En quatre jours, le nouveau sinistre de l’intérieur a fait fort !
Rappel de faits :
- 27-08 : Démantèlement d’un camp de Roms dans la ville de Valls (Médiapart)
- 16 : 09 : Ouverture d'une enquête sur la manifestation islamiste (Médiapart). Les manifestants s'étaient rassemblés place de la Concorde à Paris pour protester contre la vidéo « Innocence of muslims » … Pour sa part, le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a dénoncé cette manifestation « inacceptable ». Ses participants « caricaturent l’islam tel qu’il est pratiqué dans notre pays », a déclaré Manuel Valls, qui a prévenu qu’il ne tolérerait pas les « prières de rue » et la présence de « femmes voilées entièrement » dans la rue.
- 17-09 : Droit de vote des étrangers : Valls en retrait (Médiapart). Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, estime dans les colonnes du Monde que le droit de vote des étrangers n'est pas une « revendication forte » des Français.
- 19-09 : Manuel Valls renonce aux récépissés lors des contrôles d'identité (L’express) "J'ai du respect pour la sincérité des promoteurs de la délivrance d'un récépissé à chaque contrôle d'identité", mais "il me semble très difficile de retenir leur proposition, en définitive peu développée à l'étranger", a argumenté le ministre.
Rassurons-nous, Manuel Valls est un démocrate. La preuve ?
- 19-09 : Caricatures de Mahomet : Manuel Valls défend la liberté d'expression (RTL.fr) Manuel Valls reçoit, mercredi à la mi-journée au ministère de l'Intérieur, les représentants des musulmans de France après la publication de caricatures du prophète Mahomet dans Charlie Hebdo. A l'issue, le ministre de l'Intérieur a affirmé que la liberté d'expression, dont la caricature, était "un droit fondamental" encadré par la loi, tout en prônant la fermeté contre les manifestations qui troubleraient l'ordre public. Il a appelé chacun "à faire preuve de responsabilité" et souligné qu'aucune manifestation troublant l'ordre public "ne sera tolérée".
Manu aux côtés de Charlie Hebdo, ce grand défenseur de la liberté d’expression, surtout quand il s’agit d’humilier les musulmans. Touchant, non ?
