Cette enquête a été faite à la demande de nombreux lecteurs et auditeurs qui voulaient savoir le sort réservé au fils reconnu par Hamed Bakayoko lui-même de son vivant, fils qu’il a eu avec dame Coulibaly Karitia.
En effet, c’est dans les années 2000 qu’Hamed Bakayoko, PDG de Radio Nostalgie Côte d’Ivoire et propriétaire du journal « Le Patriote » est tombé follement amoureux d’une jeune étudiante ivoirienne résidant aux États-Unis, du nom de Coulibaly Karitia.
Il découvrit que cette jeune et belle demoiselle n’était autre que la fille d’un cacique du RDR, le Ministre N’Golo Coulibaly, ancien ministre de l’Économie sous la transition du Général Robert Guéi, proche collaborateur d’Alassane Ouattara et actuel Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).
Une idylle naîtra entre le jeune homme d’affaires, militant du RDR et la belle étudiante. Il faut dire qu’Hamed Bakayoko était passionnément amoureux de cette jeune dame, au point de mettre en péril son couple avec Yolande Bakayoko.
Malgré les menaces et l’opposition de son épouse qui est avocate de formation, Hamed Bakayoko épousa religieusement la belle Karitia. Le Ministre N’Golo Coulibaly, au départ, n’était pas très chaud pour cette union, tant Hambak avait mauvaise réputation. Mais aussi et surtout, il avait tellement investi dans l’éducation de sa fille qui était diplômée de Harvard, qu’il ne la voyait pas traîner dans les basques d’un politicien qui était plus considéré comme un gros bras qu’autre chose. Il finit, de guerre lasse, par accepter le mariage entre les deux tourtereaux.
De cette union naquit un fils, Jayden Bakayoko, dans un hôpital américain. Hamed Bakayoko fit acheminer ses papiers d’identité pour la constitution du certificat de naissance américain de son fils. Malgré cette reconnaissance légale, le petit Jayden ne fut jamais autorisé à paraître en public ou au côté de son père. Yolande Bakayoko n’en voulut rien savoir et l’affaire demeura ainsi. Hamed Bakayoko et Karitia Coulibaly finirent par divorcer. La jeune dame se remaria en 2017 et poursuit une carrière discrète dans la Finance. Elle est depuis Conseillère aux Affaires Économiques au Ministère des Infrastructures Économiques. Les choses restèrent ainsi jusqu’au brusque décès d’Hamed Bakayoko, le 10 mars dernier.
Tout le monde a vu les obsèques grandioses qui furent organisées pour l’ancien Premier ministre - Ministre de la Défense. Lors de ses obsèques nationales, l’on a vu les enfants de Yolande Bakayoko : Karl Tidiane, Yérim, Yohan et Mayama au premier plan. Ils étaient au palais présidentiel, au stade d’Ebimpé, à Ivosep, à Séguéla. Mais nulle part, personne ne vit son autre fils, Jayden. Il a été purement et simplement blacklisté. Pourtant, c’est un Bakayoko, officiellement reconnu par son père. Il a été caché comme une maladie honteuse. On peut même dire qu’il a été rejeté.
Lors des obsèques de l’autre Premier ministre défunt, Amadou Gon-Coulibaly, toute la Côte d’Ivoire a vu sa fille Noura, née de son mariage religieux musulman avec Fatim Bamba, présente au côté de ses autres frères et sœurs, nés d’Aïssatou Gon-Coulibaly née Diallo, l’épouse légale d’Amadou Gon-Coulibaly. Noura Gon-Coulibaly était présente à toutes les étapes des obsèques son père. Elle n’a nullement été cachée.
On imagine donc aisément la douleur de Jayden Bakayoko et de sa mère, surtout que ce dernier n’a pas demandé à venir au monde. Le Président Alassane Ouattara, qui est au fait de cette histoire du fils de son défunt Premier ministre, n’a jamais rien entrepris pour régler la situation et redonner à cet enfant sa dignité.
Chris Yapi ne parle même pas des autres enfants non reconnus officiellement d’Hamed Bakayoko, mais qu’il entretenait en versant régulièrement une pension alimentaire à leurs mères, dans le cadre d’un accord : argent contre silence. Que deviendront-ils, eux qui ne portent même pas le nom de famille de leur père, mais seulement celui de leur mère ? Si celui-là même qu’il a reconnu de son vivant et qui porte son nom a été rejeté, que deviendront les tous autres ? Pourquoi son grand-père N’Golo Coulibaly, qui participait aux obsèques, n’a-t-il pas exigé que son petit-fils soit aussi présent ? Pourquoi Alassane Ouattara, lui-même, n’est-il pas intervenu ? La Première dame, Dominique Ouattara peut-elle dire qu’elle n’a jamais rien su de Jayden Bakayoko ? Elle qui lui envoyait régulièrement ses cadeaux de Noël ?
À la famille Bakayoko dont l’aîné est Zoumana Bakayoko, soyons honnêtes, le petit Jayden n’est-il pas votre neveu au même titre que les autres enfants de Yolande Bakayoko ? A-t-on pensé qu’on pouvait cacher cet enfant ? Qui en Côte d’Ivoire, en dehors bien sûr des hypocrites, ignorait l’existence de cet enfant ? Se peut-il que des bonnes volontés interviennent auprès de Yolande Bakayoko pour attendrir son cœur et que cet enfant puisse être réhabilité et retrouver ses frères et sœur Bakayoko ? Que des voix courageuses s’élèvent pour régler cette injustice.
Chris Yapi souhaite que les amis et les parents d’Hamed Bakayoko, maintenant qu’il est mort, eux qui ont bénéficié de ses largesses, se mobilisent pour entourer l’autre partie de sa progéniture, les reconnus comme les non reconnus.
CHRIS YAPI NE MENT PAS.
EXCLU DES OBSÈQUES DE SON PÈRE : LE FILS REJETÉ D’HAMED BAKAYOKO.
Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/-uZVoUlHD9E
CHRIS YAPI NE MENT PAS.