
On a longtemps cru que l’origine des pâtes était italienne, puis chinoise, l’on a récemment découvert qu’elles existaient au Moyen Orient dès 3000 av JC. Les pâtes sont donc l’un des plus anciens aliments mais aussi le plus consommé au monde. En 2012, 428 kilos de pâtes ont été produits chaque seconde, soit 13,5 millions de tonnes.
Notre production d’aujourd’hui va être nettement plus limitée mais ce que l’on perdra en quantité on le gagnera en qualité car il n’y a rien de meilleur que des pâtes fraîches maison! Bon et facile aussi. Même pour moi dont la grand-mère maternelle était italienne et faisait les « meilleures pâtes du monde », se levant chaque matin avant tout le monde pour préparer sa pâte. J’ai tout naturellement été longtemps intimidé par cet exemple mais je m’y suis finalement mis et, si mes pâtes ne sont pas aussi bonnes que celles de la Nonna, il s’en faut de peu!
Idéales pour nourrir une bande d’affamés de tous âges les pâtes fraîches, « ma madeleine de Proust à moi » offrent également la possibilité de se décliner quasiment à l’infini selon les goûts et même les couleurs !
La recette
Pour 4 personnes
300 g de farine type 00 ou sinon, la classique T45 (ça marche aussi très bien). On peut aussi remplacer la moitié de la farine par de la semoule de blé dur.
3 oeufs
1 cc de sel
un peu d’eau (gazeuse c’est mieux d’après mes « sources »)
Verser la farine et une pincée de sel dans un saladier. Faire une fontaine au centre et y casser les œufs. Commencer à mélanger à la spatule en bois en ramenant au fur et à mesure la farine au centre jusqu’à ce qu’elle soit toute amalgamée. Déposer alors la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir. Au bout de 5 à 10 minutes, on obtient une boule de pâte bien lisse. L’enrouler dans un torchon propre ou du film alimentaire et la garder au frais au moins 30 minutes.
Et c’est fini!
Et oui on vous avait bien dit que c’était simple. Reste maintenant à choisir quel type de pâte on veut obtenir et à apprendre à utiliser la machine à pâtes et d’éventuels accessoires.





Utilisation de la machine à pâtes
On coupe la boule de pâte en 4 et on aplatit un morceau entre les mains. On le passe dans la machine, en position 1 (les cylindres doivent être le plus espacé possible) d’un coup de manivelle. On plie la bande obtenue en 3. On la repasse, toujours sur la même position. A nouveau, on plie en 3, on repasse… jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Là, on resserre progressivement les crans de la machine, position 2, puis, 3, puis 4 etc et à chaque fois, on passe la bande sans la replier.
Légèrement fariner la bande entre les passages pour lui éviter de coller aux cylindres ainsi que le plan de travail sur lequel on dépose les bandes.
Si l’on opte pour des tagliatelles ou des spaghettis, repasser les bandes dans la machine, la plupart sont équipées avec des cylindres pour les découper.
Si l’on opte pour des raviolis, l’on devra effectuer les découpes à la main.
Plusieurs options : on utilise des emporte-pièces ou l’on découpe la pâte à l’aide d’un verre ou d’un couteau. Après avoir testé différentes méthodes, j’ai opté pour la solution de facilité : le petit moule à chausson. A l’aide d’un emporte-pièce rond, je découpe la pâte, je farine bien un côté du disque obtenu, je le pose sur mon moule. Je dispose ma farce au milieu du moule avec une petite cuillère. A l’aide d’un pinceau je mouille les côtés de mon disque d’eau. Je referme le moule à chausson et voilà un ravioli parfait! Je réitère l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
À noter : faire des raviolis prend du temps donc prévoir une demie heure de « façonnage » par personne!
Différentes farces (qui peuvent servir à accommoder des restes de viande, de légumes, de poisson).
– Mozzarella et jambon (cru ou cuit)
– Epinards et ricotta (on peut remplacer la ricotta par du fromage frais 0%)
– Mozzarella et aubergines
– Saumon fumé
– Poisson cuit citronné mixé avec de l’aneth, des baies roses et de la mozzarella
– Viande hâchée, tomate et oignons
– Poulet et champignons
Plus qu’à laisser un peu reposer les pâtes avant cuisson et dégustation.