chivau55 (avatar)

chivau55

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2022

chivau55 (avatar)

chivau55

Abonné·e de Mediapart

Le Mal vagabond 01

En Mars 2022, nos certitudes de "con-sommateur " sont mises en échec et mat. Entre "con" et somma", nos consciences anesthésiées se figent devant la magnificence de nos prétentions. Cette faille est exploitée par le phénomène "Mal" individuel et catégoriel.

chivau55 (avatar)

chivau55

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Mal vagabond (1ère partie)

De nos jours, tout propos qui ne soit imprégné de questions économiques et financières est considéré comme collatéral, relégué aux bas-côtés de notre histoire. Bien-sûr, le monde produit au quotidien une avalanche sans fin de scénarios abstraits, audio et vidéo, dont la considération sociétale relève du poids médiatique des acteurs les dominant. L'argent est le "nerf de la guerre" et quand nous sommes confrontés au mensonge  meurtrier et éhonté, posons-nous la question: "de quoi se nourrit "la bête"?

Ceux qui disposent de ressources  dépassant de loin le livret d'épargne, se mettent en quête de placements dont le jeu des apparences "offshore" leurs propose un cadre vénal, toléré par une législation accommodante et schizophrène. Donc, économie et finance n'œuvrent point pour une élévation du bonheur général, au contraire au nom d'un égoïsme individuel et catégoriel exacerbé. D'un point de vue historique, ce phénomène a pris de l'ampleur depuis que les dynasties royales européennes se sont tournées vers les banquiers pour financer leurs folies égocentriques et belliqueuses et en déversant leur convoitise colonialiste sur la planète entière. 

Tous ceux qui n'aiment pas la vie sont dans la détestation des autres et de ce qui se cache derrière leurs propres masques, pour ne pas dire de leur  personne. Les forces à l'œuvre sont de nature submergeante et envahissent leurs cibles de manière sinueuse et fourbe. Donc, ces personnes ne sont pas nées criminelles contre l'humanité mais  le deviennent. Un regard aiguisé pourrait déterminer à quel moment le "mal" supplante ce qui est biophile en nous, lorsque nous nous transformons en monstre aimant la dévastation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.