Ch.Lopez
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2015

Ch.Lopez
Abonné·e de Mediapart

Pourquoi le PS me fait penser au PC des années 70

Ch.Lopez
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 En lisant sur Mediapart les récentes déconvenues de Martine Aubry m’est revenue en fond sonore la phrasette de Hollande traçant un trait d’égalité entre Marine le Pen et un tract du parti communiste des années 70. J’ignore la dose de malignité que le Président voulait faire contenir dans ce rapprochement faussement audacieux, mais ce qui m’est apparu alors, c’est une autre sorte de comparaison, à savoir que le parti socialiste d’aujourd’hui me faisait irrésistiblement songer à la fin de règne du parti communiste amorcée dans ces mêmes années 70.

 Dans un cas comme dans l’autre, les symptômes de dégénérescence sont étonnamment semblables : dépérissement des forces militantes et créatives, verrouillage de l’appareil par une caste d’apparatchiks obnubilés par sa survie, indigence théorique jointe à une incapacité foncière d’aborder un monde en plein bouleversement autrement que sous l’angle d’inamovibles certitudes passées de mode. 

 Le parallèle prend son sens si l’on admet que  l’affaiblissement de la pensée communiste a systématiquement conduit dans ce pays au renforcement des idées socialistes. Vérification faite à l’issue du congrès de Tours où dix ans après la rupture avec le bolchevisme, le parti socialiste se requinquait à la faveur de l’anémie frappant les communistes. Et rebelote moins de cinquante années après lors de l’effritement de l’ancien bloc soviétique annonciateur de sa fin dernière.  

 Plutôt que de redouter un réveil social et de s’effaroucher d’un Podémos à la française, les socialistes dignes du nom auraient dû s’inquiéter du fait qu’il n’y avait plus rien à gratter sur la bête communiste agonisante. Et qu’il était peut-être temps de reprendre le chantier de la gauche là où les plus lucides d’entre les communistes l’avaient abandonné. Au lieu de quoi, le terrain a été laissé en jachère autorisant l’aile conservatrice à lorgner vers le centre avec pour conséquence imparable que depuis plus de quarante ans chaque victoire électorale des socialistes signe immanquablement la défaite des idéaux de la gauche. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Congrès EELV : Marine Tondelier en passe de prendre « la suite »
L’élue municipale à Hénin-Beaumont et cadre dirigeante de longue date est arrivée largement en tête du premier tour du congrès d’Europe Écologie-Les Verts. Mélissa Camara, candidate proche de Sandrine Rousseau, arrive troisième derrière la proche de Yannick Jadot, Sophie Bussière. 
par Mathieu Dejean
Journal — Police
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard
Journal — Asie et Océanie
La Chine fait face à une vague de protestations inédites contre les mesures anti-Covid
Dans tout le pays, des manifestations ont eu lieu pour réclamer la fin des mesures de confinement à la suite d’un incendie mortel à Urumqi jeudi soir, dans la capitale du Xinjiang. Les protestataires, au premier rang desquels des étudiantes et étudiants, jugent qu’elles ont retardé les secours.
par François Bougon
Journal
Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 
À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.
par Zafer Sivrikaya

La sélection du Club

Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac