CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 février 2021

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

LA TÊTE DU COLONEL GOÏTA RÉCLAMÉE PAR ALASSANE OUATTARA

Chris Yapi vous avait informé du voyage discret du Premier Ministre Hamed Bakayoko à Paris. Je vous avais fait remarquer que le Président de la transition malienne, M. Bah N’Daw, était comme par coïncidence, dans la capitale française au même moment pour des concertations secrètes.

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Chris Yapi vous avait informé du voyage discret du Premier Ministre Hamed Bakayoko à Paris. Je vous avais fait remarquer que le Président de la transition malienne, M. Bah N’Daw, était comme par coïncidence, dans la capitale française au même moment pour des concertations secrètes. Grâce à quelques sources introduites dans les milieux diplomatiques, je suis en mesure de vous révéler aujourd’hui ce qui s’est joué à Paris et je suis formel : un complot se fomente et le Mali peut à tout moment basculer dans l’instabilité. De quoi s’agit-il ?

 Les relations entre Abidjan et Bamako sont au plus mal et tout est parti d’Abidjan. Un complot a germé depuis déjà quelques temps dans le cerveau du président Ivoirien.

En effet, Alassane Ouattara n’a jamais digéré le départ de son ami IBK du pouvoir. Il n’accepte pas que la transition soit militaire au Mali. Il ne peut la tolérer. Il accuse la CEDEAO d’avoir fait preuve de mollesse. Il affirme que du temps où il était Président de la CEDEAO, sous sa conduite, il avait brisé les reins du Capitaine Amadou Haya Sanogo, qui avait fait un coup d’état au Président Amadou Toumani Touré. Il s’en vante comme si sa prétendue fermeté avait produit des résultats probants et ramené la stabilité au Mali. Mais, Alassane Ouattara a deux obsessions. La première est qu’il ne veut pas que le cas malien serve d’inspiration aux militaires ivoiriens, surtout qu’il est actuellement fragilisé par un troisième mandat illégal. La seconde est le Colonel Assimi Goïta qu’il trouve insoumis et trop indépendant. Il ne peut le supporter et pourtant, il est l’homme fort du Mali.

Illustration 2

Dès lors, Alassane Ouattara n’a qu’un objectif : renverser le pouvoir de transition malien. Préoccupé qu’il était par la situation politique nationale dans son propre pays qui était chaotique, il a été contraint de mettre un bémol momentanément à ses ambitions putschistes. Il est évident qu’il ne pouvait pas faire face à deux fronts. Dès qu’il a réussi à braquer sa réélection avec la complicité de la CEI et du Conseil constitutionnel, il s’est aussitôt remis à comploter contre le Mali. Dans cette entreprise de déstabilisation, il a un grand allié : la France.

Nul n’ignore les bonnes relations qu’Alassane Ouattara entretient avec Paris. Le Président français Emmanuel Macron veut briguer un second mandat en 2022 et il se trouve qu’en raison de la grave récession économique qui frappe la France et la plupart des pays occidentaux, il est fauché. Ses soutiens traditionnels, les milieux des affaires, sont tous en difficulté de trésorerie. Son parti La République En Marche est jeune et n’est pas très riche. Il lui faut donc trouver de gros moyens financiers pour financer sa prochaine réélection. Comme vous le savez tous, ce sont nos dictateurs locaux qui devront se saigner pour financer sa campagne électorale. C’est ce qui explique qu’il a accepté la mise à mort de la démocratie en Afrique de l’ouest avec les troisièmes mandats d’Alassane Ouattara et d’Alpha Condé. Je reviendrai sur ce dossier du financement de la campagne présidentielle du président français, plus en détails dans une autre enquête.

Sachant donc qu’Emmanuel Macron compte sur son soutien financier, Alassane Ouattara en profite pour placer ses pions et mettre ses conditions. Il met la pression pour que Paris exige la dissolution de la junte militaire et interdise au Colonel Goïta de candidater à la présidence de la République malienne, à la fin de la transition en 2022.

Il veut également que la France mette en place un comité de sanctions contre le groupe de colonels à l’origine de la chute de son ami IBK. Il souhaite que ces derniers soient tous fichés comme terroristes et interdits de visa dans l’ensemble de l’Union Européenne, que leurs avoirs en Europe soient gelés et que les déplacements de leurs familles soient restreints. Mais, cela n’est pas suffisant pour lui. Il veut aller plus loin. Il exige la tête du chef des officiers qui ont fait basculer le pouvoir de IBK : le Colonel Assimi Goïta.

Alors, quand le président de la transition s’est rendu à Paris, pour dit-on une visite de travail, il était loin de s’imaginer ce qui l’y attendait. Lors de l’audience qu’il a eu avec le Président français, selon les dires de Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères français, le Président Emmanuel Macron a été ferme. La France exige que le président de la transition malienne se débarrasse du Colonel Assimi Goïta.

Mais, le président Bah N’Daw a été franc : il n’en a pas la capacité. Il ne se voit pas trahir les jeunes militaires grâce à qui, lui, le retraité de 70 ans est au pouvoir. Mieux, selon lui, ce sont ces jeunes militaires qui tiennent la réalité du pouvoir. L’audience a été plutôt tendue.

Quant aux autorités ivoiriennes représentées par le Premier ministre Hamed Bakayoko, elles n’ont pas pris part à l’audience. Il était en réalité présent dans la capitale parisienne avec un message urgent du Président Ouattara qui était le départ des jeunes militaires du pouvoir au Mali. Aussitôt après de l’entretien Macron – N’Daw, le Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian fit le point au premier ministre ivoirien.

À ses dires, le président de la transition malienne est réticent au schéma complotiste d’Abidjan. Il préfère une paix armée à une guerre. Chris Yapi met quiconque au défi de démentir ses écrits.

En effet, c’est ce compte-rendu que le premier ministre ivoirien a fait au Président Ouattara. Suite à l’échec de cette opération de déstabilisation, Alassane Ouattara a décidé de maintenir la pression et l’embargo sur le Mali.

Une fois de plus, Chris Yapi interpelle le peuple malien ! Quelque chose se prépare contre le régime de transition et le vrai instigateur n’est autre qu’Alassane Ouattara.

Chris Yapi recommande aux autorités maliennes de se serrer les coudes et de prendre ensemble avec leur peuple, les dispositions pour sauvegarder la souveraineté du Mali.

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :

- VERSION BAMBARA : LA MISSION SECRÈTE DU PREMIER MINISTRE HAMED BAKAYOKO À PARIS. LA TÊTE DU COLONEL ASSIMI GOÏTA RÉCLAMÉE PAR OUATTARA - https://youtu.be/aZ7wXAHjCXs

- VERSION FRANÇAISE : L’EMBARGO, L’AUTRE ARME D’ALASSANE OUATTARA POUR DÉTRUIRE LE MALI - https://youtu.be/mJc7Nbj3NDg

- VERSION BAMBARA : L’EMBARGO, L’AUTRE ARME D’ALASSANE OUATTARA POUR DÉTRUIRE LE MALI - https://youtu.be/lNkEEO7Kfk4

- DÉSTABILISATION DE LA TRANSITION MALIENNE : LA TENSION MONTE ENTRE BAMAKO ET ABIDJAN - https://youtu.be/QjNlFU8FnkM

- VERSION FRANÇAISE : ALASSANE OUATTARA COMPLOTE CONTRE LE MALI - https://youtu.be/XIw5AaAdjUM

- VERSION EN BAMBARA : ALASSANE OUATTARA COMPLOTE CONTRE LE MALI : https://youtu.be/FcC6rUwuOvA

- COUPS BAS CONTRE LE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE AU MALI : ADO TENTE DE CORROMPRE LA JUNTE MALIENNE - https://youtu.be/0NZhKItM1UU

- GUERRE CONTRE GUILLAUME SORO : ALASSANE OUATTARA TENTE DE SE RAPPROCHER DE L’IMAM DICKO - https://youtu.be/f8K1jwSWPXc

- APRÈS LA CHUTE D’IBK AU MALI : LE PLAN DE RIPOSTE D’ADO DÉVOILÉ - https://youtu.be/6nmX6rwmH68

- SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO : KABORÉ ET EMBALÓ DÉSAVOUENT ADO ET SE RANGENT DU CÔTÉ DU PEUPLE MALIEN - https://youtu.be/Xwa5yvkP3E8

- CHUTE D’IBK AU MALI : ALASSANE OUATTARA VOULAIT FAIRE COULER LE SANG MALIEN - https://youtu.be/C1D-F88Lv4A

- HUMILIÉ AU SOMMET DE LA CEDEAO : ADO ENTRE EN GUERRE CONTRE LE PEUPLE MALIEN - https://youtu.be/MAxZLoawmuQ

- ALASSANE OUATTARA HUMILIÉ À BAMAKO - https://youtu.be/MYnDGK7N_Xo

- SOMMET DE LA CEDEAO SUR LE MALI : EMBALÓ REMET ENCORE ADO À SA PLACE - https://youtu.be/HaH9T3yr2dU

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.