CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2021

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

NOUVEAU PRÉSIDENT DU COSIM : CHEIKH AL AÏMA OUSMANE DIAKITÉ

NOUVEAU PRÉSIDENT DU COSIM : CHEIKH AL AÏMA OUSMANE DIAKITÉ, LES IVOIRIENS VOUS REGARDENT Mes chers frères et sœurs musulmans de Côte d'Ivoire, Comme vous, Chris Yapi a appris la nouvelle de l’élection de l'imam Ousmane Diakité à la tête du COSIM. Chris Yapi saisit cette occasion

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mes chers frères et sœurs musulmans de Côte d'Ivoire, 

Comme vous, Chris Yapi a appris la nouvelle de l’élection de l'imam Ousmane Diakité à la tête du COSIM. Chris Yapi saisit cette occasion pour féliciter le Cheikh Al Aïma Ousmane Diakité pour sa brillante élection. Malgré les différentes tentatives du clan Ouattara pour lui arracher sa victoire éclatante au profit d’un de ses obligés, la communauté musulmane est restée ferme, du moins, c’est que nous espérons.

Apparemment, mes appels ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds. Les musulmans ont décidé, à travers cette prise de position, de s'affranchir de la tutelle manipulatrice d'Alassane Ouattara et de son clan. Je dois avouer que cette élection a suscité beaucoup d'espoir au sein de la communauté musulmane de Côte d'ivoire, car depuis deux décennies environ, l'islam de notre pays est devenu un islam militant, non pour la cause d'Allah et en faveur des plus démunis, mais pour un homme, pour un clan et les liasses de billets de banque.

Les Ivoiriens en général et les musulmans en particulier, se rappellent de cet imam intègre et courageux qui, lors de la célébration de la Nuit du Destin de juin 2017 à la grande mosquée de la Riviera-Golf, en présence d'Alassane Ouattara et de son gouvernement, avait demandé aux autorités ivoiriennes d’éviter l’enrichissement illicite, car non seulement le Coran l’interdit formellement, mais aussi que le bien mal acquis ne profite jamais. L’imam Ousmane Diakité, à la lumière du Coran, avait montré les inconvénients de l’enrichissement illicite. Pour lui, le bien appartient à Dieu qui le donne à qui il veut. « C’est la raison pour laquelle Dieu nous demande d’acquérir le bien selon les normes morales, autrement nous aurons des comptes à lui rendre », prévenait-il et de poursuivre : « L’argent acquis illicitement n’est pas pérenne. Par ailleurs, cet argent est à l’origine de dégâts, sinon de préjudices dans la société d’une manière ou d’une autre ».

Il avait pris l’exemple d’un pèlerinage qui est effectué à la Mecque, grâce à l’argent mal acquis, qui ne peut avoir le même résultat que celui effectué grâce à l’argent licite. L’attribution de marchés qui ne se fait pas selon les normes, avait-il indiqué, est le fruit d’un enrichissement illicite. « N’utilisez pas votre position sociale pour influer sur l’attribution de marché public », recommandait-t-il. L’Imam Ousmane Diakité avait mis en garde les personnes qui s’accaparaient les biens qui devaient revenir à des orphelins. L’absence ou le peu de foi, est-il convaincu, peut être à la base de l’enrichissement illicite. C’est la raison pour laquelle, l’imam de la mosquée de la Riviera Bonoumin, recommandait aux croyants quelles que soient les difficultés, de ne pas désespérer. « Confiez-vous à Dieu », avait-il conseillé.

C'est donc avec une joie évidente et un espoir manifeste que tous les musulmans ont accueilli la nouvelle de l’élection de cet imam, apparemment intègre, à la tête de la plus grande association d’imams de Côte d’Ivoire. Chris Yapi voudrait en cette circonstance, lui prodiguer quelques conseils.

Mon cher imam Ousmane Diakité,

Certes vous ne me connaissez pas, mais je vous prie de croire en mes nobles intentions. Je vous souhaite de réussir votre mission afin d'obtenir l'agrément d'Allah, du Prophète Muhammad et des musulmans de Côte d'Ivoire. Mais pour cela, vous devez prendre toutes vos responsabilités et être le maître du jeu, et non la marionnette d'un quelconque politicien. Vous devez toujours agir en tenant compte uniquement de l'intérêt des musulmans et en conformité avec les principes de l'Islam. Si vous voulez amorcer un bon départ, Chris Yapi vous conseille d'auditer les structures du COSIM et notamment, la Radio et la Télé Al Bayane, pour lesquelles plus d’un milliard de francs CFA ont été cotisés. La communauté musulmane doit savoir où vous avez commencé votre mandat, afin d'apprécier le chemin parcouru à l'heure du bilan.

Chris Yapi vous informe que votre choix est en vérité une grande épreuve d'Allah, car après les critiques que vous avez eu le courage de formuler contre Alassane Ouattara et son gouvernement, les imams corrompus de votre entourage vous mettent en avant afin de se réjouir de votre échec. L'objectif est de montrer à tous, que celui qui hier prononçait les critiques les plus acerbes contre les détourneurs de fonds, est en réalité lui-même faible, face aux espèces sonnantes et trébuchantes du pouvoir. Comme quoi, la critique est aisée, mais l'art est difficile.

Alors, Cheikh Al Aïma Ousmane Diakité, je vous exhorte à la prudence et au recueillement afin qu’Allah Tout Puissant vous assiste. Vous devez rendre au COSIM ses lettres de noblesse, depuis longtemps oubliées dans les poches des politiciens. Craignez la colère d'Allah et assumez vos responsabilités, toutes vos responsabilités. Je sais que vous êtes proche, très proche, extrêmement proche d’Alassane Ouattara. En 2011, avant qu’il ne prenne possession de son bureau à la présidence de la République, c’est à vous, imam Diakité, qu’il a fait appel pour exorciser toute la présidence ainsi que son bureau avant qu’il n’y mette les pieds ; car croyait-il, des fétiches y étaient cachés.

Je garde en mémoire que le vendredi 5 septembre 2014, lorsque la reconduction de Youssouf Bakayoko à la tête de la CEI était bloquée par des commissaires de l’opposition et de la société civile, c’est vous qui avez pris la parole pour peser en faveur de ce dernier et ainsi déclarer votre soutien à Alassane Ouattara de façon brutale, et ce, au détriment des partis politiques de l’opposition que vous avez ce jour-là méprisé. Votre intervention a été appuyée et saluée par les représentants du RHDP et c’est votre coup de pouce au RDR qui a permis à Youssouf Bakayoko d’être reconduit à la tête de la CEI, au grand dam de la majorité des autres membres de cette institution.

Ce jour-là, vous avez été partisan donc injuste. Tout cela ne plaide pas en votre faveur, je l’avoue.

Mais, on sait que l’homme peut se tromper de bonne foi. Du reste, qui n’a pas été trompé par Alassane Ouattara, cet imposteur ? Personne n’a échappé à son imposture, même pas Ally Coulibaly, l’ex-ministre des Affaires étrangères et partenaire de galère qui a même fait de la prison pour lui. Pourtant, aujourd’hui, il n’a que ses yeux pour pleurer face à son ingratitude. Nous savons aussi que l’homme peut changer positivement et nous vous en donnons crédit. Nous espérons que vous saurez résister aux terribles pressions et menaces du Président Ouattara et de son clan. Nous espérons également que vous saurez prendre votre indépendance morale, spirituelle et citoyenne, vis-à-vis de lui. À la différence de vos prédécesseurs, vous saurez vous opposer à l’immixtion de la politique dans les mosquées. Vous refuserez que le COSIM soit le laboratoire du bétail électoral de Téné Birahima Ouattara dit La Fiole.

Chris Yapi plaide et vous demande de faire de plus en plus de place aux jeunes imams ivoiriens, pétris de talents et bardés de diplômes et qui sont en déshérence.

Votre tâche est immense, car vos adversaires n’ont pas rangé leurs couteaux aiguisés. Ils sont à l’affût, prêts à vous scarifier. Mais, Dieu aime les justes.

Cependant, que personne ne s’y méprenne. Le nouveau Cheikh est un inconditionnel, parmi les inconditionnels d’Alassane Ouattara. Toutefois, cher imam Diakité, soyez toujours dans le vrai et dites la vérité aux Ivoiriens sans peur, à commencer par le premier d’entre eux, Alassane Dramane Ouattara. Les Ivoiriens vous regardent.

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :

- ÉLECTION SOUS FOND DE TENSION DU PRÉSIDENT DU COSIM : L’IMAM OUSMANE DIAKITÉ ÉLU - https://youtu.be/IPhg75H5WeY

- LUTTE D’INFLUENCE AU COSIM. SÉKOU SYLLA : L’IMAM AMBITIEUX QUI VEUT DEVENIR CHEIKH AL AÏMA - https://youtu.be/UU3yep9m8Ms

- VERSION FRANÇAISE : UTILISATION DE LA RELIGION À DES FINS POLITIQUES : ALASSANE OUATTARA, LE FAUX MUSULMAN QUI MANIPULE LES IMAMS - https://youtu.be/rbYvKXTvXPA

- VERSION BAMBARA : UTILISATION DE LA RELIGION À DES FINS POLITIQUES : ALASSANE OUATTARA, LE FAUX MUSULMAN QUI MANIPULE LES IMAMS - https://youtu.be/pUzpP6hatAA

- VERSION FRANÇAISE : LA CHRONIQUE DU RAMADAN DE CHRIS YAPI : L’ISLAM ET LA POLITIQUE - https://youtu.be/a4NsR5fKMZg

- VERSION BAMBARA : LA CHRONIQUE DU RAMADAN DE CHRIS YAPI : L’ISLAM ET LA POLITIQUE - https://youtu.be/g6FMlDPRNLo

- VERSION FRANÇAISE : LA CHRONIQUE DU RAMADAN DE CHRIS YAPI : SYNOPSIS - https://youtu.be/0DM4_OlQdNw

- VERSION BAMBARA - LA CHRONIQUE DU RAMADAN DE CHRIS YAPI : SYNOPSIS - https://youtu.be/LSBC-7Lz6cw

- À L’OCCASION DU DÉBUT DU RAMADAN, CHRIS YAPI S’ADRESSE AUX MUSULMANS DE CÔTE D’IVOIRE - https://youtu.be/7k4rE4d9b7k

- GUERRE OUVERTE AU COSIM ENTRE LES IMAMS PRO-OUATTARA ET LES IMAMS PRO-ISLAM EN CE MOIS DE RAMADAN - https://youtu.be/FBehdzRTs3w

- VERSION BAMBARA : DÉCÈS EN CASCADE DES CHEIKHS BOIKARY FOFANA ET TRAORÉ MAMADOU, PRÉSIDENTS DU COSIM EN MOINS D’UN AN - https://youtu.be/l8RuMphi5-4

- VERSION FRANÇAISE : DÉCÈS EN CASCADE DES CHEIKHS BOIKARY FOFANA ET TRAORÉ MAMADOU, PRÉSIDENTS DU COSIM EN MOINS D’UN AN - https://youtu.be/46xkVHr3Dto

- À L’OCCASION DU DÉBUT DU RAMADAN, CHRIS YAPI S’ADRESSE AUX MUSULMANS DE CÔTE D’IVOIRE - https://youtu.be/7k4rE4d9b7k

- VERSION BAMBARA - ALASSANE OUATTARA, LE VRAI PÈRE DE L’IVOIRITÉ – https://youtu.be/o9ZRcYyWCTI

- VERSION FRANÇAISE - ALASSANE OUATTARA, LE VRAI PÈRE DE L’IVOIRITÉ - https://youtu.be/2bbgx-eKdIo

- VERSION FRANÇAISE : FRANC-MAÇONNERIE ET ISLAM: DES OBSÈQUES ISLAMIQUES POUR LE GRAND PATRON DES FRANCS-MAÇONS - https://youtu.be/qajGm69TvCw

- VERSION KOYAKA : FRANC-MAÇONNERIE ET ISLAM: DES OBSÈQUES ISLAMIQUES POUR LE GRAND PATRON DES FRANCS-MAÇONS - https://youtu.be/7MbqRhUC2Bg

NOUVEAU PRÉSIDENT DU COSIM : CHEIKH AL AÏMA OUSMANE DIAKITÉ, LES IVOIRIENS VOUS REGARDENT. 

Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/gm5gZr6ovwg

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.