CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2021

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

ÉPISODE 2 : ALPHA CONDÉ, SASSOU-NGUESSO ET LES PASSEPORTS DE LAURENT GBAGBO

Lors du premier épisode, M. Bêta avait décidé de me révéler la vraie histoire de la délivrance des passeports ordinaire et diplomatique au Président Laurent Gbagbo. Au-delà de ce qu’on a bien voulu nous servir comme version officielle, M. Bêta a assuré que ce dossier était plus complexe que ce qu’il n’y paraissait. Il m’a révélé que tout s’était joué entre Abidjan et Conakry

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ÉPISODE 2 : ALPHA CONDÉ, SASSOU-NGUESSO ET LES PASSEPORTS DE LAURENT GBAGBO.

Lors du premier épisode, M. Bêta avait décidé de me révéler la vraie histoire de la délivrance des passeports ordinaire et diplomatique au Président Laurent Gbagbo. Au-delà de ce qu’on a bien voulu nous servir comme version officielle, M. Bêta a assuré que ce dossier était plus complexe que ce qu’il n’y paraissait. Il m’a révélé que tout s’était joué entre Abidjan et Conakry. J’apprendrai aussi que Brazzaville a également joué un rôle dans le dénouement de cette affaire. Je n’étais pas au bout de mes surprises, tant j’étais persuadé que les événements s’étaient déroulés tels que nous les avaient décrits la presse. Souvenez-vous, M. Bêta m’a répété à maintes reprises que dans toute affaire, il y a toujours deux vérités : une officielle et une officieuse.

Mais, reprenons le fil de mon entretien avec lui. Mon intérêt était maintenant piqué par ce dossier et je voulais en connaitre les tenants et les aboutissants :

-  Alors M. Bêta, s’il vous plaît, dites-moi tout sur cette histoire de passeports de M. Gbagbo.

- Oui, oui, mon cher Yapi, vous saurez tout. Je vous parlais du Président dictateur Alpha Condé. Disons que quand M. Laurent Gbagbo, dans la quête de son passeport, s’était rendu personnellement à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, vous vous souvenez, l’affaire avait fait grand bruit et la presse internationale s’en était emparée. Plusieurs chefs d’État ont été émus du traitement déshonorant réservé à leur ancien collègue. Plusieurs coups de fil ont été passés et certains se sont même proposés d’en toucher mot à M. Ouattara. Vous savez, mon jeune ami, M. Ouattara n’est pas du tout commode ni accommodant.

Toutefois, le Président guinéen Alpha Condé, après s’être entretenu avec le Président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso, son ami, a décidé d’agir. Il faut dire que tout au long du processus, le Président Sassou-Nguesso ne cessera de se tenir informé de l’évolution de la situation. Il y a aussi une puissance internationale qui suivait cette affaire en raison de la polarisation de la vie politique qu’elle entraînait : les États-Unis par le truchement de leurs services de renseignement, la CIA. Vous savez que l’antenne régionale de la CIA pour l’Afrique de l’ouest est basée chez nous, en Côte d’Ivoire. Elle intercepte toutes les communications électroniques entrant et sortant du territoire ivoirien, notamment celles des officiels. Et une conversation entre les présidents Sassou-Nguesso et Alpha Condé s’est avérée particulièrement intéressante. On y entend le président du Congo-Brazzaville demander à Alpha Condé d’user de ses bons rapports avec Alassane Ouattara pour résoudre le problème de Laurent Gbagbo, qui devenait une véritable tâche sur la Côte d’Ivoire. Alpha Condé et Alassane Ouattara, après tout, étaient des alliés objectifs ! Les projets de troisième mandat les liaient.

Le Président Sassou-Nguesso ne voulait pas lui-même intervenir directement pour éviter qu’Alassane Ouattara ne se braque. Entre eux, les rapports se sont crispés pour plusieurs raisons. D’abord, le président ivoirien méprise le militaire Sassou-Nguesso qui n’aurait pas fait de grandes études comme lui. Ensuite, il trouve qu’il est un piètre chef d’État, sans vision et sans envergure, qui a plongé son pays dans une crise économique sans précédent. Le périodique La Lettre du Continent avait révélé en 2018, les critiques acerbes formulées par Alassane Ouattara contre Denis Sassou-Nguesso en face d’une délégation du FMI, venue à Abidjan le féliciter pour ses excellents résultats économiques. Devant ces experts qui s’inquiétaient de la crise financière dans laquelle s’enfonçait le Congo, en raison de la chute brutale des cours du pétrole, crise qui a amené le Président Sassou-Nguesso à solliciter un accord de prêt avec le FMI, Alassane Ouattara avait déclaré : « le FMI peut annuler toute la dette et aider le Congo à 1 000 %, ce pays ne décollera jamais ! » Il mettait ainsi en cause le leadership de Denis Sassou-Nguesso à la tête de ce pays et encourageait le FMI à refuser toute aide au Congo, tant que ce dernier serait Président. Cela a été du plus mauvais effet sur la qualité de leurs relations, d’autant plus que le Président Sassou-Nguesso fut l’un de ceux qui ont clairement pris position en faveur d’Alassane Ouattara dans son bras-de-fer avec Laurent Gbagbo en 2011.

Mieux, dès son accession à la tête de l’État ivoirien et vu l’état de fragilité des finances publiques ivoiriennes, le Congo avait accordé en juillet 2013, un prêt sans conditions de 100 milliards de francs CFA au régime d’Alassane Ouattara qui venait de s’installer. Cette ingratitude d’Alassane Ouattara a été mal perçue du côté de Brazzaville.

Enfin, le Président Ouattara accuse le Président Sassou-Nguesso d’être un communiste impénitent et de n’avoir pas réussi à maintenir sous son contrôle, le turbulent nouveau Président de Guinée-Bissau, Umaru Sissoco Embaló qui se faisait le malin plaisir de lui tenir tête, lors des sommets sous-régionaux.

J’interromps ici, si vous me le permettez, le récit de M. Bêta pour vous livrer ce que la presse, notamment Jeune Afrique avait dit à propos d’un incident survenu avec le nouveau Président bissau-guinéen. Ce dernier s’est montré très virulent vis à vis d’Alassane Ouattara lors d’un sommet de la CEDEAO, où il n’épargnât pas non plus le Président Alpha Condé. C’était lors de la visioconférence de la CEDEAO du jeudi 20 août 2020 consacrée au coup d’État ayant eu lieu au Mali. Face à ces deux chefs d’État qui demandaient de sanctionner sévèrement ce putsch survenu deux jours plus tôt, Sissoco Embaló a répliqué que dans ce cas, « la CEDEAO devrait adopter la même attitude pour tous les coups d’État ». Et d’ajouter que, selon lui, « les troisièmes mandats étaient également des coups d’État ». Quand Alassane Ouattara voulu s’adresser à lui en l’appelant « fiston », il le rabroua vertement et lui déclara qu’il n’était le fiston de personne, qu’il n’y avait pas de petits pays et qu’ils étaient tous chefs d’État à égalité.

Mais, reprenons le fil du récit de M. Bêta :

- À la demande de Sassou-Nguesso, Alpha Condé appela son ami de longue date que j’ai déjà mentionné, l’ancien ministre et cadre du PDCI-RDA qui entretient d’excellentes relations avec Alassane Ouattara, pour négocier la délivrance des passeports de M. Gbagbo. Cet ancien ministre, c’est Lambert Kouassi Konan, actuel PCA du Conseil Café-Cacao.

  1. Konan décrocha donc son téléphone pour demander une audience au Président Ouattara. Les deux hommes s’entretinrent et Alassane Ouattara, dans un premier temps, fut réticent. Il n’apprécie pas particulièrement Laurent Gbagbo. Il dit de lui que c’est un roublard. Il estime qu’une fois ce dernier rentré en Côte d’Ivoire, il s’évertuera à créer une subversion et ce serait la fin de son régime. Il veut des garanties. Il exige que M. Gbagbo renonce à la politique et accepte d’être mis en résidence surveillée. Disons que le premier rendez-vous n’est pas un franc succès. M. Konan se gardera d’en parler à Laurent Gbagbo et fit un compte-rendu exhaustif au Président guinéen, le pressant d’appeler Alassane Ouattara. Ce que fit ce dernier. Tout le monde le sait, Alpha Condé a beaucoup de défauts, mais il n’a pas la langue dans sa poche. Aîné d’Alassane Ouattara en âge, il lui dit en substance que l’opinion africaine percevait très mal que Laurent Gbagbo, un ancien chef d’État, ne puisse bénéficier d’un simple passeport. Le président ivoirien promis alors qu’il ferait établir les passeports. Mais, il ajouta qu’il faut que M. Gbagbo soit conciliant et n’en profite pas pour envenimer davantage la situation politique du pays. Alpha Condé s’engagea à œuvrer dans ce sens.

J’avoue que je suis dubitatif. Mais que vient faire la CIA dans cette affaire ? Fin du second épisode.

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :

- ÉPISODE 1 : TOUTE LA VÉRITÉ SUR LES PASSEPORTS DE M. LAURENT GBAGBO - https://youtu.be/g_BNbosLpIo

- SOMMET DE LA CEDEAO SUR LE MALI : EMBALÓ REMET ENCORE ALASSANE OUATTARA À SA PLACE - https://youtu.be/HaH9T3yr2dU

- INCIDENT DIPLOMATIQUE : ALASSANE OUATTARA CONTINUE SES MANŒUVRES CONTRE UMARU SISSOCO EMBALÓ - https://youtu.be/kywgiGS0oLs

- SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO : KABORÉ ET EMBALÓ DÉSAVOUENT ADO ET SE RANGENT DU CÔTÉ DU PEUPLE MALIEN - https://youtu.be/Xwa5yvkP3E8

LES ALBINOS DE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA

- ÉPISODE 1 : MA RENCONTRE AVEC MONSIEUR BÊTA - https://youtu.be/35fhprUZln0

- ÉPISODE 2 : L’AFRIQUE, SES MYSTÈRES ET SES CROYANCES ! : https://youtu.be/n6VZEy7Zh4M

- ÉPISODE 3 : LE VOYAGE DE KONG : LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ - https://youtu.be/LAulz_HJ6J0

- ÉPISODE 4 : LES ALBINOS DE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/et4IksC3nnA

- ÉPISODE 5 ET FIN : SACRIFICE RITUEL POUR LE POUVOIR. L’IMMOLATION DES ALBINOS DE KONG - https://youtu.be/3S8hVvXmDp8

[07/03 à 05:50] J001: LES ENQUÊTES-ENTRETIENS DE CHRIS YAPI ET DE MONSIEUR BÊTA.

ÉPISODE 2 : ALPHA CONDÉ, SASSOU-NGUESSO ET LES PASSEPORTS DE LAURENT GBAGBO.

Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/VdSFWPEs75g

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.