RÉUNION DU SOUVERAIN GRAND COMITÉ DE LA GLCI. - LES FRANCS-MAÇONS DE CÔTE D’IVOIRE ONT NOMMÉ LE REMPLAÇANT D’HAMED BAKAYOKO
La réunion du Souverain Grand Comité s’est tenue jeudi 11 mars 2021, à 19h, comme indiqué par Chris Yapi. Cette réunion se tenait sous la houlette du Grand Maître d’Honneur, Emmanuel Tanoh, beau-père du défunt, le Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI), Hamed Bakayoko.
À cette réunion, deux courants se sont s’affrontés. Le premier, celui de la continuité, est incarné par l’avocat d’affaires Sylvère Koyo, Député Grand Maître et homme-lige d’Hamed Bakayoko au sein de la Loge. Le deuxième courant est représenté par le Pro-Grand Maître, Albert Pitey. Il incarne la rupture. L’enjeu de cette réunion était :
- Décider de l’avenir de la Loge et de l’organisation interne de l’intérim ;
- Discuter des obsèques du Très Respectable Grand Maître Hamed Bakayoko ;
- Préparer la prochaine assemblée générale élective, qui devait voir l’élection du nouveau grand maître de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI).
Tel était le contexte. À l’entame de la réunion, le Grand Maître d’Honneur, Emmanuel Tanoh, a pris la parole pour annoncer le décès du Très Respectable Grand Maître, Hamed Bakayoko et a demandé aux Frères de faire preuve de plus de responsabilité pendant cette période. Il s’est dit outré que les informations de la Loge se retrouvent sur les réseaux sociaux par le biais d’un certain Chris Yapi. Pour lui, cela n’était pas acceptable. Il a longtemps glosé sur le fameux Chris Yapi. Fait anecdotique : au moment où il parlait, la petite musique, (le jingle) qui accompagne les vidéos de Chris Yapi s’est mise à sonner sur le téléphone de quelqu’un dans la salle ! Aussitôt les Frères présents ont commencé à crier : « Il est dans la salle ! Chris Yapi est dans la salle ! »
En effet, Chris Yapi a fait comme la mouche qui s’invite à la table du roi, sans être conviée lors de la réunion du Souverain Grand Comité. Créant ainsi un léger vent de panique dans la salle. Chacun épiant son voisin. On s’est rendu compte après, que c’était juste quelqu’un qui avait visionné une vidéo de Chris Yapi et qui avait oublié de fermer cette page sur son téléphone. Parmi ceux qui critiquaient Chris Yapi, le plus virulent fut Alain Richard Donwahi, Grand Maître de la Province du Centre. Il vociféra tant et tant que l’on craignit qu’il ne fasse une apoplexie. Fort heureusement, le Pro-Grand Maître Albert Pitey a pris la parole pour argumenter dans le but d’apaiser la tension. Il expliqua que la maçonnerie doit suivre son époque et s’adapter. Et qu’à l’heure des réseaux sociaux, on ne peut accuser quelqu’un de trahir des secrets. Avant la venue de l’Internet, on parlait déjà à l’époque de Radio Treichville, qui véhiculait souvent le contenu de certaines réunions confidentielles de la Grande Loge. Et que même ce qui se passait quelques fois au palais présidentiel d’Houphouët-Boigny était véhiculé par Radio Treichville. Les réseaux sociaux ne sont donc que la version moderne de cette radio. Après cette intervention, la tension baissa et les travaux purent continuer.
Il faut savoir, pour la bonne compréhension des choses, que les anciens textes de la GLCI prévoyaient deux mandats de quatre ans maximums. Le mandat du Très Respectable Grand Maître de la Loge était donc limité. Quand il est arrivé à la tête de la GLCI, Hamed Bakayoko a fait sauter la clause de limitation de mandat pour imposer les mandats illimités. Cette modification de la constitution de la Grande Loge de Côte d’Ivoire a été retenue au cours d’une réunion, mais n’avait pas encore été adoptée par son Assemblée générale, prévue au mois d’avril 2021. Il y a donc une période de vide dans laquelle les anciens textes sont réputés abrogés, donc inopérants. Et les nouveaux textes ne sont pas encore adoptés. Alors, ils ne sont pas applicables. Les deux tendances se battaient autour de l’interprétation des textes : quelle constitution doit être appliquée actuellement ?
La tendance de la rupture incarnée par Albert Pitey était supposée se battre pour défendre et faire triompher ses idéaux, notamment que l’Assemblée Générale n’a pas adopté la modification opérée par Hamed Bakayoko et que donc la limitation des mandats reste maintenue.
L’autre camp, celui de Sylvère Koyo, qui avait l’appui du Grand Maître d’Honneur Emmanuel Tanoh, estimait que la modification ayant été adoptée quand Hamed Bakayoko était vivant, elle est exécutoire. Au finish, le camp des pro-Hambak l’a emporté et il a été décidé que la limitation de mandat à la tête de la GLCI était abrogée.
Cette importante décision prise, le Souverain Grand Comité a décidé :
- de la suspension de tous les travaux de la Loge pour un mois ;
- de la participation aux obsèques du Très Respectable Grand Maître Hamed Bakayoko ;
- que Sylvère Koyo, Député Grand Maitre est élevé au rang de Vénérable Grand Maître jusqu’à la prochaine assemblée élective. C’est donc lui qui remplace Hamed Bakayoko à la tête de la GLCI.
La grande empoignade qui s’annonçait n’a pas eu lieu, faute de combattants du camp d’Albert Pitey. En effet, le camp du Dr Albert Pitey a donc été battu sans avoir pu mener bataille. Ce dernier, que l’on croyait plus offensif, a baissé pavillon et est piteusement rentré dans les rangs, rangeant du coup au placard ses ambitions par manque de courage.
CHRIS YAPI NE MENT PAS.
RÉUNION DU SOUVERAIN GRAND COMITÉ DE LA GLCI.
LES FRANCS-MAÇONS DE CÔTE D’IVOIRE ONT NOMMÉ LE REMPLAÇANT D’HAMED BAKAYOKO.
Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/rFM0BWMBfLA
CHRIS YAPI NE MENT PAS