L’équipe de rédaction de Médiapart peut se réjouir d’avoir un lectorat réactif : de nombreux blogueurs qui distillent eux-mêmes des billets de qualité, et bien sûr des lecteurs attentifs et pertinents qui réagissent aux articles.
En revanche, que penser des mises à mort de journalistes, qui vendu aux lobbies, qui trop mollasson vendu à la sociale économie de marché, qui trop partial, trop révolutionnaire de bureau qui n’a jamais vu un ouvrier ? Et j’en passe, et des pires. Bref, le journaliste vilipendé se retrouve virtuellement viré au mieux dans une mine de sel, au Figaro ou au goulag ! Des méthodes staliniennes bien vivaces qui évitent de débattre sur le fond.

Or quoi de plus vivifiant que d’être confronté à un article de parti pris qui défend des idées contraires à celles auxquelles on croit ? Quoi de plus enrichissant que de débattre, de confronter des idées, d’argumenter, de vérifier ses sources et ses arguments, de tenter de convaincre ?
Un article est réussi quand à sa suite de nombreux arguments et avis contradictoires ont pu s’exprimer. Quand on y a pas récité des leçons mais apporté des preuves. Quand celle ou celui qui pensait différemment a pu aussi s’exprimer. Quand l’écoute et le dialogue ont prévalu.
Bref, on a encore un peu de boulot pour y parvenir, mais ce qu’il y a de bien, c’est que ça dépend de nous !