Amirshah Rashed est un journaliste originaire de Kaboul, capitale de l’Afghanistan. Il a travaillé pendant 20 ans pour différents médias afghans dont Moby Group/Lapis, 1TV et Khurshid Radio and Television. Il était un membre important de plusieurs projets médiatiques, notamment concernant les partenariats avec l’ISAF (force de l’OTAN présente en Afghanistan entre 2001 et 2021). Parmi ses missions, il était en charge de la supervision des équipes, des reportages, de la production et de la diffusion.
Pendant sa carrière, le fait qu’il collabore avec ces organisations internationales a fait de lui et de sa famille une cible. La situation a atteint son paroxysme le 2 août 2024, quand il a été kidnappé par un groupe armé près de chez lui à Kaboul. Il a été séquestré pendant 45 jours, subissant de nombreux sévices physiques et mentaux. Les hommes armés ont demandé une rançon énorme en échange de sa libération, que la famille était incapable de payer. Finalement, il a réussi à s’échapper.
Ce drame a dévasté sa famille. Sa fille de 12 ans, Aasya Parnian, qui devrait être en 5ème, n’est plus scolarisée à cause de l’oppression des Talibans contre l’éducation des filles. L’enlèvement a aussi créé des risques importants pour le reste de sa famille, ses autres enfants, ses nièces, ses neveux, qui ont dû se confiner chez eux.
Après sa fuite, les kidnappeurs ont intensifié leurs menaces, demandé le paiement et ont menacé de tuer les membres de sa famille. Ils ont harcelé la famille, par téléphone, par des messages WhatsApp, allant même jusqu’à contacter des membres de la famille ayant un numéro de téléphone britannique.
Ne trouvant d’autre issue que de fuir le pays, la famille a quitté Kaboul et est parti en Iran.
Toutefois, la situation de la famille Rashed en Iran est difficile. Leur visa n’était que de trois mois. Il est arrivé à expiration début février 2025. Ils sont toujours sous la menace d’être retrouvés par les kidnappeurs, puisque certains d’entre eux semblent être en Iran. Les filles d’Amirshah Rashed ne sont pas acceptées à l’école en Iran. Leur absence de visa les expose à tout moment à être expulsés de nouveau vers l’Afghanistan, où leurs vies sont en danger.
Amirshah Rashed se trouve dans une situation d’urgence. Il souhaite demander l’asile en France pour lui et sa famille. Ils ont besoin d’un toit, de sécurité, et d’une opportunité de reconstruire leurs vies loin des menaces permanentes et des persécutions qu’ils ont vécu. Ils sont convaincus que la France peut leur fournir la protection dont ils ont désespérément besoin.
En août 2021, Emmanuel Macron déclarait dans une allocution : "De nombreux afghans, défenseurs des droits, artistes, journalistes, militants, sont aujourd’hui menacés en raison de leur engagement. Nous les aiderons parce que c’est l’honneur de la France d’être aux côtés de celles et ceux qui partagent nos valeurs, autant que nous pourrons le faire et en tenant compte de la nécessaire adaptation de notre dispositif."
Il est grand temps de le prouver.
Agrandissement : Illustration 1