chiara.v

Traductrice

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2011

chiara.v

Traductrice

Abonné·e de Mediapart

Cure amaigrissante en Italie : Monti donne l'exemple

Dimanche, lors d'une conférence de presse, Mario Monti, l'actuel président du Conseil italien, a présenté son plan de sauvetage de l'économie italienne. Tout un train de mesures qui visent, entre autres, la fraude fiscale et le blocage, jusqu'en 2013, des retraites

chiara.v

Traductrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dimanche, lors d'une conférence de presse, Mario Monti, l'actuel président du Conseil italien, a présenté son plan de sauvetage de l'économie italienne. Tout un train de mesures qui visent, entre autres, la fraude fiscale et le blocage, jusqu'en 2013, des retraites, une mesure qui a tiré des larmes d'émotion à E. Fornero, la ministre des affaires sociales, qui n'arrivait pas à articuler le mot "sacrifice". Monti a dû prendre la relève. Quelques instants plus tard, flegmatique, il l'appelle à la rescousse : "Emeus-toi si tu veux, mais corrige-moi.", suscitant le rire -bienveillant- de la salle.

Autres mesures phare : l'âge de la retraite - 62 ans pour les femmes, 66 pour les hommes, avec flexibilité possible dans le privé (63 à 70 ans). Mais, dans un souci d'exemplarité, le membres du gouvernement devront publier l'intégralité de leur patrimoine, y compris les fonds d'investissement, les actions et les obligations.

Mario Monti n'est pas en reste : il renonce à sa rémunération, à la fois de Président du Conseil et de ministre de l'économie. Le tout sur un ton tranquille, sans effets de manche. Il invite les Italiens à retrouver "leur fierté", après avoir été tellement raillés ces dernières années. "Ensemble, nous y arriverons, dit-il. J'ai voulu exprimer mon inquiétude, mais aussi mon espoir."

Quant à se présenter aux prochaines élections, il n'y pense pas, affirme-t-il : ce qu'il a à faire, pour l'instant, est déjà bien assez ardu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.