Chevalier Culblanc (avatar)

Chevalier Culblanc

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 novembre 2012

Chevalier Culblanc (avatar)

Chevalier Culblanc

Abonné·e de Mediapart

François Vallejo, un écrivain !

Chevalier Culblanc (avatar)

Chevalier Culblanc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand j’ai lu dans le Canard Enchaîné du 31 octobre, à la rubrique Lettres ou pas Lettres, l’excellent article d’André Rollin sur le dernier roman de François Vallejo,  « Métamorphose », mon œil s’est mis à pétiller. Indiscutablement un très grand, François Vallejo ! C’est le grand écrivain français contemporain.

Ses romans vous transportent, vous y plongez, vous ne pouvez plus poser votre livre. Madame Ageloso, Groom, Le voyage des grands hommes, Ouest, L’incendie du Chiado … Autant de voyages dès la première page !

Vallejo ne « pond » pas un roman, ses bijoux sont ciselés, lentement, méthodiquement, l’amour du travail bien fait… … Qu’il nous transporte à la révolution française, ou dans l’incendie qui ravagea Lisbonne, ou qu’il nous fasse partager une vie, nous sommes immédiatement immergés.

Dans le Canard, André Rollin nous donne envie de lire son dernier,  « Métamorphose », terminé avant la tuerie de Mohamed Merah, et qui « plonge le lecteur dans l’un des tourbillons du moment, à savoir la présence imposante de l’islamisme »… « Ici, c’est la très belle histoire d’Alix et de son demi-frère Alban, un peu plus jeune qu’elle ». Des chemins qui divergent, et la rencontre d’Alban avec l’islamisme radical. Et les retrouvailles… « La traque se poursuit, passionnante, sans aucun manichéisme. Et la fin viendra comme une terrible apothéose. » 

André Rollin trouve paradoxal que ce roman n’ait été retenu par aucun jury littéraire, mais son article intitulé « Conversion française » répare cette injustice et donne envie de foncer chez le libraire. Aucun risque d’être déçu par cet écrivain hors norme ! Je vais donc me jeter sur ce roman, et si vous avez la chance de ne pas encore avoir découvert son auteur, consommez son œuvre sans modération !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.