Vous n’avez pas encore choisi votre engagement ?
- Vous êtes révolté(e) par les injustices sociales, par le racisme, par la course aux profits ?
- Vous êtes conscient(e) que l’obsolescence programmée de l’électroménager est un scandale, qu’on peut éviter à l’Asie et à l’Afrique de devenir des montagnes de déchets dans lesquels des enfants trient les métaux rares pour survivre avant de tomber malade, et vous ne vous laissez pas séduire par le dernier téléphone-ordinateur portable ?
- Vous trouvez suicidaire de détruire chaque année en France 50 à 100 000 hectares de nature pour y implanter des zones industrielles, commerciales, des lotissements des aéroports (Notre-Dame-des-Landes…), des routes… alors que dans le même temps des magasins tout neufs ferment faute de clients, des entreprises déposent le bilan et des appartements restent vides ?
- Vous êtes indigné(e) par les continents de déchets à la dérive sur les océans ?
- Vous pensez que le changement passe d’abord par nos gestes quotidiens et par la réduction de notre empreinte écologique ?
Pour être en phase avec ses idées, on peut s’impliquer dans le milieu associatif, s’occuper de jeunes ou des Restos du cœur, s’investir dans l’alphabétisation, vulgariser l’Espéranto, militer contre le racisme ou pour le droit au logement, pour la défense de l’environnement…
Si vous n’avez pas encore choisi votre engagement, permettez-moi d’essayer de vous donner envie de partager le mien. Personnellement j’ai choisi la LPO :
- Avec de bonnes chaussures ou des bottes, des jumelles, un petit carnet, regardez la nature. Même en ville, il y a des parcs, des étangs, une rivière, et la vie s’accroche !
- Observez les oiseaux… Un petit guide dans la poche (pour démarrer Oiseaux- Larousse nature poche ou 440 oiseaux, les indispensables Delachaux). Le monde des oiseaux est un monde de migration vers le sud – sud-ouest dès septembre, vers le nord – nord-est dès mars. Une bonne partie des espèces présentes change au fil des saisons pour notre plus grand émerveillement.
- Adhérez à la LPO http://www.lpo.fr/. Participez aux sorties « nature » et aux réunions dans votre département ou votre région. Vos yeux vont commencer à s’écarquiller et vos oreilles à s’ouvrir. Et vous allez découvrir un petit morceau des merveilles de la biodiversité ! A préserver coûte que coûte.
Et en plus c’est bon pour la santé et ça calme l’agressivité !