à des heures creuses... des séances de thérapie, rares en raison des interdictions de sorties... Quelques soins médicaux, précédés d'un test PCR dont le coton une fois sur deux est resté à l'intérieur, étant donné la manière dont je suis conformée ! Pas jojo !

Et chaque contact, physique, avec d'autres humains tellement espacé les uns des autres, que je n'imagine pas avoir pu contaminer qui que ce soit.

Mais même acheter de quoi me nourrir... même me soigner, alors que l'offre de soins actuelle est souvent devenue si rare après des années de rationnements... Même cela devrait m'être retiré !

C'est ma manière à moi de me protéger, confinement ou pas... et de protéger les autres, n'en déplaisent à ceux qui pourraient encore vouloir me faire la morale.

C'est une alternative qui n'est pas toujours facile à vivre, mais je ne dis pas : "puisqu'il le faut je le fais... si c'est pour... je le fais". Non je le fais parce que j'ai choisi cette voie-là qui est adaptée à qui je suis. Et n'allez pas croire que j'en suis malheureuse, bien au contraire !

D'une certaine manière je suis bien consciente que j'ai de la chance de pouvoir faire ainsi, ce n'est pas possible pour bien d'autres... mais qui eux pourraient s'y prendre à leur manière... Faire confiance à chacun !!!!! C'est si compliqué ?????

(Et des personnes qui en prendront tout à leur aise malgré la pandémie... il y en aura toujours quoi qu'on fasse... c'est cela aussi être humain ! Qu'on le veuille ou non !)

Voilà, entre beaucoup d'autres raisons, pourquoi le vaccin ne peut pas devenir obligatoire... et pourquoi le pass passe tel qu'il est conçu est inique !!!

Je parle de moi parce que c'est la personne que je crois connaître le mieux, mais comme une manière d'ouvrir l'espace du faux débat actuel ne permettant de dire que : "le vaccin pour tous"... quoiqu'il en coûte pour ceux qui resteront au bord du chemin.

Et avant, cela fait déjà longtemps, car nous en avons traversé des épreuves ! il fallait que 60% de la population soit immunisée pour atteindre l'immunité collective... et puis on est monté au fil du temps jusqu'à 90% ... mais certains ont renchéri et on est arrivé à 95%... puis non cela ne suffit toujours pas, aux dernières nouvelles ce serait 98% qu'il faudrait ! Pas d'autre voie possible martèle-t-on de tous côtés.

Droit d'être tous fiers de nous, vaccinés ou non. Restons unis !

Vous ne croyez pas que si les 30 millions de personnes, comptabilisées comme des numéros, non encore vaccinées, étaient des irresponsables, n'avaient pas le sens de la solidarité, pas le sens du devoir... le nombre des habitants de notre pays qui aurait contracté la maladie aurait explosé, aurait été multiplié peut-être par 4 ou 5...

... Alors que dans le même temps le nombre de soignants, eux-mêmes qualifiés des mêmes termes désobligeants que nous autres, aurait peut-être diminué de moitié. Car s'ils n'avaient pas été solidaires il auraient depuis longtemps largué les amarres. Car à quoi bon se "crever" et prendre tant de risques pour eux-mêmes et leurs familles tout en touchant un salaire de misère !... si l'on n'est pas solidaire !

La solidarité peut s'exprimer par de multiples chemins, pas forcément balisés, et ne peut pas être décrétée d'en haut ! J'en suis certaine !

Et nous avons, je le crois, le droit d'être fiers de nous tout autant que ceux qui se sont déjà faits vacciner ou qui projettent de le faire... d'avoir pu surmonter, plus ou moins complètement, tout ce qui nous a été imposé depuis un an et demi. Nous tous... vaccinés, futurs vaccinés ou non avons fait notre boulot ensemble, courageusement et selon nos capacités... Ensemble.

Chaque point de vue, selon moi est respectable... et je crois qu'en nous écharpant et en nous divisant nous nous tromperions d'ennemi. Pour lutter nous devons rester unis !

Si l'on regarde en arrière, au temps où le vaccin n'avait pas encore pris place dans nos vies, au temps où nous ne savions pas encore qui se ferait vacciner ou non... et que le vaccin n'était pas encore brandi par ceux qui nous gouvernent, élus ou non, en tant qu'arme de division fratricide......... nous avions réussi à ne pas vivre si mal ensemble, ne croyez-vous pas ? ... certains mieux que d'autres je le reconnais... mais tout de même...

Peut-être suis-je un peu naïve, j'en suis d'accord... mais depuis que je suis enfant, et très jeune enfant sans avoir encore les mots, croire qu'en chacun, même le plus moche de tous -et la mocheté j'ai largement baigné dedans- ... il doit bien y avoir quelque part, quelque chose de bon... sinon personne ne voudrait plus vivre. C'est ce qui se disait en moi et c'est ce qui m'a permis, moi, de survivre. C'était l'une des deux seules armes qui restaient à ma disposition... avec la beauté toute simple de la nature ! Et je ne m'en suis jamais séparées !

Ne vous trompez pas, je n'ai pas dit à chacun de ne pas se faire vacciner... ni d'ailleurs de se faire vacciner... Convaincre dans un sens ou dans un autre, je ne sais pas faire. Je sais juste, à la mesure de mes moyens essayer d'aider les personnes que je peux côtoyer à trouver leur propre chemin. Et je me garderais bien d'ailleurs de vouloir convaincre qui que ce soit, car il me faudrait pour cela être totalement éclairée par une information la plus transparente possible... ce qui à l'évidence n'est absolument pas le cas puisque chaque intervenant répète ce qu'a dit untel, qui lui-même répète ce qu'un autre untel a dit... et ainsi de suite... Une ritournelle pour faire l'éloge de ces vaccins, c'est tout. Convaincre est un engagement, et pour cela il est indispensable de savoir à quoi l'on s'engage...

Mais mon désaccord porte sur la vaccination pour tous... comme si nous n'étions qu'un... alors que, pour moi, dans la réalité non virtuelle, chaque personne, chaque situation est singulière. C'est là où je suis : avec l'humain pluriel, même si je n'ignore pas que chaque individualité fait partie du tout !

Et il y a d'autres manières de s'y prendre, que d'un coup, alors qu'aucune obligation ne nous avait été faite, que nous n'avions donc pas contrevenu à la loi en ne nous faisant pas vacciner... les lieux publics, y compris des lieux essentiels comme les lieux alimentaires ou médicaux, de par la loi, vont devoir nous être fermés, et pour longtemps ! car pour ceux qui ont décidé de se faire vacciner aussitôt, il va s'écouler sans doute un mois ou plus avant qu'ils puissent posséder le précieux sésame et se mettre en conformité avec la nouvelle loi !

Par un jeu de mot, à peine subtil, il n'y a pas d'obligation de se faire vacciner mais une interdiction d'aller, même en des lieux essentiels, y compris avec des retards de soins potentiels. Ce n'est pas une "obligation" mais de multiples "interdictions".

Et par un autre jeu de mots, aussi peu subtil, nos gouvernants nous ont dit : "ce n'est pas une punition". Mais comme cela est assorti de sanctions démesurées, qui de fait pourront être appliquées et même y compris lorsque notre bonne foi ne sera pas prise en compte -cela s'est déjà souvent vu depuis un an et demi- il ne s'agirait pas d'une punition !

Des jeux de mots qui ne trompent personne et encore moins ceux qui sont directement concernés.

Le variant Delta qui aurait débarqué chez nous sans prévenir ?

Ce serait le variant Delta qui aurait motivé nos gouvernants, élus et non élus d'agir ainsi. Je réfléchis peut-être un peu trop, mais ce variant était déjà présent dans le monde depuis bien longtemps il me semble, il a été suivi au fur et à mesure des pays où il devenait plus présent. En France il aurait été présent depuis plusieurs semaines déjà. Et comme tous les autres variants qui l'ont précédé, et qui au final si je ne me trompe pas n'ont pas été plus dramatiques les uns que les autres, on a essayé de coincer ce variant-là où a débuté le 1° "cluster"... mais comme pour les autres variants on n'y est pas parvenu. Il était donc prévisible, que celui-ci n'échapperait pas à la règle et deviendrait majoritaire sous peu...

Alors pourquoi ne pas avoir anticipé et pourquoi nous avoir dit à tous, de manière plutôt enjouée, de partir tranquillement en vacances... "Le Dieu des Dieux" nous avait assuré que jamais il ne rendrait le vaccin obligatoire et que le pass passe sanitaire jamais ne serait un droit d'accès ........ (vous connaissez la suite !)... et il a fini par nous envoyer ses foudres, après qu'il ait bien endormi tous ceux pressés d'enfin pouvoir souffler, coupant les ailes des plus enthousiastes au moment où ils s'y attendaient le moins !

Peut-être fallait-il attendre pour mettre ces mesures en place que le temps des élections soit passé ? Ou pour d'autres raisons ? Je l'ignore... car moi comme nous tous je n'ai pas pris part aux décisions, ni de près, ni même de très loin ! C'est bien dommage !

Jusqu'à ces jours-ci je n'avais jamais pris la parole publiquement mais devant la gravité de ce qui a lieu actuellement -et ne nous y trompons pas, à part les vraiment plus nantis d'entre nous- tout le monde peu ou prou va être concerné par les mesures à venir... et je ne pouvais plus me taire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.