Chevalier d'éon

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 février 2012

Chevalier d'éon

Abonné·e de Mediapart

l'Hellénisation de la crise ou Pénélope et ses prétendants

Chevalier d'éon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’Hellénisation de la crise ou Pénélope et ses prétendants

Les faux dieux viennent de s’emparer des cités grecques !

C’est un retour à la légende ! A celle de Troie ! Ceux par qui « le sang coulera » ne portent plus les noms d’Agamemnon, Ménélas, Ulysse, Ajax et Achille. Ils sont trois et se font appeler la Troïka !

La Troïka, cette nouvelle horde de barbares, fissure un jour après l’autre, les droits et libertés d’un peuple tout entier. Sous le sceau de l’unité primordiale, qui n’est qu’une façade de légitimité, alors qu’elle annonce au grand jour la ruine, les banquiers et les politiques de la planète, main dans la main, déguisés comme des rapaces vertueux, ont ouvert la boîte de Pandore ! sans qu’aucune voix libre de part le monde, ne se manifeste !

La tragédie Grecque serait-elle une nouvelle légende pour que les gens y croient si peu ?

Troie, troïka, la sainte trinité, trois! le chiffre qui tue.Un symbole d’achèvement ! Oui ! c’est vrai ! on vient d’achever la liberté ! dans la plus grande indifférence !

Certes, quelques consciences lucides et qui ont leur mot à dire, s’expriment sur les ondes et dans la presse… les manifestations du peuple Grec bien que violentes, n’ont pas dépassé le stade des faits divers. Il y a bien quelques contestataires en Grèce et dans le reste de l’Europe, qui de réunion en réunion, essayent d’organiser la résistance… mais tout cela semble si futile ! si fragile et si petit ,comparé à ce coup d’assommoir ! A ce coup d’état, car tel est son nom !  Ainsi qu’à cette invasion !

Athènes n’est plus le théâtre des jeux, des comédies et des tragédies ! Athènes se décompose ! Comme un cadavre frais !

Le charme du soleil, de la mer et des iles n’a pas suffi. Le chant des sirènes n’a pas su séduire. Les serviteurs de l’argent roi sont venus modifier l’ordre de l’univers rien que chez eux! Par compassion, pour les aider, pour les sauver, par solidarité !

 Avouons le, leur objectif est d’asservir la Grèce, un pays pourtant libre et pacifique (pays qui a passé des siècles à se libérer des oppresseurs) Que veut dire en effet, le verbe aider, dans la bouche des envahisseurs, quand après leur passage, il ne reste que des terres en friche ou stériles ? C’est cela leur façon de répondre à la détresse de ce pays ?

De toute évidence, Pénélope n’est pas parvenue à tromper ses prétendants. Ils ont compris son stratagème ! Ce qu’elle avait défait la nuit ils l’ont refait quand elle dormait ! et le jour est venu de choisir ! Se soumettre ou sombrer dans le chaos ! Comme si chaos était un mot sans espoir.

Le peuple Grec dormait, à l’écoute de la mer, de ses marées et  rêvait des mondes sacrés !Au matin, il a fallu qu'il apprenne à supporter la vie ! Comme un fardeau ! Comme un supplice ! Pauvres Grecs! C’est un fait, Homère ne guide plus leurs pas ! Car c’est désormais l’enfer de Dante, cercle après cercle, qui détermine leur quotidien ! Les portes et les volets se sont fermés. Les gens prendront ainsi le temps de mémoriser leur chagrin et apprendront à étouffer leurs cris.  Ils n’ont semble-t-il pas le choix ! Car dehors, le cerbère est là, qui détient les clés. Il s’appelle Troïka !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.