CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2020

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

HAMED BAKAYOKO LE MALADE IMAGINAIRE RÉFUGIÉ DANS SON RANCH

Le train de vie du malade imaginaire HAMED BAKAYOKO réfugié dans son ranch de Séguéla après s’être déclaré positif au Covid 19, en intrigue plus d’un. Notre enquête.

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2

HAMED BAKAYOKO : LE MALADE IMAGINAIRE
SE RÉFUGIE À SÉGUÉLA DANS SON RANCH HOLLYWOODIEN.

Hamed Bakayoko a étonné adversaires et partenaires en annonçant, à la surprise générale, qu’il se mettait en quarantaine parce que testé positif au Covid-19. Chris Yapi, curieux comme toujours, a voulu savoir le fin mot de l’histoire.
Au sujet de la prétendue contamination du Ministre de la Défense, tous les Ivoiriens savent désormais qu’il n’en est rien, à commencer par ses frères ennemis du RHDP. En plus, la confiance s’effrite de plus en plus entre le Chef du gouvernement et son numéro 2 qui est soupçonné d’avoir fait éclater le pot aux roses de la maladie du Premier Ministre Amadou Gon et de son séjour au Maroc.

Les deux camps ne se font plus confiance et l’entourage d’Hambak, y compris ses marabouts, l’exhortent à ne pas se laisser faire. Quand son entourage met les gaz pour lui créer de la sympathie au sein du RHDP afin qu’il en soit le candidat, ses marabouts, eux, continuent les « wouroudris » pour que le Premier Ministre Gon soit détesté et si possible, succombe. Autant dire que c’est un duel à mort que les deux hommes se livrent.
Il semblerait que le Président Ouattara soit agacé et ne sache plus que faire, tant il leur a vainement conseillé la cohésion. À son grand désarroi, hélas, ses deux tourtereaux se battent pour la candidature du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020. Le Président Ouattara à ce jour semble fort surpris qu’il y ait tant de réticence et d’opposition à son choix. Et pourtant, Hamed Bakayoko avait donné son accord pour la désignation d’Amadou Gon : pour preuve, réécoutez son discours griotique lors du Conseil Politique du RHDP du 6 mars dernier. Mais, selon une de ses vieilles connaissances, tu as intérêt à prendre tes jambes à ton cou quand Hambak commence à te louanger.

Au début, Hamed Bakayoko a voulu faire comme le nageur dont on ne voit pas le dos. Poussant nuitamment des cadres du RHDP et des militants à contester le choix de Gon, quand au grand jour, il lui chante des dithyrambes destinées à l’endormir. N’eut été la pandémie du Coronavirus qui a sauvé d’une manière ou d’une autre le Premier ministre Amadou Gon, des manifestations grandioses à l’initiative des partisans d’Hambak étaient prévues à Abobo pour décrier la candidature de Gon et réclamer celle d’ADO.
En effet, le rusé Hambak sait pertinemment qu’ADO ayant publiquement déclaré qu’il ne se présenterait plus, ce qui lui a valu les félicitations du Président français Emmanuel Macron, ne pourrait plus se dédire.

Ainsi Hambak le futé aurait réclamé une conciliation ou un sondage, puisqu’il est sûr que si on demande aux militants leur avis, il serait sans coup férir leur choix.
Aussi, Hamed Bakayoko ne lésine-t-il sur aucun moyen pour financer certains cyberactivistes, faire de la propagande et relayer l’idée que le Premier Ministre est incompétent et qu’il est le seul responsable de l’entrée du Covid-19 en Côte d’Ivoire par le biais de son propre fils qu’il a refusé de confiner à l’INJS. On peut constater sur le net que les partisans d’Hambak ont été, sinon muets, autrement très heureux de la déconvenue du PM.

Voulant voler la vedette au Premier ministre, Hamed Bakayoko se disant transparent a ainsi écrit la fable de sa maladie imaginaire. Joignant l’acte à la parole, il est allé se confiner dans son ranch de milliardaire à Séguéla. Ce ranch, on se rappelle, s’étend sur des milliers d’hectares avec un parcours de golf intégré et un luxe digne d’hollywood. En fait de confinement il n’en est rien, il s’y repose tranquillement et peaufine sa stratégie avec ses équipes tout en boudant le camp Gon.

Nuitamment, il fait venir ses marabouts pour des incantations morbides. Quant aux sacrifices, il n’y a point de jour où des bœufs ne sont tués.
D’ailleurs, vous pouvez vérifier par vous-mêmes que le prix de la viande a augmenté à Séguéla au grand désarroi de la population qui ne peut plus se nourrir décemment. Le kilo de viande étant désormais hors de prix depuis l’arrivée de notre malade imaginaire. C’est par dizaines que son sacrificateur attitré Awaza Bakayoko immole les bœufs. Si la viande de bœuf manque au marché de Séguéla, elle ne manque manifestement pas dans la maisonnée ce dernier pour son grand bonheur. Awaza Bakayoko aujourd’hui à Séguéla est devenu une célébrité. Le Ministre Hamed Bakayoko lui a offert un 4x4 flambant neuf. C’est avec ce véhicule que Awaza parcourt la sous-région pour exhorter les marabouts à plus de travail mystique. Le marabout Malien a exactement le même véhicule. Quand j’en ai parlé, certains n’y ont pas cru : vous pourrez le constater sur les photos d’illustration. Les bœufs sont aussi transportés dans ce véhicule pour leur destin final. Tout le monde à Séguéla connaît le grand Awaza Bakayoko le sacrificateur dangereux. Hambak est décidé et déterminé dans son projet de candidature.

Souvenez-vous quand Chris Yapi avait annoncé que le Ministre Marcel Amon-Tanoh allait rendre sa démission et se préparer à candidater, certains l’ont traité de menteur. Encore une fois, je vous le dis, Hambak se battra par tous les moyens pour la présidentielle de 2020. Naïfs seront ceux qui croient que Hamed Bakayoko renoncera à son ambition présidentielle. Une ambition qu’il nourrit depuis 2011 dès qu’il s’est vu porter au ministère de l’Intérieur de Côte d’Ivoire. Son entourage a fini par le convaincre qu’il avait un destin présidentiel.

Dès 2012, il s’est mis en tête que son plus grand rival pour le fauteuil présidentiel serait Guillaume Soro. À coup de mensonges, de manigances et de sorcellerie, il s’est employé avec toute son énergie à séparer Guillaume Soro du Président Alassane Ouattara.
En réalité, Hamed Bakayoko espérait à l’époque qu’Amadou Gon ne survive à son opération du coeur. Il le croyait condamné. Le calcul était dès lors simple. S’il arrivait à écarter Guillaume Soro et Amadou Gon, tout juste après la providence le porterait ainsi à la magistrature suprême. Il en était d’autant plus convaincu qu’il est devenu entre-temps grand Maître de la Grande loge maçonnique de Côte d’Ivoire. Alors, il se disait que si Ali Bongo a pu devenir Président au Gabon, il n’avait pas à en rougir, lui qui a une intelligence bien supérieure.

Revenons à la quarantaine du malade imaginaire. Depuis son ranch de milliardaire, il travaille beaucoup et passe énormément de coups de fil à ses amitiés extérieures. Outre ses marabouts, des militaires, nuitamment lui rendent visite en toute discrétion. Pour quoi faire ? L’on ne sait pas exactement. L’on dira que c’est normal puisqu’il est Ministre de la Défense.

Mais pour qui connaît Hamed Bakayoko et son ambition présidentielle, sait qu’il y a matière à interrogation. On n’est jamais assez vigilant dit l’adage ! On ne peut déclarer à la face du monde entier qu’on se confine et recevoir tout ce beau monde ! Soit on n’est pas malade et ça se comprend. Soit on l’est vraiment et cela parait totalement contradictoire.
En tout cas, quelque chose d’étrange se conçoit et se prépare dans le ranch de Séguéla. Qui vivra saura.

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.