INGRATITUDE POLITIQUE : ALASSANE OUATTARA RENIE SA BASE DU NORD POUR DRAGUER LE SUD

INGRATITUDE POLITIQUE : ALASSANE OUATTARA RENIE SA BASE DU NORD POUR DRAGUER LE SUD Il est connu et reconnu que la stratégie de conquête du pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara a toujours été basée sur le nord du pays et sur la religion musulmane par le truchement du Conseil Supérieur des Imams (COSIM).

Il est connu et reconnu que la stratégie de conquête du pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara a toujours été basée sur le nord du pays et sur la religion musulmane par le truchement du Conseil Supérieur des Imams (COSIM). Son parti, le RDR (Rassemblement Des Républicains), a une base sociologique de militants issus, à plus de 90%, du nord de la Côte d’Ivoire. Durant toute sa conquête du pouvoir, il s’est présenté et a été présenté comme le défenseur du nord et des musulmans du COSIM, face au reste de la Côte d’Ivoire et des autres religions.

 

Chris Yapi note, cependant, que le jeudi 29 avril 2021, Alassane Dramane Ouattara a reçu une délégation des populations du district autonome d’Abidjan et des dix régions de l’Est, du Sud et du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. Il était tout miel et tout sucre avec ses visiteurs, se présentant même, comme le plus grand allié du Sud. Quelle ingratitude vis-à-vis du nord qui l’a fait roi mais, qui attend toujours d’être reçu par son prétendu fils !

L’ingratitude … Ce défaut est celui qui définit le mieux Alassane Dramane Ouattara. Son troisième mandat, il le doit exclusivement et entièrement au nord et aux musulmans du COSIM, qui l’ont voté en masse. Les résultats de cette présidentielle sont d’ailleurs sans équivoque à ce sujet : toutes les régions de la Côte d’Ivoire ont largement boycotté ce scrutin illégal, sauf les régions du nord, du moins, a-t-on voulu faire croire aux Ivoiriens et au reste du monde. Mais, soyons honnête. Le Nord ne l’a pas voté en réalité. Il lui a simplement permis de bourrer les urnes sans mot dire, au point de faire du 103% dans plusieurs bureaux de vote. Il faut aussi reconnaître que le COSIM avait donné, dans toutes les mosquées, des mots d’ordre de vote pour leur frère musulman, plutôt que pour un chrétien et cela n’est un secret pour personne. Alassane Ouattara a trompé les nordistes et les musulmans pour en faire un bétail électoral avec son horrible discours selon lequel et je cite : « On m’empêche d’être candidat parce que je suis musulman et du Nord ».

 

Malgré tous leurs efforts, les premiers qu’Alassane Ouattara est allé remercier, ont été les sudistes. Il leur a tenu le discours trompeur du loup qui veut dévorer l’agneau, qui ne le connait pas encore. Pensant que ses interlocuteurs du sud ne l’ont pas encore démasqué, il s’est caché derrière un discours volontairement séducteur pour les rallier à lui, comme jadis il le fit avec le nord. Même stratégie donc, mais cette fois avec une cible différente. Il tourna ostensiblement le dos au nord et à ses fils, tandis qu’il ouvrit les bras au sud. D’ailleurs, la série de libérations de prisonniers politiques qui vient d’avoir lieu, confirme bien cette posture. Parmi les prisonniers libérés, se trouvent très peu de fils du nord. Poursuivis pour les mêmes délits que leurs anciens codétenus, les fils du nord continuent de moisir dans leurs cellules, victimes de toutes sortes de brimades et de maladies. Cette nouvelle tendance à rejeter le nord et les fils du nord, comme s’il en avait honte, maintenant qu’il a eu son troisième mandat, a été amorcée il y a quelques temps.

 

Tout d’abord, il commença par attaquer violemment Guillaume Soro et ses compagnons, principaux témoins de sa conquête du pouvoir dès 2002. Il les emprisonna, en fit tuer certains, en poussa d’autres à l’exil. Le reste des Ivoiriens, issus du nord du pays, s’assit et observa sans mot dire, cette violence injustifiée contre ses propres fils. Ce silence fut interprété par Alassane Dramane Ouattara comme un consentement tacite des nordistes, obtenu pour brutaliser les cadres du nord du pays, et la série répressive continua de plus belle. Amadou Gon-Coulibaly et Hamed Bakayoko furent précipités de vie à trépas et Guillaume Soro, banni et exilé sous les yeux complaisants des nordistes. Quant aux caciques du RDR comme Ally Coulibaly et tous les autres, qui ont sacrifié leur vie et leur confort pour qu’Alassane Ouattara devienne président, ils furent écartés sans ménagement ; là encore, aucune réaction ou protestation des originaires du nord du pays, chacun se croyant à l’abri de l’ingratitude du chef de l’État… Que nenni !

 

Les nordistes ont une particularité. Quand un de leurs frères a un problème, les autres, au lieu de le secourir, se liguent contre lui et souhaitent sa mort, croyant que cela ne leur arrivera jamais. Figurez-vous que, lorsque l’imam Aguibou Touré était en prison, les autres imams étaient contents. Ils demandaient même à Alassane Ouattara de bien le corriger car, on disait de lui qui était impoli et Guinéen. Lorsque l’actuel Cheickh Al Aïma Ousmane Diakité avait fait son courageux sermon devant le Président Ouattara, il s’est trouvé d’autres imams pour supplier le président de la République de le jeter en prison. Quand Alassane Ouattara renvoya les cadres pro-Soro, issus du nord du pays, il s’est trouvé des nordistes pour applaudir car, ils ne voyaient que des postes vacants pour eux-mêmes. Comme disait un connaisseur de la politique ivoirienne, « il n’y a que les postes et l’argent qui intéressent les nordistes et pour cela, ils sont prêts à vendre pères et mères ; mais ce qu’ils oublient, c’est que le renard passe-passe chacun à son tour ».

Maintenant, voilà qu’Alassane Dramane Ouattara se tourne vers le sud pour le séduire et, à terme, lui réserver immanquablement le même traitement.

L’ingratitude lui est collée à la peau de façon atavique. Il met donc en avant les cadres du sud, tels Patrick Achi, Kobenan Adjoumani, Aka Aouélé, nommés à de hauts postes de la République, comme symboles de son amour infini pour les originaires du sud, autrefois tant martyrisés par lui-même.

 

Un des chefs traditionnels présent à cette rencontre, se confia à ses confrères, après cette audience mielleuse du 29 avril dernier et leur dit ceci : « Alassane Dramane Ouattara pense qu’il est le roi de la tromperie et il croit que nous sommes heureux d’être là ? Nous nous interrogeons plutôt sur ses liens avec ses propres frères du nord ; il fait libérer Gbagbo, Blé Goudé, N’Dri Narcisse et autres pour nous blaguer mais, nous voyons bien qu’il maintient en prison ses propres frères. Ce gars-là, est-il vraiment originaire du nord, comme il le prétend ? Parce que, chez nous en Afrique, on ne montre jamais son village de la main gauche ! S’il a pu être odieux avec ses propres parents, ce n’est pas nous qu’il épargnera à la première occasion qui lui sera donnée. Le comportement de ce type-là n’est pas un comportement ivoirien. Ce comportement n’est même pas burkinabé. C’est un comportement de sorcier ! À malin, malin et demi. Nous, c’est Gbagbo on connaît. On ne veut plus d’étrangers sorciers pour nous diriger ».

 

Le loup revêtu d’une peau d’agneau ne fait plus illusion. Il est découvert et ses victimes sont de plus en plus méfiantes. Elles connaissent sa nature profondément ingrate et ne sont pas prêtes à se laisser avoir éternellement. Quand le loup n’hésite pas à dévorer son propre fils, hésitera-t-il un seul instant à dévorer le fils de la brebis ?

 

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

 

 

Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :

 

- PROCÈS DES PRO-SORO : ALASSANE OUATTARA ORDONNE LA PERPÉTUITÉ POUR GUILLAUME SORO - https://youtu.be/5jhoKF6EYpY

 

- MANIPULATION DE LA JUSTICE : ALASSANE OUATTARA OUVRE UN NOUVEAU PROCÈS CONTRE GUILLAUME SORO. LE MAGISTRAT ALI YEO DÉGOMMÉ POUR FACILITER LES CHOSES - https://youtu.be/E6Nt54n8Lls

 

- RÉUNION SECRÈTE AU PALAIS PRÉSIDENTIEL : TOUT SUR LE DERNIER COMPLOT D’ALASSANE OUATTARA CONTRE GUILLAUME SORO - https://youtu.be/_CHiWefa4jQ

 

- RAID MANQUÉ SUR ANKARA (TURQUIE) : DES TUEURS AUX TROUSSES DE GUILLAUME SORO - https://youtu.be/zEfXFlJcGUY

 

- #1 - SÉRIE FLASHBACK : TRISTES ANNIVERSAIRES - PARTIE 1 : DÉCEMBRE 2019 - https://youtu.be/HfVnXqZO5_s

 

- ÉCHEC DE LA RENCONTRE ADO-MACRON : L’ASSASSINAT DE GUILLAUME SORO REMIS AU GOÛT DU JOUR - https://youtu.be/YHGx_v3dFjY

 INGRATITUDE POLITIQUE : ALASSANE OUATTARA RENIE SA BASE DU NORD POUR DRAGUER LE SUD.

 

Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/inKn4Vpj4Rg

 

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.