chloe.morin
Etudiante (SciencesPo. / London school of economics)
Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 oct. 2010

Ce que dit la contestation de la situation de la jeunesse

chloe.morin
Etudiante (SciencesPo. / London school of economics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On trouve aujourd’hui, dans l’extension du mouvement de contestation de la réforme des retraites à la jeunesse, l’expression d’une angoisse de plus en plus pesante au sein de la génération qui a grandi ou arrive sur le marché du travail pendant la crise. Les perspectives sombres en matière d’emploi, la précarité des situations de vie qui sont les leurs (un taux de pauvreté plus élevé que pour n’importe quelle autre classe d’âge), et le sentiment d’être rejeté par un système qu’ils devront pourtant, demain, porter sur leurs épaules en contribuant au financement du système de protection sociale, sont autant de maux qui nourrissent le ressentiment et la contestation.
Or, les politiques pour les jeunes se sont révélées, au cours des dernières années, constamment en deçà de l’immensité des besoins et des problèmes à résoudre. Il n’est même pas nécessaire d’aller puiser dans l’argumentaire des partis d’opposition pour trouver la mention explicite du constat de cet échec. Ainsi que le souligne le dernier rapport de la commission Attali, que l’on ne peut pas vraiment accuser d’aller dans un sens contraire à celui du gouvernement actuel en matière de politique économique et sociale, les « mesures relevant de la mobilisation générale pour l’emploi des jeunes », préconisées par le précédent rapport de la Commission pour la libération de la croissance, n’ont « été que partiellement ou pas du tout mises en œuvre ». Même les solutions qu’elle-même propose, la majorité présidentielle n’a donc pas la volonté de les mettre en œuvre.
Les politiques pour la jeunesse sont, au côté des politiques d’emploi ciblées vers les groupes les plus vulnérables et rencontrant le plus de difficultés sur le marché du travail (notamment les plus de 55 ans), un complément indispensable à toute tentative sérieuse de pérenniser le financement de notre système de protection sociale. Or, sur ce thème, la politique actuelle est un échec. Et cet échec est avant tout dû à un manque de volonté politique.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat
Billet de blog
Sale « Tour de France »
On aime le Tour de France, ses 11 millions de spectateurs in situ (en 2019) et on salue aussi le courage de Grégory Doucet stigmatisant le caractère polluant de l’événement. Une tache qui s’ajoute à celle du dopage quand le Tour démarre ce 1er juillet à Copenhague, où l’ancien vainqueur 1996 rappelle la triche à peine masquée. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement