Il y a 150 ans la Commune, aujourd'hui on vient venger Gervaise

Il y a 150 ans la Commune. Aujourd'hui, on vient venger Gervaise Morceaux progressifs d'une création originale, politique et humoristique autour de la Commune de Paris pour construire notre présent et notre avenir.

Il y a 150 ans la Commune, Aujourd'hui, on vient venger Gervaise

Un travail original sur la Commune sous la forme d'un conte philosophique et musical, dont on peut retrouver les traces sur www.ruedelacommune.com 

Ne soyons pas frileux pour mettre à l'avant-scène la Commune de Paris, et les Communes de 1871. 150 ans d'écart, et pourtant des questions communes sur l'incompétence de nos gouvernants, le sacrifice des classes populaires, la substance des travailleuses qu'on n'empêche de travailler. 

Suivez ici la publication de morceaux du conte philosophique et musical "Il faut venger Gervaise" ou un travail pour ancrer la Commune dans nos luttes et notre histoire contemporaine. C'est l'envie irrépressible de représenter autrement des femmes au travail et en citoyenne, au travers de cette révolution que fut la Commune de Paris. C'est un travail réalisé par des artistes, des syndicalistes, des banlieusards, des fans de la Commune et d'autres qui l'ont découvertes pour l'occasion, mais qui tous y ont trouvé une parenté.

------

Qui est Gervaise ? C'est une communeuse oubliée, à qui on a redonné un nom. C'est celle qui vient se venger de ce que Zola fait subir aux ouvrières et aux blanchisseuses dans son Assommoir, roman de la morale.

C'est l'héroïne de notre conte, elle vit en 1871 rue du Faubourg Saint-Denis, elle est blanchisseuse et rejoint un bataillon, malgré une fille en bas-âge. Elle s'en amuse en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=9dYsVhCBe2w

Mais Gervaise est communeuse avec ses amies, ses voisines et ses sœurs, dont Sidonie, qui déclame le programme de la Commune : 

https://www.youtube.com/watch?v=y-qycxQb3oM&t=3s

Toutes ces blanchisseuses font la fête et écoutent le peuple chanter : https://www.youtube.com/watch?v=m4zEHHyUa-s

Morceaux choisis et suite tous les jeudis et lundi.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.