Chris Yapi vous l’avait dit : l’État de Côte d’Ivoire est incapable d’assurer avec efficacité la protection des habitants de ce pays. Le pire, c’est que les dirigeants cachent cette triste réalité aux populations, les laissant baigner dans une insécurité totale et les livrant à la merci de tous les dangers, notamment le péril djihadiste. Depuis que le nouveau Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara est arrivé à la tête de ce département stratégique, les choses ne font qu’empirer chaque jour.
En effet, dans la nuit du 28 au 29 mars 2021, une soixantaine de djihadistes, armés et bien organisés, ont réussi à déjouer tous les services de renseignement ivoiriens et ont lancé une attaque coordonnée sur deux postes militaires : Kafolo et Kolobougou. Ils ont réussi à tuer trois militaires ivoiriens et à en blesser quelques-uns, avant de se replier, en ordre. Le chef d’État-major avait publié à cette occasion un communiqué de presse saluant la riposte énergique de nos soldats.
Téné Birahima Ouattara, pour s’attribuer le mérite de cette action des soldats, est allé dans le camp de Kafolo avec la presse, pour se faire photographier en compagnie des militaires. Il a même obtenu les félicitations du pitre ministériel, Kobenan Adjoumani, qui n’a pas craint le ridicule en déclarant que c’est grâce à Téné Birahima Ouattara dit La Fiole que les djihadistes ont été mis en déroute. Suggérant ainsi que cette action de l’armée est le signe que La Fiole est digne de succéder à son frère aîné à la tête de l’État ivoirien. Ni Téné Birahima Ouattara, ni le Chef d’État-Major Général (CEMAG), le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, ni le truculent Kobenan Adjoumani, n’ont cependant voulu éclairer les Ivoiriens sur une menace plus terrible : celles des Engins Explosifs Improvisés (EEI).
Ces EEI sont des bombes qui ont été disséminées partout à Kafolo par les djihadistes, avant de se replier. Ainsi, le jour même où La Fiole se faisait photographier en compagnie des militaires dans le poste avancé de Kafolo, à quelques mètres de là, le premier EEI de l’histoire de la Côte d’Ivoire explosait au passage d’un véhicule civil, sur une piste empruntée par les militaires et les civils. Heureusement, cette explosion qui n’a pas été mortelle, a totalement détruit le véhicule, un 4x4 Mercédès et l’a projeté hors de la route. Le conducteur a été grièvement blessé.
Le Président Alassane Ouattara, le Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, le Chef d’État-Major Général, Lassina Doumbia, ont soigneusement caché cette information à l’opinion nationale. De crainte que cette information ne vienne ternir l’image de héros que veut se bâtir le nouveau ministre de la Défense. Alors, elle a été soigneusement dissimulée. Les populations ignorantes du danger ont continué donc à emprunter les voies sans aucune précaution et ce qui devait arriver, arriva.
Le lundi 12 avril 2021, un deuxième EEI a explosé dans la même zone, sur l’axe Nassian-Kafolo, à précisément deux kilomètres de Kafolo. Cette fois, c’est un véhicule militaire qui a été frappé par l’explosion d’un de ces engins dévastateurs.
Il était environ 9h du matin quand un véhicule militaire de type ACMAT, servant de véhicule de liaison, a sauté sur un de ces engins placés en bordure de route et prêts à détruire tous engins mobiles de passage sur cette voie. Par chance, l'explosion qui a touché le véhicule dans lequel se trouvait des gendarmes, n'a pas fait trop de dégâts. La chance des gendarmes est que leur véhicule roulait à vive allure sur la piste, mais aussi et surtout, il n’est pas passé juste au-dessus de cette mine télécommandée. Le véhicule a été totalement détruit, mais Dieu merci, aucun gendarme n’a perdu la vie. Suite à cet incident, les états-majors des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et de la Gendarmerie nationale, ont dépêché des effectifs depuis Abidjan pour renforcer la zone ciblée.
Cette fois-ci, et vu que c’était un véhicule militaire qui avait été frappé, le Général Doumbia a été obligé de produire un communiqué reconnaissant l’existence de bombes artisanales disséminées dans toute la région de Kafolo. Contrairement à ce qu’on a longtemps fait croire à l’opinion, les terroristes ont bel et bien infiltré la Côte d’Ivoire, en maîtrisent les pistes et le gouvernement n’a pas réussi à les chasser. Ils ont réussi à prendre suffisamment confiance en eux pour installer des EEI partout dans la zone, notamment sur les voies de passage des véhicules militaires. C’est le signe de leur parfaite connaissance du terrain, des habitudes des militaires en détachement dans cette zone. Pourtant, après la première attaque de Kafolo, le gouvernement qui avait mené une grande opération de ratissage dans la zone du Parc de la Comoé, avait affirmé que plus aucune base terroriste n’existait encore en Côte d’Ivoire. Manque de pot : neuf mois plus tard, survenait la double attaque de Kafolo (encore !) et de Kolobougou, qui a encore occasionné des pertes en vies humaines dans les rangs de nos forces armées.
Le gouvernement ivoirien a de plus en plus de mal à masquer son incompétence face à l’infiltration des terroristes. Il ne faut plus se voiler la face et reconnaitre cette terrible réalité : l'État de Côte d'Ivoire n'est pas en mesure de protéger les frontières de cette nation. En confiant la défense de 26 millions de personnes à un Téné Birahima Ouattara incompétent, plus connu pour ses talents dans la consommation d’alcools forts, dans le détournement de deniers publics et l’empoisonnement de ses rivaux, le Président Ouattara a fait le choix de livrer ses concitoyens à la mort. L’incompétence du frère du président de la République est absolument incroyable et peut même être considérée comme criminelle. À peine a-t-il pris les rênes du ministère de la Défense, que La Fiole a montré qu’il n’avait aucune confiance dans les éléments de renseignement militaire qui servaient sous son prédécesseur Hamed Bakayoko. Il a fait pression sur le haut commandement du contre-espionnage intérieur pour que ces éléments, qui sont pourtant dotés d’une solide expérience et d’une bonne connaissance des techniques d’infiltration djihadistes, soient mis à l’écart. Il ordonna et ce fut exécuté.
Ainsi, le service de renseignement de l'Armée, à savoir la Direction Générale du Renseignement stratégique et de la Sécurité de la Défense (DGRSD), qui est reliée directement au cabinet du ministre de la Défense, a fait retirer tous les agents de renseignement à l'intérieur du pays.
Malgré l'interpellation par certains de ces éléments sur les conséquences de cet acte, les supérieurs hiérarchiques militaires n'ont rien voulu entendre. Ils se sont contentés d’obéir aux ordres de Photocopie. La conséquence est là : la surveillance opérationnelle du territoire a été abandonnée et les djihadistes profitent de ce vide pour s’installer et gagner chaque jour des positions. Ils avancent peu à peu dans les villes stratégiques du nord et installent des agents dormants, facile à réactiver pour des opérations commandos. Leur objectif est d’avoir un accès au port d’Abidjan et de contrôler à terme tout le Golfe de Guinée. Mais, l’accès au port d’Abidjan passe forcément par la prise de la ville Abidjan.
À l’allure où les terroristes avancent et face à l’incurie notoire dont fait montre le gouvernement d’Alassane Ouattara et de son quasi Vice-président de frère, Téné Birahima Ouattara, on peut pronostiquer qu’ils sont en pleine confiance d’atteindre leur but. L’entrée des Engins Explosifs Improvisés dans la stratégie de combat des djihadistes, montre que dans la guerre asymétrique qu’ils mènent contre notre pays, ils ont une longueur d’avance. Ils peuvent frapper à tout moment, aussi bien les civils que les militaires, sans aucun risque de se faire prendre. Pendant que le pays est sous cette menace directe et imminente, les frères Ouattara eux, planifient leur succession à la tête de l’État. Les pauvres Ivoiriens, dans leur naïveté et leur esprit de divertissement sans limite, ne savent pas dans quel bourbier infernal le régime Ouattara les conduit.
CHRIS YAPI NE MENT PAS.
Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :
ATTENTATS TERRORISTES DE KAFOLO :
- DOUBLE ATTAQUE DJIHADISTE : LES SOLDATS TUÉS, VICTIMES DE L’INCOMPÉTENCE DES AUTORITÉS IVOIRIENNES - https://youtu.be/FnlzKRxWErc
- LA QUOTIDIENNE TWITTER DE CHRIS YAPI : 31 MARS 2021 - https://youtu.be/5piTZ8WcZX8
- LA QUOTIDIENNE TWITTER DE CHRIS YAPI : 1ER AVRIL 2021 - https://youtu.be/e6eplL4PwiI
- SOMMET DU G5 SAHEL : LES RESPONSABILITÉS DANS LE MASSACRE DE KAFOLO - https://youtu.be/HQu0Ql2_f_4
- LA CÔTE D’IVOIRE AU BORD DE LA DÉSINTÉGRATION ? https://youtu.be/wI7slPAw8To
- TOUTE LA VÉRITÉ SUR LE MASSACRE COMMIS CONTRE LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ IVOIRIENNES - https://youtu.be/Cym0nZtbLhQ
- LE TRIO QUI TIENT EN OTAGE LES 26 MILLIONS D’HABITANTS DE LA CÔTE D’IVOIRE.
PARTIE 1 : ALASSANE ET DOMINIQUE OUATTARA, LES BONNIE ET CLYDE IVOIRIENS - https://youtu.be/HS4fKDHBIIE
PARTIE 2 ET FIN : TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/mrTQHAxV1Do
- TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA À LA DÉFENSE : LE PLAN D’ADO POUR CONTRAINDRE L’ARMÉE À SOUTENIR SON FRÈRE - https://youtu.be/LqtJz8iOObE
- PHOTOCOPIE À LA DÉFENSE : DES SERVICES SECRETS OCCIDENTAUX CRAIGNENT DES TROUBLES DANS L’ARMÉE - https://youtu.be/spaOLxz271I
- SONDAGE INQUIÉTANT POUR ALASSANE OUATTARA : L’ARMÉE REJETTE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/uXZL1lmgODI
- VERSION FRANÇAISE - LES IVOIRIENS DOIVENT S’OPPOSER À LA TRANSMISSION HÉRÉDITAIRE DU POUVOIR À TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/86-tC9qQYNQ
- VERSION BAMBARA - LES IVOIRIENS DOIVENT S’OPPOSER À LA TRANSMISSION HÉRÉDITAIRE DU POUVOIR À TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/eJ5M_w57QkM
- VERSION BAMBARA - BATAILLE DE SUCCESSION À ALASSANE OUATTARA : HAMED BAKAYOKO MORT, PHOTOCOPIE EN ROUTE POUR LA PRÉSIDENCE - https://youtu.be/Ug4UznU4pzQ
- VERSION FRANÇAISE - BATAILLE DE SUCCESSION À ALASSANE OUATTARA : HAMED BAKAYOKO MORT, PHOTOCOPIE EN ROUTE POUR LA PRÉSIDENCE - https://youtu.be/prNbMx4uZhg
PAR L’INCOMPÉTENCE DE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA, DES BOMBES DJIHADISTES EXPLOSENT EN CÔTE D’IVOIRE.
Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/MoIp1rdjkd0
CHRIS YAPI NE MENT PAS.