CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2021

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

LA TRAGIQUE DESCENTE AUX ENFERS D’HAMED BAKAYOKO

Aujourd’hui n’est pas coutume. Chris Yapi éprouve une vraie compassion pour le Premier ministre Hamed Bakayoko pour les couleuvres qu’il est obligé d’avaler chaque jour et les humiliations qu’il subit quotidiennement de la part d’Alassane Ouattara et de son frère Téné Birahima Ouattara.

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

TRISTE FIN D’UN GROS BRAS D’ALASSANE OUATTARA : LA TRAGIQUE DESCENTE AUX ENFERS D’HAMED BAKAYOKO

Aujourd’hui n’est pas coutume. Chris Yapi éprouve une vraie compassion pour le Premier ministre Hamed Bakayoko pour les couleuvres qu’il est obligé d’avaler chaque jour et les humiliations qu’il subit quotidiennement de la part d’Alassane Ouattara et de son frère Téné Birahima Ouattara. Tout le monde sait que la nomination d’Hamed Bakayoko au poste de Premier ministre a été un long chemin de croix pour ce dernier, tout le long duquel il a enduré tous les supplices. Naturellement, en tant que numéro 2 du gouvernement, il s’attendait à une promotion en devenant le numéro 1.

Malheureusement, les grosses divisions de clans, les factions qui s’affrontaient au grand jour au sein du RHDP après le décès d’Amadou Gon-Coulibaly, ont constitué un obstacle imprévu. Grâce à ses interventions subtiles auprès de la Première dame, Hamed Bakayoko a réussi à obtenir la promesse ferme du Président de la République, qu’il serait nommé nouveau Premier ministre. Il a même sabré le champagne cette nuit-là en compagnie de ses proches.

Mais, une fois que la nouvelle a commencé à circuler, une grosse majorité au sein du RHDP s’est braquée. Elle ne concevait pas qu’Hamed Bakayoko, accusé d’être un narcotrafiquant international, puisse être nommé à un tel poste et diriger le gouvernement de leur pays.

Cette nomination qu’Hambak attendait au lendemain de l’inhumation de l’ancien Premier ministre, a commencé à devenir hypothétique, puis à s’éloigner de plus en plus. Le Président de la République s’est mis à hésiter, n’étant visiblement plus chaud pour le nommer. Il est même apparu évident qu’il cherchait un candidat de substitution. Ainsi, des noms de personnalités tels que le Gouverneur Koné Tiémoko Meyliet, le Ministre Patrick Achi, la Ministre Mariatou Koné, l’ancien Ministre et financier Tidjane Thiam ont commencé à circuler. Certains d’entre eux ont même été approchés par le Palais en vue de les sonder. Hamed Bakayoko face aux valses-hésitations du Président Ouattara, s’est senti profondément blessé et meurtri. Il était triste de voir que malgré la parole qui lui avait été donnée, le Président cherchait à le contourner pour désigner quelqu’un d’autre. Il a envoyé plusieurs signaux au Chef de l’État pour dire qu’il restait dans l’attente de son décret de nomination. C’est ainsi qu’Alassane Ouattara le fit appeler pour lui dire qu’il était ennuyé parce que beaucoup de cadres au sein du RHDP étaient opposés à sa nomination, qu’il avait peur de casser son parti, que des ministres menaçaient de démissionner, etc. C’est affligé, humilié et rabaissé qu’Hambak est parti, ce jour-là, de la résidence présidentielle.

Quelques jours après, il a sollicité et obtenu un rendez-vous en tête-à-tête avec le Président Ouattara. Cette journée-là, il a déclaré au Chef de l’État qu’il savait l’embarras dans lequel ce dernier se trouvait, qu’il ne souhaitait pas que le Président de la République ait une position inconfortable et que donc, suite aux polémiques entourant sa future nomination au poste de Chef du Gouvernement, il renonçait à ce poste. Il a ajouté qu’il voulait mettre le Président à l’aise et qu’il pouvait nommer qui il voulait dans l’intérêt de la Nation. Pris de court Alassane Ouattara lui a dit qu’il allait encore réfléchir, qu’il ne fallait pas qu’Hamed Bakayoko soit déçu, que rien n’était encore décidé. C’est après cette entrevue, qu’il s’est résolu finalement à le nommer Premier ministre.

Mais, Alassane Ouattara se garda bien de lui laisser la plénitude de sa fonction et une pleine liberté d’action. Bien que Chef du Gouvernement, il sera mis au restreint et serré de près par deux hommes choisis par le Chef de l’État pour faire le job de coordination de l’action gouvernementale : Patrick Achi et son adjoint Claude Isaac Dé.

Hamed Bakayoko est réduit à signer les documents que les deux auront traités, sous l’autorité du Chef de l’État lui-même. Le Président de la République a formellement instruit les autres membres du gouvernement que tous les dossiers économiques, financiers et les grands travaux soient prioritairement confiés à Patrick Achi et Claude Isaac Dé. Hamed Bakayoko devait lui recevoir les dossiers relatifs aux négociations avec les partis politiques de l’opposition. Le Premier ministre est donc réduit à faire de la figuration. Deux exemples frappants peuvent encore illustrer cette posture malheureuse.

Le 26 août 2020, Hambak était à Koumassi pour l’inauguration du siège local des rois et chefs traditionnels de cette commune. Mais, le Ministre Cissé Bacongo, Maire de ladite commune et bâtisseur dudit ouvrage, s’est couvert en obtenant l’autorisation formelle de Téné Birahima Ouattara avant de mettre Hamed Bakayoko comme parrain de la cérémonie.

Un autre exemple : le Premier ministre s’est déplacé à Bonoua, le 27 août 2020. Aucun ministre ne s’y est rendu à l’exception des ministres qui y étaient contraints.

Pourtant, quand Amadou Gon-Coulibaly était Premier ministre, les membres du Gouvernement se bousculaient pour être vus à ses côtés, lors de ses activités.

Mais aujourd’hui, certains disent que pour se couvrir, avant d’aller à une manifestation d’Hamed Bakayoko, ils en informent d’abord Téné Birahima Ouattara, pour avoir son autorisation. Sinon, ils craignent pour la sécurité de leurs tabourets. Et la perspective d’un remaniement ministériel après les législatives du 6 mars 2021 rendent toute proximité notoire avec le Premier ministre, risquée.

Depuis un certain temps, Hamed Bakayoko était l’un des hommes les plus surveillés par les services de renseignement dirigés par Photocopie. Sa totale absence durant les crises qui ont secoué récemment le pays, a renforcé le sentiment qu’il avait un plan B en tête. Pour preuve, il y a quelques mois, il avait convoqué un certain nombre de ministres pour une réunion de travail à la Primature, relativement aux manifestations de l’opposition qui avaient cours dans le pays et qui menaçaient la tenue du scrutin présidentiel. Je précise que Téné Birahima Ouattara, le ministre des Affaires présidentielles, n’y était pas convié. Informé, ce dernier a immédiatement fait appeler la Primature pour annoncer son intention de venir participer à cette séance de travail. Hambak n’avait d’autre choix que d’autoriser sa participation à cette réunion pour laquelle sa présence était absolument inutile.

Même Alassane Ouattara cache difficilement son exaspération face à la tiédeur qu’a manifesté son Premier ministre dans les moments de crise. En septembre 2020, quand l’opposition a lancé son mot d’ordre de désobéissance civile, le candidat Ouattara a fait convoquer une réunion de crise au palais présidentiel. Étaient présents outre le Président lui-même, son frère Téné Birahima Ouattara, sa nièce Masséré Touré-Koné, Patrick Achi, Adama Bictogo et Hamed Bakayoko. Devant ce monde, il n’est pas passé par quatre chemins pour dire son fait à Hambak. Il lui manifesta son mécontentement sur ses sorties publiques mièvres, à la différence d’un Adama Bictogo ou d’un Kobenan Adjoumani qu’il trouvait plus toniques et plus engagés dans la défense du troisième mandat. Il interpella son Premier ministre en ces termes : « Hamed, tu dois comprendre que les messages que tu livres lors des meetings, doivent être incisifs, poignants et sans ambiguïté. Tu dois défendre les institutions de la République et les décisions qui en découlent. Je ne sens pas ta ferveur et ton engagement. Tu sais bien que la maison est en danger et tu dois la défendre ».

Le jour de son départ à Paris pour ses vacances, après la présidentielle, Alassane Ouattara était accompagné à son avion par l’ensemble des membres du Gouvernement. À l’aéroport d’Abidjan, feignant une blague, le Président a lancé à son Premier ministre, sous le regard vigilant de Photocopie : « Je pars, mais Hamed, il faut que tu sois sage en mon absence, hein ». Si cela a fait rire Alassane Dramane Ouattara, Hamed Bakayoko lui, en a été profondément frustré. Il a compris que le président ne lui faisait pas totalement confiance, malgré les gages répétés de loyauté qu’il ne cesse de lui donner.

Photocopie qui depuis longtemps n’avait aucune confiance en Hamed Bakayoko, l’avait placé sous surveillance 24 heures sur 24 et fait écouter toutes ses communications par un des cinq drones d’interception téléphonique, qu’il a acquis auprès de la société Investiv Côte d’Ivoire. Le Premier ministre était alors constamment obligé de changer de domicile et de communiquer à l’aide de téléphones basiques, sans GPS ni accès à l’Internet.

De plus, il voyait que bien que le Président ne faisait rien pour stopper Adama Bictogo, celui-là même qui conduit la frange frondeuse à Hamed Bakayoko, au sein du RHDP. Ce dernier ne manque aucune occasion de charger Hambak dans tous les cercles où il se rend. Un jour, il a même dit à l’un de ses interlocuteurs : « ce gars, c’est un dealer de drogue. Nos prières même, c’est que la DEA vienne le prendre et puis tout va finir ». Il dit à qui veut l’entendre que le vrai Premier ministre, c’est Patrick Achi. Bien entendu, cela est parvenu aux oreilles de l’intéressé. Apparemment, les prières d’Adama Bictogo ont porté, puisque la plus importante saisie de cocaïne dans toute l’histoire de la Côte d’Ivoire vient d’être effectuée dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 février 2021. 1 056 kilos de cocaïne pure en provenance de Colombie ou du Paraguay ont été saisis au domicile du Dr Hervé N’Dri, beau-frère d’Hamed Bakayoko !

En effet, cette drogue d’une valeur marchande estimée au minimum à 25 milliards de FCFA a été trouvée au domicile du Dr Hervé N’Dri, ophtalmologue, propriétaire de Modern’Optique détenteur de la franchise Afflelou en Côte d’Ivoire. Il est l’époux de Patricia Tanoh, la petite-sœur de Yolande Tanoh, l’épouse de Hamed Bakayoko. L’énormité de la prise a conduit les autorités ivoiriennes à solliciter la DEA pour démanteler la filière. Et comme chacun le pensent, Hamed Bakayoko est le suspect numéro 1 dans cette affaire. Tous les enquêteurs savent que le secteur d’Angré, où la drogue a été découverte, est sous le contrôle de Diomandé Moussa dit Commandant Ziguéhi, l’un des miliciens et hommes de main d’Hamed Bakayoko. Dans mon enquête parue sous le titre : Dossier les milices au cœur de la République : L’armée secrète d’Hamed Bakayoko se tient prête au combat et publiée le 25 mai 2020 sur mon blog Médiapart, j’avais révélé ceci :

« Le réseau d’Hamed Bakayoko est constitué d’un autre cercle, celui dirigé par Diomandé Moussa dit Commandant Ziguéhi. Ce dernier et ses hommes sont chargés de couvrir et de sécuriser toutes les opérations illégales et trafics en tous genres d’Hamed Bakayoko. C’est le Commandant Ziguéhi qui protège les mafieux libanais et tous les trafiquants de drogue qui sont sous la protection d’Hamed Bakayoko. C’est également lui qui assure la protection des fumoirs. Cette manne sulfureuse ainsi acquise aide la générosité d’Hamed Bakayoko envers les artistes et autres personnalités publiques. »

Fait notable, cette saisie spectaculaire intervient à un moment, où empoisonné par Photocopie et atteint d’un cancer du foie, Hamed Bakayoko qui ne pèse plus que 72 kg est affaibli et très fortement diminué. Il a récemment été évacué en Allemagne par son épouse, Mme Yolande Bakayoko. Son entourage indique clairement qu’il a été empoisonné parce qu’il était un adversaire sérieux dans la course au fauteuil présidentiel.

Pis, de son lit d’hôpital, Hambak vient d’être dépouillé de toutes ses fonctions étatiques et son pire ennemi, celui-là même qui l’a empoisonné a hérité du ministère de la Défense. Il est très certainement en train de méditer sur le triste sort qui est le sien aujourd’hui. De tous les premiers ministres qu’Alassane Ouattara a nommé, il est celui qui a eu le moins de pouvoirs, le moins de prérogatives. Même Ahoussou-Jeannot en avait plus que lui.

Pourtant, quelle sale besogne lui, Hamed Bakayoko, n’a pas accompli pour Alassane Ouattara ? Combien d’opposants politiques au Président Ouattara n’a-t-il pas maltraité, détenu au secret et torturé pour lui ? Combien d’adversaires politiques au sein du RHDP n’a-t-il pas combattu, torpillé, sali pour faire plaisir à Alassane Ouattara ? Ne se présentait-il pas fièrement comme le bras séculier de ce dernier ?

Aujourd’hui, il doit se rendre compte qu’il n’a été qu’un vil janissaire, un nervi sans grade qu’on utilisait pour les basses besognes et qu’on rejette comme un pestiféré, une fois qu’il a accompli ses sales œuvres. Si la DEA, l’agence américaine antidrogue, ne vient pas mettre un terme à ses ambitions politiques, le remords, le regret ou le poison viendront s’en occuper.

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :

- ALASSANE OUATTARA TUE HAMED BAKAYOKO DEUX FOIS - https://youtu.be/9yskHGWEyk0

- DÉCÈS PAR EMPOISONNEMENT D’HAMED BAKAYOKO ? L’OMERTA PRÉSIDENTIEL ! https://youtu.be/VDycoNt7Yc4

- DÎNER OFFICIEL MACRON-OUATTARA À L’ÉLYSÉE : LE TUMULTUEUX TÊTE À TÊTE - https://youtu.be/DcgSBWUfOVc

- LA PREUVE DE LA HAINE DES OUATTARA POUR HAMED BAKAYOKO - https://youtu.be/DBNmqdSM2QI

- HAMED BAKAYOKO FRAPPÉ PAR UN CANCER DU FOIE : LE DÉNI MORTEL - https://youtu.be/hSGWSqNyOEE

- EMPOISONNÉ ET DANS UN ÉTAT CRITIQUE, HAMED BAKAYOKO ÉVACUÉ EN TURQUIE ? - https://youtu.be/5aac5NXtHdM

- HAMED BAKAYOKO EMPOISONNÉ : LES MÉDECINS CONCLUENT À UN CANCER DU FOIE - https://youtu.be/uNz7KY0ys-c

- L’AFFAIRE DE LA SAISIE DE DROGUE À ABIDJAN : L’ÉTAU SE RESSERRE AUTOUR D’HAMED BAKAYOKO - https://youtu.be/bJxySomrohI

- EMPOISONNÉ, HAMED BAKAYOKO TOUJOURS HOSPITALISÉ À LA PITIÉ-SALPÉTRIÈRE - https://youtu.be/LjZ_2M_tO5U

- ENQUÊTE EXPLOSIVE : LE CARTEL DE LA DROGUE D’HAMED BAKAYOKO EN PÉRIL ! https://youtu.be/M8ls5Gu8PnQ

- HAMED BAKAYOKO EMPOISONNÉ : RÉVÉLATIONS SUR SA MALADIE ET LA GUERRE DU WORODOUGOU - https://youtu.be/-paI0U-AzF8

- EMPOISONNEMENT DU PREMIER MINISTRE IVOIRIEN : CURIEUX MANÈGE AU SOMMET DE L’ÉTAT - https://youtu.be/rn7Om3yiP40

- EMPOISONNEMENT D’HAMED BAKAYOKO : SES « BONS PETITS » DÉBOUSSOLÉS - https://youtu.be/wZdj1BCqzJ8

- HAMED BAKAYOKO EMPOISONNÉ : LE SALE QUART D’HEURE D’AWAZA BAKAYOKO - https://youtu.be/fzkmLC60QGc

- APRÈS AVOIR EMPOISONNÉ HAMED BAKAYOKO, TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA APPELLE L’IMAM SONTA À LA RESCOUSSE - https://youtu.be/NuW6_v5qIvo

- HAMED BAKAYOKO EMPOISONNÉ : PEUR SUR LA PRIMATURE - https://youtu.be/hwxXMimvxwU

- HAMED BAKAYOKO ARRIVÉ À PARIS DANS UN ÉTAT GRAVE - https://youtu.be/KNV7BVWYToY

- GUERRE DE SUCCESSION AU RHDP : HAMED BAKAYOKO VICTIME D’UN EMPOISONNEMENT - https://youtu.be/FiS1VwbddjY

- DISLOCATION DU RHDP :

Partie 1 - LA GUERRE DES CLANS ATTEINT SON PAROXYSME - https://youtu.be/NNVg6jXmNzA Partie 2 - LES MYSTIQUES À LA MANŒUVRE - https://youtu.be/CHWBl400PHY

TRISTE FIN D’UN GROS BRAS D’ALASSANE OUATTARA : LA TRAGIQUE DESCENTE AUX ENFERS D’HAMED BAKAYOKO.

Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/MFLGtKTvu_E

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.