CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2021

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

LES SONDAGES DE LA PANIQUE ET DE LA COLÈRE D’ALASSANE OUATTARA.

Alassane Ouattara se veut méticuleux et méthodique. Il semble que c’est une approche qui lui réussit ou qui explique bien souvent le coup d’avance qu’il a sur son opposition. Mais en réalité, c’est plus parce qu’il sait qu’une élection se gagne d’abord à l’Élysée et à la Maison Blanche

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES RHDP 2021 : LES SONDAGES DE LA PANIQUE ET DE LA COLÈRE D’ALASSANE OUATTARA.

Alassane Ouattara se veut méticuleux et méthodique. Il semble que c’est une approche qui lui réussit ou qui explique bien souvent le coup d’avance qu’il a sur son opposition. Mais en réalité, c’est plus parce qu’il sait qu’une élection se gagne d’abord à l’Élysée et à la Maison Blanche, avant d’être concrétisée dans les urnes de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en dernier ressort. C’est pourquoi, avant toute opération électorale, il prend le soin de convaincre coûte que coûte la France et les États-Unis, non seulement du bien-fondé du scrutin, de sa sincérité, mais surtout de la supériorité électorale de son parti. Là, réside son secret.

Toutefois, pour rendre crédible et irréfutable les arguments de sa plaidoirie auprès de des Français et des Américains, Alassane Ouattara fait faire des sondages d’opinion par des cabinets. C’est ainsi qu’il lança un dernier sondage du 15 au 26 février 2021, dans toutes les circonscriptions électorales de Côte d’Ivoire. Cette période choisie n’était pas anodine, puisqu’il devait effectuer une visite officielle en France. Et il s’impose de présenter les résultats desdits sondages au Président Emmanuel Macron, en premier lieu et à toute la classe politique, en second lieu. Il faut que l’opinion politique française prenne pour acquis la victoire prochaine et sans surprise du RHDP. Une fois les Français et Emmanuel Macron convaincus par ces sondages, il sera plus aisé de sensibiliser les Américains qui respectent le principe des pré carrés. Alors, le dernier sondage, ainsi lancé, a produit les résultats ci-après.

Nombre de sièges obtenus par groupement politique :

⁃ RHDP : 113

⁃ Opposition (EDS-PDCI-UDPCI-FPI) : 81

⁃ Indépendants : 58

⁃ 3 circonscriptions électorales non sondées. Interdiction de réaliser les entretiens par les chefferies.

Ce sont, sans altération, les résultats réels du sondage. Comme vous pouvez le constater, bien que caracolant en tête, Alassane Ouattara piqua une colère noire. Celle-ci était d’autant plus terrifiante que le sondage créditait le Premier ministre Hamed Bakayoko d’une vingtaine d’élus, issus des candidatures indépendantes qu’il avait suscitées. Convaincu qu’il ne pourrait avoir le contrôle de l’appareil du RHDP et que celui-ci jouerait contre lui, le Premier ministre s’est crânement décidé à aligner des candidats indépendants de tous bords, pour créer son groupe parlementaire autonome à l’Assemblée nationale. Et au besoin créer, à l’instar de Guillaume Soro, son parti politique pour porter sa candidature en 2025.

Vous comprenez maintenant pourquoi Alassane Ouattara eut une crise d’urticaire et proféra un tombereau d’injures et de menaces à ses équipes, qui selon lui seraient des incapables et des incompétentes. Il ne comprend pas pourquoi avec autant d’argent investi par le gouvernement et le RHDP, les sondages étaient plutôt mitigés et n’accordaient pas la majorité qualifiée de l’Assemblée nationale à son parti.

En effet, cette majorité est exigée par la Constitution pour le vote de certaines lois organiques. Elle se distingue de la majorité absolue par le fait qu'elle peut être, à la base, beaucoup plus large. Une simple majorité absolue requiert au minimum la moitié des voix, plus une. Or, une majorité aussi courte est considérée comme étant beaucoup trop serrée, pour certaines procédures légales à caractère exceptionnel, pour que l’aspect démocratique de ces procédures soit assuré. Comme par exemple, lors de la modification de la Constitution.

Quant à la majorité qualifiée, qui représente les deux tiers des votes en Côte d’Ivoire, elle permet de montrer qu'une majorité claire des représentants élus du peuple, donc en théorie une majorité claire de la population, approuve les procédures légales. Cela permet de garantir leur caractère démocratique.

Alassane Ouattara a vociféré sur le nombre de candidats indépendants victorieux selon le sondage et a recommandé une action énergique pour dissuader leurs financiers et leurs parrains. Ainsi, faut-il comprendre la déclaration musclée d’Adama Bictogo à la demande du Président de la République. Alassane Ouattara a donc, séance tenante, instruit les mesures correctives et urgentes à prendre à la lumière des sondages :

- Identifier les indépendants proche du RHDP susceptibles de gagner. Les convoquer et leur rembourser leurs frais de campagne. Obtenir leur retour systématiquement au RHDP, au lendemain de leur victoire et ce, à travers un engagement écrit ;

- Identifier tous les cadres qui soutiennent des candidats indépendants et ceux de l’opposition pour qu’ils subissent des représailles, y compris le limogeage pur et simple de leurs fonctions, sans autre forme de procès.

- Tout comme lors de l’élection présidentielle d’octobre dernier, manœuvrer au sein de la Commission centrale de la CEI et des CEI régionales dans les zones à forte concentration nordiste, où le sondage donne l’opposition pourtant vainqueur. Ceci afin d’inverser les résultats frauduleusement bien sûr, pour que le RHDP soit déclaré victorieux ;

- Augmenter le nombre d’agents des forces de l’ordre ainsi que les supplétifs, pour intimider les opposants et influencer les résultats des votes.

Mais, la mesure la plus forte fut le décaissement d’une cagnotte supplémentaire de 2.5 milliards de francs CFA, le jeudi 25 février 2021, veille du départ pour la France du Président Ouattara. Cette somme servira à renforcer le confort des candidats RHDP et à débaucher, avant l’heure, les indépendants. Mais aussi, cette somme servira à aider certains candidats spéciaux aussi bien de l’opposition que proche du RHDP.

À ce titre, le Député Soro Kanigui est tout de même bien nanti. Il lui a été décaissé la somme de 15 millions de francs CFA pour sa campagne. S’il n’a pas encore reçu cette somme, alors Chris Yapi l’informe qu’il doit la réclamer, car le Président Ouattara, lui-même a validé ledit montant. M. Kanigui pourra alors me concéder d’avoir ainsi défendu ses intérêts contre les coupeurs de route voraces qui « monmonssent » l’argent des gens.

Quant au COJEP, sa demande introduite auprès du Président Ouattara pour un appui financier n’a, hélas, pas prospéré. Certains caciques auprès du président ayant opposé une fin de non-recevoir. Pour eux, les récentes déclarations de Blé Goudé ne les rassurent pas ; quand d’autres ont estimé que le COJEP ne représentait pas grand-chose, une sorte de coquille vide. Chris Yapi peut valablement vous informer que les intermédiaires de Blé Goudé n’ont encore rien reçu et ce, depuis 40 jours.

Mais, je me réjouis qu’une telle demande n’ait pas abouti, car ce qu’ignore leur leader Blé Goudé, c’est que le RHDP leur réservait une surprise désagréable : diviser le COJEP. Chris Yapi espère que les militants du COJEP lui seront reconnaissants d’éventrer cet autre complot qui se nouait contre leur parti.

En réalité, le RHDP n’a jamais voulu d’un COJEP fort ni du leadership de Blé Goudé, qu’il ne supporte guère. Par le financement qu’ils auraient accordé à contrecœur, le plan était de jouer le Directeur de cabinet Youssouf Diaby contre son propre patron ! Et si des candidats étaient élus, ce dernier s’en irait avec quelques députés pour créer la division au sein de leur parti. C’est la même stratégie du diviser pour régner qui serait appliquée telle que réalisée contre le PDCI, le FPI, le RACI, etc.

Après ces fermes instructions, le Président a demandé que le sondage soit amélioré pour qu’il puisse se rendre en France pour en informer le Président Emmanuel Macron. Voici donc les résultats du même sondage, mais cette fois après un coup de canif technocrate en tricherie :

Nombre de sièges obtenus par groupement politique :

⁃ RHDP : 168

⁃ Opposition (EDS-PDCI-UDPCI-FPI) : 70

⁃ Indépendants : 17

Alassane Ouattara s’est rendu en France, le vendredi 26 février 2021, avec les vrais faux résultats des sondages effectués et qui permettront de flouer la bonne foi de la classe politique française, ce qui conditionnera leur acceptation des résultats des élections législatives ivoiriennes. L’opposition pourra crier autant qu’elle veut, son sort est déjà scellé à Paris et à Washington.

Pour vérifier que les choses se passeront sans heurts en Côte d’Ivoire pendant son séjour parisien, Alassane Ouattara a tenu une réunion par visioconférence avec ses équipes électorales. Il s’est assuré que tous les indépendants ont bel et bien basculé au RHDP, que les mécanismes de tricherie sont en place et huilés. Il lui faut absolument le score de 168 députés, sinon plus. Il ne veut surtout pas passer pour un menteur devant son homologue français.

Chris Yapi avait averti et continue d’alerter l’opposition sur la volonté farouche d’Alassane Ouattara de tricher pour gagner. Personne n’en n’est surpris, puisque cela est ontologique chez lui.

Hélas, la participation de l’opposition ivoirienne à ce scrutin, a été un élément catalyseur et déterminant pour l’audience qu’Emmanuel Macron a décidé d’accorder, nuitamment, au Président ivoirien. Le hic, c’est surtout le parfum de légitimité que cette participation conférera au régime du troisième mandat de Ouattara. Ce précédent ouvre une ère de dictature, non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi dans la sous-région. L’opposition ivoirienne sera la première à légitimer et à légaliser les troisièmes mandats dans la sous-région ouest africaine.

Désormais, Macky Sall, Patrice Talon, Roch Christian Kaboré, Georges Weah ou même Mahammadu Buhari, s’ils le souhaitent, pourront faire un troisième mandat dans leurs pays respectifs. Espérons que contrairement aux Ivoiriens, les autres peuples africains sauront faire le choix de l’alternance, par la limitation du nombre de mandats présidentiels. Mieux que nous, ils sauront écrire l’histoire dynamique des peuples africains.

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :

- ÉLECTIONS LÉGISLATIVES IVOIRIENNES EN L’ABSENCE DU PREMIER MINISTRE EMPOISONNÉ - https://youtu.be/hmy4cspJO0A

- LUTTE POUR LES INVESTITURES AU RHDP: BATAILLE ENTRE HAMBAK ET BICTOGO POUR LE CONTRÔLE DU PARLEMENT - https://youtu.be/lMRelZhx7ZE

- DIABY YOUSSOUF DEVANCE CHRIS YAPI ET CASSE LES PAPOS DE BLÉ GOUDÉ ! https://youtu.be/I9IddANn51o

- REFUS DE PARTICIPER AUX LEGISLATIVES : SIMONE GBAGBO ET GUILLAUME SORO SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE - https://youtu.be/cxo44ZJWGZE

- LES GENS N’AIMENT PAS LES GENS, MAIS LES GENS AIMENT L’ARGENT DES GENS - https://youtu.be/7YyXvvCRyWw

- ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2021 : LE RATTRAPAGE ETHNIQUE VA HUMILIER L’OPPOSITION - https://youtu.be/uqJIcY6Tqeg

- LE COMPLOT DES LÉGISLATIVES - https://youtu.be/c_O_7fXNzBc

- BLÉ GOUDÉ, FUTUR MINISTRE DU GOUVERNEMENT D’ALASSANE OUATTARA - https://youtu.be/5oD1LsZJngA

- CRISE AU RACI : LES SECRETS DE LA TRAHISON DE SORO KANIGUI. 1ER PÉCHÉ CAPITAL : LA BOULIMIE DU POUVOIR - https://youtu.be/0B40pw_8Cas

- LES SECRETS DE LA TRAHISON DE SORO KANIGUI. 2ÈME PÉCHÉ CAPITAL: UNE LIBIDO DÉMESURÉE - https://youtu.be/VT9XlwmppEU

- LA QUOTIDIENNE TWITTER DE CHRIS YAPI : 18 JANV. 2021 - https://youtu.be/vN-ayxJRZqU

- LA QUOTIDIENNE TWITTER DE CHRIS YAPI : 17 JANV. 2021 - https://youtu.be/ZZGRjh2IKeQ

- LA QUOTIDIENNE TWITTER DE CHRIS YAPI : 11 JANV. 2021 - https://youtu.be/pJF73eU046g

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES RHDP 2021 : LES SONDAGES DE LA PANIQUE ET DE LA COLÈRE D’ALASSANE OUATTARA.

Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/724qIkZO2Uc

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.