CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2021

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

ÉPISODE 4 : LES ALBINOS DE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA

Dans le précédent épisode, je vous faisais état de notre arrivée, M. Bêta et moi, dans la fameuse cité de Kong. Épuisés, nous nous étions rendus chez l’une de ses connaissances qui nous attendaient, pour embrasser le sommeil. Malgré la fatigue du voyage, j’eus beaucoup de mal à dormir.

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dans le précédent épisode, je vous faisais état de notre arrivée, M. Bêta et moi, dans la fameuse cité de Kong. Épuisés, nous nous étions rendus chez l’une de ses connaissances qui nous attendaient, pour embrasser le sommeil. Malgré la fatigue du voyage, j’eus beaucoup de mal à dormir. J’étais bouleversé par toutes les histoires extraordinaires que M. Bêta m’avait contées tout le long de notre périple. Je ressassais dans ma tête l’horrible récit sur les albinos et sur M. Téné Birahima Ouattara. Ses paroles résonnaient dans ma tête comme la sonnerie d’une cloche :

« Cher Yapi, alors parlons des albinos disparus de Kong. Oh, sachez que tous les proches de Téné Birahima Ouattara les connaissaient ou presque tous, car à la réalité ils étaient discrets à leur façon. Ils étaient rarement visibles en public, cependant ceux qui avaient le bonheur de fréquenter la résidence kongoise du petit frère du président Ouattara, pouvaient les apercevoir. Toujours sérieux et serviables, ces jeunes albinos vivaient à l’écart, retranchés. Ils devaient avoir 21 ans pour l’un et 19 ans à peine pour l’autre. En vérité, c’est d’abord un seul albinos qui le premier était arrivé à Kong. Suivit quelques années plus tard par un second. Selon les informations, l’un des albinos venait du Burkina Faso voisin et l’autre du Mali.

Il se disait dans le village que Téné Birahima Ouattara aurait argué auprès de la famille de l’un et de l’autre qu’il voulait avoir le bonheur de les élever et de les éduquer, puisque lui-même tardait à avoir une progéniture issue de son propre sang. Autant dire, cher Yapi, que les familles étaient plutôt heureuses de confier à ce bon samaritain leurs rejetons, sûres qu’elles étaient qu’ils connaîtraient meilleur sort dans les mains d’un monsieur si fortuné. Ainsi dans le milieu de l’année 2000, les deux albinos vinrent vivre dans la résidence de Téné Birahima Ouattara. Au début, leur venue dans la ville suscitait une certaine curiosité. Mais rapidement, la population finit par les adopter et on les affublait affectueusement du nom « des albinos de Photocopie ». Ils faisaient partis désormais de la compagnie joyeuse de la ville. Mais, les anciens de Kong finirent par comprendre les vraies raisons de cette adoption, qui de toute évidence, n’était pas si innocente et désintéressée que cela ! »

« Une adoption qui n’était pas si innocente et désintéressée? Que voulez-vous dire ? » ai-je interrogé M. Bêta. Il répondit avec son air mystérieux :

«Mais, pas du tout innocente ni désintéressée et je vais vous dire pourquoi. Rappelez-vous : je vous ai déjà dit que Téné Birahima Ouattara était versé dans les pratiques mystiques et occultes. Disons que c’est son dada. À l’époque, son frère aîné Alassane Ouattara cherchait à devenir président de la République. Les obstacles pour y parvenir étaient insurmontables. Et ce que fit Téné Birahima Ouattara, c’était de racoler tout ce qu’il y avait de marabouts et de sorciers dans la région pour forcer le destin en faveur de son frère aîné. Rien, mais alors là, rien ne le répugnait ni ne le révulsait.

Peu de temps après la venue des albinos à Kong, les anciens du village ont ainsi remarqué un curieux manège autour de la résidence de Photocopie.

En effet, quelques noctambules rapportèrent que tard dans la nuit, ils purent apercevoir les albinos quittant la résidence et se diriger vers le cimetière du village. Au début, ils ne se sont pas posés de questions. Alors, que cela devenait quasi fréquent. Et le lendemain dans la résidence, on procédait à des immolations d’ovins, de caprins et de volailles, suivies de lectures coraniques ou d’autres incantations. Mais, c’est quand certains villageois se mirent à faire des songes assez étranges que les anciens décidèrent de faire des consultations. C’est ainsi qu’ils finirent par comprendre que les albinos étaient des objets de magie noire ».

Je voulus en savoir plus.

« Oui, cher Yapi. Il ne faut pas être très doué pour comprendre que Birahima Ouattara utilisait la puissance mystique des albinos comme instruments de la magie noire ! Les nombreux sacrifices d’animaux qui se faisaient souvent très tôt à l’aube ou souvent tard dans la nuit, après que les albinos aient été aperçus au cimetière, sont liés entre eux ».

- Donc ces jeunes albinos, Photocopie les avaient adoptés pour faire de la magie noire !  M’exclamais-je.

« Voilà, vous avez tout compris. À l’époque, le devenir politique de M. Ouattara était compromis. Il ne pouvait pas se présenter à l’élection présidentielle, puisque la Constitution le lui interdisait. Il n’était pas Ivoirien. Vous imaginez alors que Photocopie désespéré, recourait à toutes sortes de sortilèges en faveur de son frère. Je résume mon propos, sinon ça serait trop long à raconter. Disons donc que Photocopie batailla tant et si bien qu’enfin en 2010, non seulement M. Ouattara fut autorisé à se présenter à l’élection présidentielle, mais il en fut déclaré vainqueur ! Bingo ! C’était la victoire de Photocopie ! Mais aux dires des anciens du village, c’était surtout la victoire des albinos ! Eux qui passaient leurs nuits dans divers cimetières de Kong et des villages environnants. Il se dit que des cadavres auraient été délestés de leurs organes.

Mais là, je n’ai pas de preuves formelles certes, mais la rumeur a beaucoup couru et avec insistance. M. Ouattara fut élu et réélu et les albinos semblaient de joyeuse humeur. On les voyait déambuler dans la ville la mine réjouie et ils grandissaient paisiblement.

Autre fait pour faire court. Quand en 2020 et après la mort de l’ancien Premier ministre Amadou Gon-Coulibaly, la candidature de M. Ouattara fut décidée et annoncée pour un troisième mandat, une frénésie s’empara des albinos. Ont-ils joué un rôle dans la disparition d’Amadou Gon ? Mystère. En tout cas, les anciens, eux, comprirent que les albinos reprenaient du service et qu’ils devaient faire attention aux cimetières.

Alors, quand pendant des mois les albinos disparurent de façon inhabituelle, les anciens et les populations de Kong s’interrogèrent. L’imam aussi s’en inquiéta fortement. Les anciens finirent par se faire une idée et pensaient savoir de quoi il en retournait.

C’est ainsi qu’une connaissance éloignée m’interpella et que je sollicitai vos services. À présent mon cher Yapi, il nous faut découvrir la vérité et le fin mot de l’histoire … »

Fin du quatrième épisode.

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :

- ÉPISODE 1 : MA RENCONTRE AVEC MONSIEUR BÊTA - https://youtu.be/35fhprUZln0

- ÉPISODE 2 : L’AFRIQUE, SES MYSTÈRES ET SES CROYANCES ! : https://youtu.be/n6VZEy7Zh4M

- ÉPISODE 3 : LE VOYAGE DE KONG : LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ - https://youtu.be/LAulz_HJ6J0

Visionnez cette publication sur la Chris Ypi TV Officiel : https://youtu.be/et4IksC3nnA

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.