CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2021

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

HAMED BAKAYOKO VICTIME DE SON AMBITION PRÉSIDENTIELLE.

LUTTES POLITIQUES AU SOMMET DE L’ÉTAT : HAMED BAKAYOKO VICTIME DE SON AMBITION PRÉSIDENTIELLE. Hamed Bakayoko était décidé à devenir Président de la République. Il ne cachait plus son ambition présidentielle et son rêve devenait peu à peu réalité. Il faut dire qu’il avait un entourage de thuriféraires qui l’aidaient à se bercer de ce grand rêve

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hamed Bakayoko était décidé à devenir Président de la République. Il ne cachait plus son ambition présidentielle et son rêve devenait peu à peu réalité. Il faut dire qu’il avait un entourage de thuriféraires qui l’aidaient à se bercer de ce grand rêve.

Quand vous avez autour de vous des hommes soumis et très souvent cupides, les choses peuvent facilement déraper. Des personnes comme Cheick Karamoko, Idriss Diallo, Ahmed Ouattara, Yves Zogbo Junior, Fabrice Sawegnon, Alafé Wakili, Abou Diarra, KKB, Dominique Delafosse, Sandrine Kouamé, Kandia Camara, Anne Ouloto, Cédric Diarra, son frère aîné Zoumana Bakayoko et dans une certaine mesure son épouse Yolande Bakayoko, tous, lui disaient qu’il était méritant et très compétent pour le poste ! Que voulez-vous ! Si pour votre malheur, ils se mettent en chœur à vous appeler « Excellence Monsieur le Président ! », même le plus humble des hommes finit tôt ou tard par se convaincre d’avoir un destin présidentiel. Et ce fut le cas de notre défunt Premier ministre. Une fois pris dans l’engrenage de son ambition présidentielle, tout est allé très vite.

Il fallait d’abord créer un storytelling pour le couple Bakayoko. On obligea Mme Yolande Bakayoko à refaire sa dentition pour extraire ses deux incisives qui n’étaient pas bien alignées, afin d’avoir un beau sourire. Chris Yapi trouve que c’est dommage parce que cette dentition naturelle lui donnait un certain charme authentique.

En ce qui concerne Hamed Bakayoko, on a dû lui limer les dents, les blanchir, embaucher des coaches pour lui apprendre à marcher comme un chef et non pas comme un loubard ; à parler comme un chef, à s’habiller selon les coupes et les finitions des chefs. Bref à devenir présidentiable.

Pour avoir une image respectable, on lui a demandé de prendre ses distances d’avec son filleu, DJ Arafat, dont la mauvaise réputation lui portait préjudice. Il coupa tout lien avec lui et se rapprocha d’autres artistes comme Le Molare à l’image plus lisse. Quand il mourut, DJ Arafat était rongé par le chagrin dû à la trahison de son mentor. Des shootings photos furent organisés par une agence de communication française pour soigner son image dans les médias. Tout fut mis en œuvre, afin que le couple Bakayoko devienne la réplique tropicale du couple Obama.

Madame est avocate comme Michelle Obama, et même si Monsieur n’avait pas le CV de son inspirateur, il s’efforça d’en avoir le physique. Et maintenant notre couple présidentiel était prêt pour la bataille. Mais avant, il fallait se débarrasser de ses rivaux : Guillaume Soro et Amadou Gon-Coulibaly. Au moment où on s’y attendait le moins, Hamed Bakayoko réussit la prouesse de les éjecter l’un après l’autre de la course. Ce fut un coup de maître !

En effet, à coup d’intrigues et de faux rapports, il réussit à manipuler Alassane Ouattara et à le dresser contre Guillaume Soro. Le conflit devint inévitable entre les deux hommes. Guillaume Soro fut expulsé et exilé. Amadou Gon-Coulibaly, lui, passa de vie à trépas, dans les circonstances que nous savons tous. Le plus dur était alors fait et les pièces du puzzle se mettaient en place. Constatez-le vous-même !

Hamed Bakayoko était devenu le tout puissant Premier ministre et Ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, la première puissance économique de la sous-région ouest africaine francophone, lui, l’autodidacte. Désormais, il n’était plus qu’à un pas du palais présidentiel. Il lui fallait donc consolider son avance et son avantage sur ses adversaires. Dans son calepin, il nota qu’il lui fallait de l’argent, beaucoup d’argent pour engager la bataille. Le commerce de la cocaïne lui permettrait de régler ce problème.

Mais aussi, il lui importait d’infiltrer toutes les couches de la société. La franc-maçonnerie, dont il était membre depuis de longues années, était le cadre idéal pour cette infiltration. Devenu le Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI), il a procédé à un recrutement massif de militaires dans la fraternité maçonnique.

Ainsi, il coopta plusieurs généraux et plusieurs colonels, qui devenus maçons, lui ont fait sous le maillet, serment d’obéissance et de loyauté. Il venait de s’offrir l’allégeance du haut commandement de l’Armée. Cela a effrayé la fratrie Ouattara et d’une certaine façon, causé son empoisonnement et sa mort. La présence des officiers francs-maçons dans l’armée devenait trop importante et trop visible au fur et à mesure que l’ambition présidentielle d’Hamed Bakayoko grandissait et s’affirmait. Voici les hauts gradés francs-maçons les plus connus, les plus représentatifs et en activité :

- Le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général Touré Apalo Alexandre est franc-maçon au grade respectable de Grand Maître.

- Le Général Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, est lui Compagnon.

- Le patron de la Police nationale, le Général Youssouf Kouyaté a le grade de Maître.

- Plusieurs officiers supérieurs dans le Renseignement, les Transmissions et à l’État-Major, ont également rejoint les rangs des francs-maçons. On comprend aisément pourquoi les services secrets écrivaient les rapports tels que suggéré par Hamed Bakayoko.

En sus de l’Armée, le Premier consolida la maçonnerie dans le gouvernement qu’il dirigeait. Ces ministres francs-maçons ont ainsi vu leur influence renforcée. Ce sont :

- Alain Richard Donwahi, Grand Maître des Provinces du Centre, qui a toutes ses chances de se faire élire comme successeur d’Hamed Bakayoko, à la tête de la Grande Loge Côte d’Ivoire ;

- Koné Nabagné Bruno, Assistant Grand Maître ;

- Abinan Pascal, Assistant Grand Maître ;

- Brice Kouassi, Compagnon.

Beaucoup d’autres ministres, hommes comme femmes, pour espérer rester au gouvernement, ont intégré la fraternité maçonnique et ont fait allégeance au nouveau Premier ministre de l’époque, Hamed Bakayoko.

À côté des ministres, le cercle d’influence maçonnique d’Hambak s’est vu renforcé par la jeune garde que constitue le publicitaire Fabrice Sawegnon, le journaliste Alafé Wakili, l’ancien Préfet Vincent Toh Bi, le Dr Boris Paul Émile et Alpha Barry, Ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso.

C’est donc un Hamed Bakayoko confiant en l’accomplissement de son destin, qui se réjouissait de prendre le dessus sur ses concurrents. Tout était beau dans le meilleur des mondes. Euphorique, il ne vit pas venir le coup fatal de la part d’un certain Téné Birahima Ouattara, qui avait pour atout la toute-puissance de son frère, aîné Alassane Ouattara. Dans la jungle politique ivoirienne, le moindre petit faux pas ne pardonne pas.  Hamed Bakayoko grisé par ses succès, l’a oublié et il a été frappé de plein fouet ! Quant à son entourage qui rêvait déjà de beaux bureaux au palais présidentiel, adieu veau, vache et lait.

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :

- VERSION FRANÇAISE - LES IVOIRIENS DOIVENT S’OPPOSER À LA TRANSMISSION HÉRÉDITAIRE DU POUVOIR À TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/86-tC9qQYNQ

- VERSION MALINKÉ - LES IVOIRIENS DOIVENT S’OPPOSER À LA TRANSMISSION HÉRÉDITAIRE DU POUVOIR À TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/eJ5M_w57QkM

- CAFOUILLAGE ET AMATEURISME DANS LE CERCLE DE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/Uqt0j53ha-Y

- NOMINATION DE PHOTOCOPIE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE : DES SERVICES SECRETS OCCIDENTAUX CRAIGNENT DES TROUBLES DANS L’ARMÉE - https://youtu.be/spaOLxz271I

- VERSION FRANÇAISE - BATAILLE DE SUCCESSION À ALASSANE OUATTARA : HAMED BAKAYOKO MORT, PHOTOCOPIE EN ROUTE POUR LA PRÉSIDENCE - https://youtu.be/prNbMx4uZhg

- VERSION MALINKÉ - BATAILLE DE SUCCESSION À ALASSANE OUATTARA : HAMED BAKAYOKO MORT, PHOTOCOPIE EN ROUTE POUR LA PRÉSIDENCE - https://youtu.be/Ug4UznU4pzQ

- SONDAGE INQUIÉTANT POUR ALASSANE OUATTARA : L’ARMÉE REJETTE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/uXZL1lmgODI

LUTTES POLITIQUES AU SOMMET DE L’ÉTAT : HAMED BAKAYOKO VICTIME DE SON AMBITION PRÉSIDENTIELLE.

Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/DNa0K72mm8s

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.