Les ouvriers blackboulés dans les conseils départementaux
Le constat n’étonne plus personne, mais ce n’est pas une raison pour le passer sous silence : sur la liste des nouveaux élus dans les conseils départementaux, les ouvriers sont réduits à la portion congrue. Une récente étude d’Harris Interactive en date du 1er avril le confirme. Dans le prolongement d’une enquête réalisée au premier tour, l’Institut a approfondi son analyse sur le profil des heureux gagnants.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le constat n’étonne plus personne, mais ce n’est pas une raison pour le passer sous silence : sur la liste des nouveaux élus dans les conseils départementaux, les ouvriers sont réduits à la portion congrue. Une récente étude d’Harris Interactive en date du 1er avril le confirme. Dans le prolongement d’une enquête réalisée au premier tour, l’Institut a approfondi son analyse sur le profil des heureux gagnants. Ô surprise, l’on ne trouve que 18 ouvriers sur 4 108 élus, soit moins de 1%.
C’est la catégorie des cadres et professions libérales qui empoche encore une fois la mise. Alors qu’elle ne représente que 9% de la population, elle truste les sièges d’élus départementaux aussi bien à droite (38%) qu’à gauche (33%). Du côté du front national, le pourcentage descend à 14%. Conclusion d’Harris : « le profil des élus dans les nouveaux conseils départementaux amplifie encore les distorsions traditionnellement associées au personnel politique national ». Ah oui ! j’oubliais. La prime au sortant a joué à fond. Ils n’étaient que 12% à se représenter, mais constituent 36% des élus. Le changement, c’est pour quand ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.