Démission de Dominique Martin à l'ANSM, le scandale qui vient ?

Que cache (ou montre) la démission du directeur de l'Agence Nationale de la Santé et du Médicament ? La presse s'en fait peu l'écho, pourtant c'est un personnage / rôle clef dans le vérouillage actuel de la prise en charge du Covid par les médecins.

La nouvelle passe inaperçu ce WE.

Au premier abord, les faits semblent suggérer une logique successorale :

Pour rappel le 1er août 2014 [legifrance 1]

Par décret du Président de la République en date du 1er août 2014, M. Dominique MARTIN est nommé directeur général de l'Agence nationale de
sécurité du médicament et des produits de santé à compter du 1er septembre 2014.

[légifrance 1] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000029323717

Puis le 29 juin 2020 [legifrance 2]

Par arrêté du ministre des solidarités et de la santé en date du 29 juin 2020, M. Dominique MARTIN, directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, est nommé directeur général de cet établissement, par intérim, à compter du 1er septembre 2020, jusqu'à la nomination d'un nouveau directeur général et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020.

[legifrance 2] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042071521

Et enfin juste avant le WE, le 27 novembre 2020 [legifrance 3]

Par arrêté du ministre des solidarités et de la santé en date du 25 novembre 2020, il est mis fin, à sa demande, aux fonctions par intérim de directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé exercées par M. Martin (Dominique), à compter du 1er décembre 2020.

Mme Ratignier-Carbonneil (Christelle) est chargée d'exercer, par intérim, les fonctions de directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé à compter du 1er décembre 2020, jusqu'à la nomination d'un nouveau directeur général et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020.

[legifrance 3] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042570464

Que cache cette démission qui semble prendre au dépourvu le gouvernement ? Une suite logique à la recherche d'un successeur déjà prévue depuis le mois de juin ? Un repli tactique pour préparer sa défense ? Une fuite devant les responsabilités ? Une inflexion de la politique de santé publique du gouvernement ?

Personne ne veut reprendre le poste de directeur général de l'ANSM ?

Il serait intéressant que les médias nous éclairent... (note du 3 décembre: et ils nous ont éclairé ! cf le second commentaire de ce billet)

Sur Mediapart une recherche rapide ne donne que peu de références vers le personnage, qui apparement a déjà survécu à plusieurs scandales de l'ANSM [1][2]. Mais aussi semble-t-il une affaire du levothyrox [3] entre autre. N'ayant pas le temps d'aller plus avant je laisse le lecteur faire ses recherches et son opinion.

Chito

[1] Comment l’agence du médicament a trompé Marisol Touraine, 10 octobre 2016, L’Agence nationale de sécurité du médicament a ignoré une alerte cruciale sur l’essai clinique meurtrier de Rennes. Elle a ensuite masqué sa négligence en édulcorant un rapport interne, et a transmis la version remaniée aux enquêteurs mandatés par la ministre de la santé, https://www.mediapart.fr/journal/france/101016/comment-l-agence-du-medicament-trompe-marisol-touraine

[2] L’agence du médicament «déstabilisée» par l’enquête de Mediapart, 14 octobre 20165, Pour Dominique Martin, le directeur général de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé, le but de notre enquête sur l’essai clinique fatal de Rennes n’est pas de chercher à faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit à la mort d’un volontaire sain, mais de « déstabiliser » l’ANSM, https://www.mediapart.fr/journal/france/141016/l-agence-du-medicament-destabilisee-par-l-enquete-de-mediapart

[3] Nous demandons la démission de Monsieur Dominique Martin de son poste de patron de l'ANSM pour incompétence. En effet, dans l'affaire du levothyrox, les propos qu'il a tenus envers les malades sont inacceptables. Il n'a pas pris en compte la souffrance des malades dans cette affaire... Il n'a pas fait son travail de les protéger, au contraire il a tenu des propos honteux, les concernant, https://www.change.org/p/président-de-la-république-démission-de-monsieur-dominique-martin-directeur-de-l-ansm

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.