Cher ami bonjour,
Sans mettre le moins du monde en doute votre bonne foi, il eût été honnête, vous adressant à des lecteurs "de l'Ouest" d'écrire "roubles" en toutes lettres, et surtout d'en donner la conversion en euros. Ce ne fait jamais que 411 € au cours actuel, ce que je reconnais être une somme déjà conséquente pour un citoyen moyen, on se met d'accord sur l'équivalent d'un mois de Smic?
Avez-vous séjourné récemment en France? Car ce n'est pas tout de dénoncer une dictature, en quoi je vous donne entièrement raison, mais aussi avoir des points de comparaison. J'ai beaucoup d'affinités avec votre pays, un grand pays par son histoire et sa culture, mais aussi par sa superficie. Admettons qu'on ne peut la gérer comme on gère le Luxembourg. Un homme à poigne est essentiel, et Monsieur Poutine, malgré ce que l'on connaît (ou pas) de son passé, est un remarquable srtatège et défend, lui, son pays. La Russie est en plein essor économiquement, j'étais encore tout récemment dans une grande ville de l'Oural que j'ai eu peine à reconnaître cinq ans après. Tous ces quartiers rasés...ça construit de partout et à une vitesse inimaginable ici. La flotte d'avions est moderne. Pouvez-vous imaginer le gigantesque chantier qui a suivi l'effondrement de l'URSS?
En France, tout se délite, le marasme touche toute la population, élites exceptées. Malheureusement la situation va continuer à se dégrader, l'Europe est "cuite" ce qui réjouit sans aucun doute nos "amis" américains. Votre Nation, et son Président, est sans cesse discréditée, la Presse occidentale n'est plus libre du tout, pour autant qu'elle l'ai jamais été. Et la Russie est sans cesse victime d'incitations à la riposte. Voyez l'Ukraine, les USA biens suivis de leuts toutous européens, y ont mis le feu. Mais que croyaient-ils donc, que la Russie enverrait ses chars, comme, triste souvenir, le Pacte de Varsovie le fit en Hongrie et en Tchécoslovaquie? La Russie a récupéré la Crimée, point stratégique essentiel, de façon bien plus démocratique que ce qu'il nous est donné en pâture dans les médias, et surtout sans grande effusion de sang. Oui Cher ami, Monsieur Poutine a évité le début de la troisième guerre mondiale!
J'ai un certain nombre d'amis en Russie comme dans d'autres pays "ex-soviétiques" auxquels je décris la situation qui est celle de la France, pour ne parler que d'elle. Ils doivent bien se rendre à l'évidence, bien que pour le moins surpris.
Reprenons, si vous le voulez bien, la vidéo qui illustrait votre article. Un manifestant, pacifique, s'est fait inviter gentiment à suivre un policier. Aucune violence! Que voit-on en France ces derniers temps? La police, aux ordres, qui frappe un lycéen. Une dame âgée jetée à terre, immobilisée par les genoux des policiers, et menottée. Partout les coups de matraques pleuvent et les gaz lacrymogènes nous font penser à la polution de Pékin...Des syndicalistes sont condamnés à de la prison ferme, etc etc il faut faire taire le peuple pour que se maintiennent au pouvoir les truands corrompus auxquels nous avons donné une légitimité par les urnes.
Voyez-vous, je crains que la guerre éclate, quoi que nous fassions. A l'issue de celle-ci, si par miracle je vis encore, à choisir entre devenir Américain ou Russe, comprenez que pour moi la question ne se posera même pas.
La France est un beau pays qui fait rêver à juste titrre, elle gardera ses paysages tellement variés, ses montagnes, l'océan, et la mer. Mais...
Douce France, cher pays...je ne suis plus sûr de te garder dans mon coeur. Pour l'instant elle devient plutôt Douce fange...
Guilain LANTIN, en toute amitié!