Après celui de Pau (France), le sommet du G5 Sahel se tient cette année à N’Djamena du 15 au 16 février 2021. Fait notable, la Côte d’Ivoire est une invitée d’honneur. Ce sommet, qui regroupe cinq (5) pays du Sahel en plus de la France, est une formidable tribune pour notre pays, de prendre publiquement la parole, pour faire entendre sa voix.

Agrandissement : Illustration 1

Évidemment, on aurait pu s’attendre à ce que notre turbulent Premier ministre et Ministre de la Défense soit du lot des hommes d’État qui y joueraient un rôle essentiel. Que nenni ! Alassane Ouattara a préféré désigner le Général Vagondo pour représenter notre pays et ce dernier est accompagné de responsables militaires ! Pour un dossier d’ordinaire relevant de la Défense, les observateurs avertis sont surpris de la mise à l’écart du ministre de la Défense.

Agrandissement : Illustration 2

Du côté du Premier ministre Hamed Bakayoko, c’est plutôt la consternation. On considère que c’est une humiliation, voire un désaveu de plus. Depuis sa nomination forcée à ce poste, les humiliations ne manquent pas. D’abord dépouillé de toutes ses prérogatives économiques, le voici désormais délesté de celles en matière de Défense au profit du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du Général Vagondo qui, vraisemblablement, bénéficie de la confiance entière du Président Ouattara. Il semble que le Premier ministre est sombre. Il s’impatientait, en effet, d’aller à ce sommet, où il comptait faire un one man show ! Ses amis francs-maçons, qui avaient été alertés, lui avaient déjà concocté des rendez-vous de haut niveau. Cela lui aurait permis de conforter sa stature d’homme d’État et de futur candidat à la présidentielle de 2025.
Mais du côté du palais présidentiel, on craignait que ce voyage ne donne l’occasion au Premier ministre de rencontrer le redoutable Président Deby ! On craindrait une connivence dangereuse, surtout que le Président Ouattara n’exclut pas que l’ambitieux Hambak soit tenté par un putsch pour parvenir au pouvoir.
CHRIS YAPI NE MENT PAS.
Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :
- PARTIE 1 - DISLOCATION DU RHDP : LA GUERRE DES CLANS ATTEINT SON PAROXYSME - https://youtu.be/NNVg6jXmNzA
- GUERRE DE SUCCESSION AU RHDP: HAMBAK PLACÉ SOUS SURVEILLANCE PAR TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/SmaMtCg4TNA
- ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2021 : LE RATTRAPAGE ETHNIQUE VA HUMILIER L’OPPOSITION - https://youtu.be/uqJIcY6Tqeg
- LUTTE POUR LES INVESTITURES AU RHDP : BATAILLE ENTRE HAMBAK ET BICTOGO POUR LE CONTRÔLE DU PARLEMENT - https://youtu.be/lMRelZhx7ZE
- QUAND HAMED BAKAYOKO TENTE D’ESCROQUER ALASSANE OUATTARA - https://youtu.be/HcvRzPtu6Gc
Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/RE8aupm0nak
CHRIS YAPI NE MENT PAS.