Dans la première partie de cette enquête, Chris Yapi vous a décrit le couple Ouattara, ces Bonnie et Clyde ivoiriens qui prennent en otage les habitants de la Côte d’Ivoire. Et comme il n’y a jamais deux sans trois, un troisième larron vient s’ajouter à ce couple infernal : Téné Birahima Ouattara dit La fiole, le frère cadet d’Alassane Ouattara.
L’histoire de Photocopie est celle d’un individu terne, falot, sans envergure, sans charisme, sans ambition et sans personnalité, qui se découvre subitement l’âme d’un baron et le cœur d’un brave, dès que son frère a accédé à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. À Ferkessédougou, tout le monde se souvient des longues nuits de beuverie dont Téné Birahima Ouattara sortait toujours ivre et culbutait dans les caniveaux. Il avait deux péchés mignons : le whisky sec et les petites filles à peine pubères. Bien qu’étant devenu un seigneur de la Côte d’Ivoire, ces deux péchés ne l’ont jamais quitté. Avant qu’Alassane Ouattara ne devienne Président, on peut dire de Photocopie qu’il était un raté.
Viré de la Banque Atlantique dont il était Secrétaire général, il créa conjointement avec Adama Bictogo une société d’import-export. C’était dans les années 90. Mais, Adama Bictogo l’en chassa et fit main basse sur la totalité de l’entreprise. Il garda depuis cette date, une rancune sourde contre cet homme. Pour l’aider, Alassane Ouattara le fit nommer à la tête de la branche gabonaise de son cabinet de Conseils aux États, créé quand il a quitté le FMI, l’International Institute for Africa (IIA). Mais là aussi, incompétent et paresseux, Photocopie fut licencié par son propre grand frère. Puis, il fut parachuté à la direction du RDR comme trésorier. C’est en tant que trésorier d’ailleurs, qu’il allait très souvent récupérer la contribution de la rébellion au financement de ce parti. Le Ministre Dosso Moussa, ancien patron des finances des Forces Nouvelles, pourra en dire des tonnes à ce sujet !
Téné Birahima Ouattara, dès l’accession d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême, a été nommé Directeur Administratif et Financier de la Présidence. À ce poste, il était en charge d’un budget de plusieurs centaines de milliards de francs CFA, les fameux fonds de souveraineté de la Prudence. Selon « La Lettre du Continent » dans sa parution N° 759 du 30 août 2017: « Le Président Alassane Ouattara bénéficie, dans la plus grande discrétion, d’un fonds souverain de 342,6 milliards de FCFA (521 millions d’euros), en hausse de 20 milliards de FCFA par rapport à 2015. Le Chef de l’État ivoirien peut d’autant mieux puiser à sa guise dans cette enveloppe budgétaire que cette dernière est directement gérée par son frère, le ministre des Affaires présidentielles, Birahima Téné Ouattara ». Cette somme colossale représente environ 1 milliard de FCFA à dépenser par jour !
Grand argentier de la Présidence donc, Photocopie est aussi chargé des services de renseignement et des questions sécuritaires, normalement un domaine réservé au chef de l’État. Il est également le responsable principal pour tout ce qui concerne le financement de la formation, les achats d’armement, de munitions, de treillis, de véhicules de combat pour les Forces Spéciales, reliées directement au Président de la République. Il est aussi chargé de la construction et de la réhabilitation des casernes des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), ainsi que de leurs équipements. Bien entendu, tout achat de matériel militaire est validé par le tout-puissant Téné Birahima Ouattara, sinon la dépense n’est pas effectuée. Ainsi, quand la marine militaire décide de s’acheter quatre nouveaux patrouilleurs, des vedettes et des corvettes, cela n’a pu être possible qu’avec l’aval de Photocopie. De la même manière, lorsque les soldats ivoiriens, qui vivent dans des conditions exécrables, se font massacrer à Kafolo, dans des baraquements en bois qui sont traversés comme du beurre par les balles assassines des djihadistes, c’est aussi grâce à lui. Photocopie est l’homme du Président Ouattara pour tout ce qui concerne les questions liées aux dépenses militaires.
C’est à ce poste qu’il monta une structure militaire parallèle, forte de milliers d’hommes et échappant à tout contrôle du Chef d’État-Major Général des Armées (CEMAG) et du Ministre de la Défense de l’époque : la Compagnie des Combattants pour la Liberté (CCL), avec l’aide de son neveu Yaya Ouattara qu’il recruta au service de renseignement de la présidence de la République. Le Général Diomandé Vagondo, actuel ministre de l’intérieur et de la Sécurité, à l’époque Commandant du Groupement de Sécurité du Président de la République (GSPR), sur instructions de Téné Birahima Ouattara, a sélectionné 500 éléments parmi ces hommes, afin qu’ils suivent une formation militaire commando discrète au Burkina Faso. Ils en sont revenus et ont depuis lors intégré la sécurité rapprochée du Président Ouattara.
D’autres membres de l’armée secrète de Photocopie ont été formés et placés dans des structures paramilitaires par Fidèle Sarassoro, actuel Directeur de cabinet du Président et à l’époque, patron de l'Autorité de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (ADDR). Ainsi, via l’ADDR, 2 000 combattants, qui ont juré allégeance à Téné Birahima Ouattara et à son frère ainé, ont été insérés comme :
1- Sous-officiers des Douanes et officiers des Eaux et Forêts, malgré l’âge très avancé de certains ;
2- Agents des services de renseignement affectés auprès du Préfet Traoré Vassiriki, devenu Coordonnateur national du Renseignement ;
3- Gardes pénitentiaires, agents de sécurité ou dockers ;
4- Agents des moyens généraux des palais présidentiels d’Abidjan et de Yamoussoukro.
Quand Alassane Ouattara le nomme ensuite Ministre des Affaires présidentielles, cumulativement avec ses fonctions de DAF de la Présidence, Téné Birahima Ouattara deviendra de facto un Premier ministre bis. Il acquit ainsi un droit de regard sur tous les grands dossiers de l’État. Je voudrais citer ici quelques exemples de sa toute-puissance.
En effet, quand l’État ivoirien décida du projet de construction des chancelleries ivoiriennes à l’étranger pour mettre fin aux onéreuses locations, le Ministre des affaires étrangères de l’époque, Charles Koffi Diby, qui a préparé longuement ce dossier, en est brutalement dessaisi par Photocopie. Comme ce projet impliquait un financement de plusieurs milliards de francs CFA, La fiole et son frère y ont vu l’occasion d’opérer quelques surfacturations et mettre quelques billets de banque de côté pour leur propre compte. Les ministres qui osent se plaindre de l’immixtion du frère du Président Ouattara dans leur département sont purement et simplement limogés. Ce fut le cas du Ministre Louis André Dakoury-Tabley, qui avait la gestion du département des Eaux et Forêts.
La société française Thanry, spécialisée dans l’exploitation forestière, restait à devoir la somme de 1.7 milliards de FCFA, au titre de divers droits impayés à l'État de Côte d'Ivoire. Malgré trois sommations, la société ne s’est pas exécutée. Le Ministre Dakoury-Tabley a donc fait fermer leur usine à bois de Danané. Le Directeur général de l’entreprise a alors téléphoné à Téné Birahima Ouattara, pour lui demander de faire pression sur son homologue des Eaux et Forêts, afin d’obtenir la réouverture de l’usine et l’abandon des procédures coercitives. Alors, Photocopie appela le Ministre Dakoury-Tabley, qui lui opposa un refus ferme, au nom du fait qu’il n’était pas sous l’autorité de son collègue. Conséquence : la même semaine il a été limogé du Gouvernement et la société Thanry a pu rouvrir sa scierie.
Après avoir ainsi démontré sa capacité à faire limoger tout ministre qui lui opposerait la moindre résistance, Téné Birahima Ouattara dit La fiole a exercé sur chacun d’eux un ascendant dont personne n’osera se plaindre. Mais, son ascendant ne se limite pas seulement aux membres du Gouvernement. Il s’exerce aussi sur la quasi-totalité des sociétés d’État et des ministères, dont tous les Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) sont placés sous son autorité directe et non pas celle de leurs ministères de tutelle.
Même certaines compagnies étrangères n’échappent pas à la toute-puissance du petit frère du Président de la République. La compagnie Air France en a fait les frais, elle dont le Directeur régional Afrique de l’Ouest basé à Abidjan a failli être déclaré persona non grata et expulsé manu militari par la garde présidentielle. Le pauvre directeur, M. Philippe Barbieri, a dû se rendre à toute vitesse à la Présidence pour implorer la clémence de Téné Birahima Ouattara et a dû produire un communiqué pour s’excuser. La raison : le personnel d’Air France a empêché Photocopie d’embarquer dans un vol à destination de la France parce qu’il n’avait pas de visa Schengen à jour ! Et pourtant, c’est la procédure en vigueur, qu’on soit une personnalité ou non.
Avec sa récente nomination en tant que Ministre de la Défense, qu’il cumule avec ses fonctions de Ministre des Affaires présidentielles et de Grand Argentier de la Présidence, La fiole devient, après Alassane Ouattara, l’homme le plus puissant de Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara – Dominique Ouattara – Téné Birahima Ouattara : voici le trio infernal qui a pris possession de la Côte d’Ivoire et qui dirige les 26 millions d’habitants de ce pays, au gré de leurs intérêts financiers personnels.
CHRIS YAPI NE MENT PAS.
Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :
- LE TRIO QUI TIENT EN OTAGE LES 26 MILLIONS D’HABITANTS DE LA CÔTE D’IVOIRE.
PARTIE 1 : ALASSANE ET DOMINIQUE OUATTARA, LES BONNIE ET CLYDE IVOIRIENS - https://youtu.be/HS4fKDHBIIE
- DÎNER OFFICIEL MACRON-OUATTARA À L’ÉLYSÉE : LE TUMULTUEUX TÊTE À TÊTE - https://youtu.be/DcgSBWUfOVc
- ASSASSINAT DE LA DÉMOCRATIE EN CÔTE D’IVOIRE. COUPABLE : LE MÉTRO DE LA MORT - https://youtu.be/5_PEhYehbeY
- FRANÇAFRIQUE : DU SANG DES IVOIRIENS CONTRE DES CONTRATS - https://youtu.be/27YjNe7WQfA - TOUT SUR LE DEAL ENTRE LA FRANCE ET ALASSANE OUATTARA - https://youtu.be/kCy5VJpBfoI
- RENCONTRE OUATTARA-MACRON DU 3 MARS 2021 : UNE AFFAIRE DE GROS SOUS - https://youtu.be/VkAE-o-L8-M
- DOMINIQUE OUATTARA À PARIS : LA JUSTICE FRANÇAISE À SES TROUSSES - https://youtu.be/Jjnf43fWzKQ
- RÉVÉLATIONS SUR LA SUPPOSÉE FORTUNE ET LES SOUTIENS FICTIFS D’ALASSANE OUATTARA - https://youtu.be/JnKxDkhVkDc
- ADO : RADIOSCOPIE D’UNE IMPOSTURE QUI A FAIT MAIN BASSE SUR LA CÔTE D’IVOIRE Partie 1 : https://youtu.be/LbFnaxLwRUo Partie 2 : https://youtu.be/s8Kg7WF8AHQ
- 1ère PARTIE : DOMINIQUE NOUVIAN FOLLOROUX OUATTARA, LA VRAIE COMMANDITAIRE DU TROISIÈME MANDAT ! - https://youtu.be/GsZyoqBbINY
- VERSION FRANÇAISE - LES IVOIRIENS DOIVENT S’OPPOSER À LA TRANSMISSION HÉRÉDITAIRE DU POUVOIR À TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/86-tC9qQYNQ
- VERSION MALINKÉ - LES IVOIRIENS DOIVENT S’OPPOSER À LA TRANSMISSION HÉRÉDITAIRE DU POUVOIR À TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/eJ5M_w57QkM
LE TRIO QUI TIENT EN OTAGE LES 26 MILLIONS D’HABITANTS DE LA CÔTE D’IVOIRE.
PARTIE 2 : TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA.
Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/mrTQHAxV1Do
CHRIS YAPI NE MENT PAS.