GRAVEMENT MALADE, PATRICK ACHI ÉVACUÉ À PARIS

GRAVEMENT MALADE, PATRICK ACHI ÉVACUÉ À PARIS Chris Yapi fait de l’investigation. Dans ce métier, comme dans tous les autres, il n’y a pas de perfection absolue. Il peut arriver qu’on se trompe et Chris Yapi est le premier à proclamer qu’il n’est pas infaillible.

Chris Yapi fait de l’investigation. Dans ce métier, comme dans tous les autres, il n’y a pas de perfection absolue. Il peut arriver qu’on se trompe et Chris Yapi est le premier à proclamer qu’il n’est pas infaillible. Si d’aventure, il arrivait qu’il se trompe, ce serait de bonne foi. L’information selon laquelle le Premier ministre Patrick Achi est un malade qui ne s’ignore pas a été déjà révélée dans trois de mes publications qui sont :

 

- Patrick Achi, aussitôt nommé Premier ministre intérimaire, aussitôt sous perfusion - https://youtu.be/R8R7EUJki44

 

- Annulation du Conseil des ministres du 10 mars 2021 pour cause de maladie du Premier ministre, Patrick Achi - https://youtu.be/DoeJFT0du5A

 

- Alassane Ouattara : Le grand broyeur des premiers ministres de la République - https://youtu.be/Jh63rWOB3q8

 

À l’époque, les militants du RHDP avaient, avec véhémence, démenti les allégations et comme à leur habitude, ils n’avaient pas manqué de me lancer une volée d’insultes et d’injures. Cette fois encore, les mêmes, comme le chien ne change jamais sa manière de s’assoir, ont rué dans les brancards, démentant avec zèle l’évacuation du Premier ministre Achi à Paris. Chris Yapi est formel, Patrick Achi est malade, son cas s’est aggravé et le Président Ouattara, inquiet, n’a pas voulu prendre de risque et a autorisé son évacuation en France, à bord d’un avion de la flotte présidentielle.

 

Grâce à l’alerte donnée par Chris Yapi, d’autres médias internationaux ont investigué et ont confirmé mes dires. Que vont donc faire les militants du RHDP qui ont été prompts à mentir, comme à l’accoutumée. Pourquoi, à chaque fois, le gouvernement tient à cacher la maladie de nos dirigeants ? Dès lors qu’ils sont des hommes publics et que c’est avec l’argent du contribuable qu’ils sont évacués, traités et soignés, en démocratie, le citoyen à le droit de savoir l’état de santé mental et physique des gouvernants et ceux-ci sont tenus par le devoir de les informer. C’est ce qui scelle, consolide la confiance entre gouvernés et gouvernants.

Mais dans la dictature ivoirienne, c’est tout le contraire. On cache, on ment, comme si on avait honte de déclarer et de faire la lumière sur la santé de nos dirigeants, comme s’il fallait prouver qu’ils étaient invincibles et immortels. Ce scénario, on l’a vu récemment dans le cas du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, qui n’eut été notre vigilance, aurait été évacué dans le secret le plus total. Mieux, le gouvernement a prétendu qu’il n’avait qu’une grosse fatigue qui nécessitait un repos à Paris. Dans le cas du l’ancien Premier ministre Amadou Gon-Coulibaly, on tenta de rassurer les Ivoiriens qu’il se portait comme un charme. Évidemment, tout ceci n’était que pur mensonge. La suite on la connait. En moins d’un an, ces deux premiers ministres moururent.

 

Dans le cas actuel du Premier ministre Patrick Achi, Chris Yapi ne dit pas qu’il est à l’article de la mort, non. Cependant, au nom du droit à l’information, j’ai tenu à porter publiquement l’information sur la santé du Premier ministre ivoirien. Vous vous souviendrez qu’une première fois, il s’était rendu à Paris pour un séjour prévu de 2 semaines. Puis, il est rentré dare-dare pour répondre au front social en ébullition, suite à la pénurie d’eau et aux délestages que connait actuellement la Côte d’Ivoire.

On peut supposer que si c’était pour régler les problèmes d’électricité, il pouvait le faire depuis la France puisqu’il y était déjà. Chris Yapi exige que le gouvernement, pour une fois, fasse preuve de transparence et dise au peuple ivoirien ce dont souffre exactement mon frère Attié, le Premier ministre Patrick Achi.

 

En tout cas, les supputations vont bon train au sein des membres du gouvernement qui pour certains sont pétrifiés. L’ambiance est mauvaise au sein de cette nouvelle équipe. On se salue à peine. Personne ne mange ou ne boit chez son ami. On s’épie. On s’espionne pour ne point être victime d’un empoisonnement que l’on craint le plus. S’il y a un homme dont tout le monde à peur et que tous, dans la circonstance actuelle, soupçonnent, c’est bien Téné Birahima Ouattara dit La Fiole. Aurait-il encore frappé ? Tous se posent la question avec angoisse.

 

En effet, ils se souviennent de cette rupture que le Premier ministre Patrick Achi, avait organisé dans la joie chez lui, le vendredi 30 avril 2021. Les convives, dans l’allégresse, avaient partagé les succulents mets qui leur étaient servis. Il semble que La Fiole, malgré la prudence et les précautions du Premier ministre, n’était pas très loin de celui-ci. A-t-il pu dans ces circonstances glisser imperceptiblement quelques gouttes de sa fiole ? Nul ne le sait actuellement. Toujours est-il que les invités du jour, chacun à son niveau, essaie de se remémorer la scène de ce repas et se demande s’il n’a pas pu avoir un moment d’inattention qui aurait pu permettre à La Fiole d’agir.

À bien y regarder, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le futé Adjoumani, a eu raison de refuser obstinément le poste de premier ministre intérimaire qui lui fut proposé. La Primature ivoirienne est-elle maudite ? (Peur sur la Primature - https://youtu.be/hwxXMimvxwU)

 

À ce stade de mon investigation, je ne peux qu’affirmer que Patrick Achi est bel et bien malade et hospitalisé en France. Je trouve qu’il a été mal inspiré d’organiser le repas du 30 avril dernier. Chris Yapi demande aux Ivoiriens de prier pour son frère, Patrick Achi, afin qu’il recouvre la santé et retrouve la terre ivoirienne sain et sauf.

 

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

 

 

Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :

 

- PATRICK ACHI, AUSSITÔT NOMMÉ PREMIER MINISTRE INTÉRIMAIRE, AUSSITÔT SOUS PERFUSION - https://youtu.be/R8R7EUJki44

 

- ANNULATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 MARS 2021 POUR CAUSE DE MALADIE DU PREMIER MINISTRE, PATRICK ACHI - https://youtu.be/DoeJFT0du5A

 

- ALASSANE OUATTARA : LE GRAND BROYEUR DES PREMIERS MINISTRES DE LA RÉPUBLIQUE - https://youtu.be/Jh63rWOB3q8

 

- HAMED BAKAYOKO EMPOISONNÉ : PEUR SUR LA PRIMATURE - https://youtu.be/hwxXMimvxwU

GRAVEMENT MALADE, PATRICK ACHI ÉVACUÉ À PARIS.

 

Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/Yo8pSpJTaSI

 

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.