Aujourd'hui, le comité des jeunes de Lampedusa a réservé un accueil sans ambiguïté à Marine le Pen, en visite, en tant que parlementaire, sur l'ïle, où elle a été accueillie par le maire de l'île. Dès l'aéroport, une banderole proclamait : "Liberté, égalité, fraternité, aussi pour les sans-papiers" et "Le monde est multicolore, faites-vous une raison". Un tract avait également été distribué par le même comité. On pouvait y lire : "Nous ne voulons pas être entraînés dans d'inutiles polémiques politiciennes par des gens qui veulent se faire de la publicité, ou qui font de la propagande, sur notre dos. Lampedusa est une terre d'accueil et de solidarité. Nous refusons le racisme et la xénophobie sous toutes leurs formes."
Le porte-parole de ce comité a rappelé que par Lampedusa ne passe que 10% du flux migratoire en direction du Nord. Une centaine de jeunes ont occupé une plage, celle de Guitgia, symboliquement.
Le chanteur Claudio Baglioni, qui organise tous les ans un festival de musique consacré à la musique et à l'intégration des cultures, ets attendu ce soir. Il y a quelques semaine, un groupe d'immigrés maghrébins avait passé la nuit chez lui. Avec son accord, selon toute apparence.
Cinq barques chargées d'immigrés étaient annoncées sur l'île, dans l'après-midi.