Châtaignier-2

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2024

Châtaignier-2

Abonné·e de Mediapart

Dysorthographie dans les commentaires sur Médiapart

Suite à un commentaire, lu il y a quelques jours de cela, peu élogieux à l'égard d'une personne ayant écrit à plusieurs reprises certains mots phonétiquement... ... ce blog étant ouvert à tous et à toutes, y compris aux personnes qui ont des difficultés avec l'orthographe, je vais parler d'un enfant, intelligent, mais pour qui la lecture et l'écriture ne sont jamais allées de soi !

Châtaignier-2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dysorthographie dans les commentaires sur Médiapart

Ce billet fait suite à un commentaire que j'ai lu il y a quelques jours de cela, peu élogieux à l'égard d'une personne ayant écrit à plusieurs reprises certains mots phonétiquement... Ce n'est pas la première fois, loin de là, que des remarques au sujet de l'orthographe d'un participant, me choquent, me blessent... Et comme ce blog est ouvert à tous et à toutes, peut-être est-il utile que je parle un peu de ce que je connais d'assez près.

Et je vais parler d'un enfant, très intelligent, très généreux aussi... plein de qualités... mais qui a rencontré de grandes difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture...

Cet enfant dont je vais parler entre en cours préparatoire... et là tous ses petits copains et copines apprennent sans difficulté à lire et à écrire... mais pas lui... et à la fin du premier trimestre, l'essentiel est déjà acquis pour les autres... C'est très rapide avant d'avoir pu se rendre compte que quelque chose n'allait vraiment pas... car, lui, cet enfant n'a pas acquis grand-chose. Et tel qu'est fait l'enseignement, en tout cas à cette époque, dans les années 70, il se retrouve mis sur la touche, et d'autant plus qu'il a aussi une certaine lenteur, paraissant justifier de l'étiqueter, à tort, paresseux...

Et pour le restant de l'année, l'apprentissage va passer très loin de lui... Les notes sont évidemment désastreuses, et l'année d'après tandis que ses petits copains et copines entrent dans la classe suivante, lui "stagne" dans la même classe que l'année d'avant.

Découragé, humilié aussi, ne se faisant plus d'illusion sur ce qui l'attend, la seconde année ne sera guère meilleure que la précédente... Aidé suffisamment peut-être aurait-il pu profiter de cette année supplémentaire, je n'en sais rien... ou bien l'aide serait arrivée trop tard déjà, je ne sais pas.

En calcul où il aurait pu avoir ses chances, il comprend tout sans la moindre difficulté, mais à l'écrit... les chiffres sont pour lui tout aussi difficiles à déchiffrer et à retenir...

Il joue beaucoup avec les mots et surprend par des jeux de mots particulièrement élaborés, c'est sa force... mais les années passent et très vite les livres qu'il serait en capacité de lire, n'ont plus aucun intérêt pour lui à l'âge qu'il a... et l'accès à la "Culture" lui est aussi barré, de fait.

Un apprentissage très individualisé, mais pas à l'école publique, lui permettra de progresser un peu, mais loin de ce qui en société permet de vivre "comme tout le monde".

Il devient adolescent, très courageux, et il tente -pas le chemin le plus facile pourtant mais c'est le sien-, de gagner un peu plus de capacités... en essayant de déchiffrer, devinez quoi, le journal, et en alternance le dictionnaire (papier à l'époque). Il y trouve son compte, même si je ne sais pas bien comment, car cela lui permet, effectivement, de progresser un peu et de l'apaiser en tout cas !

Il est très astucieux, comme beaucoup de personnes plus ou moins illettrées, et il a des stratégies qui lui permettent en société de sauver les apparences... ce qui néanmoins ne facilite pas toujours les relations.

Et adulte, en dépit de sa fragilité, il a un métier. Tant bien que mal, il écrit, seul, les courriers indispensables... il s'assume tout à fait bien... ... mais il est tout de même facilement la proie d'escrocs qui en profitent pour abuser de sa fragilité induite par son accès difficile à l'écrit...

Voilà l'essentiel de ce que je peux dire de cet enfant devenu adulte depuis longtemps, qui écrit "faune éh ! tic ment"... j'exagère un peu, mais c'est pour donner une idée de la forme que cela prend et peut prendre quand il y a une dysorthographie. Le sens des mots est pourtant tout à fait clair en lui, même s'il passe par des mots homonymes dont il a su retenir l'écriture. Et le lire n'est vraiment pas tout simple... mais pour lui l'écrire est sûrement autrement compliqué !

J'en rencontre dans les commentaires des blogueurs de Médiapart qui tentent d'exprimer ce qui les touche, malgré une orthographe qui est loin des normes... (je ne parle pas de "fautes", mais d'"erreurs", ce qui me paraît plus ajusté). Et il n'est pas rare que les réponses qui leur sont faites manquent d'un respect minimum et cela me fait mal pour ces personnes qui ont à coeur de participer, comme les autres, au blog. Et n'en déplaise à ceux qui critiquent, les correcteurs d'orthographe ne sont pas la panacée !

Et cet adulte dont je parle pourrait très bien écrire des commentaires sur Médiapart... car il a maintenant suffisamment dépassé la honte qui l'habitait. Il pense, réfléchit... comme nous tous, il écrit... pas comme nous tous, mais ce qui importe c'est le sens qu'il y met !

Cet adulte, vous savez qui, c'est mon enfant, et je suis fière de lui, très courageux, et qui n'a jamais renoncé à améliorer sa lecture et son écriture !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.