MINISTÈRE DE LA DÉFENSE : LA MÉTHODE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA POUR IMPOSER SA PRÉSENCE

Téné Birahima Ouattara dit La Fiole a été parachuté à la tête du ministère de la Défense, comme intérimaire par son grand frère le 08 mars 2021, pour remplacer le Premier ministre Hamed Bakayoko, puis confirmé à ce poste à la suite de la formation du nouveau gouvernement, le 06 avril 2021. Il est le nouvel homme fort de l'armée ivoirienne

img-20210507-wa0004

Téné Birahima Ouattara dit La Fiole a été parachuté à la tête du ministère de la Défense, comme intérimaire par son grand frère le 08 mars 2021, pour remplacer le Premier ministre Hamed Bakayoko, puis confirmé à ce poste à la suite de la formation du nouveau gouvernement, le 06 avril 2021. Il est le nouvel homme fort de l'armée ivoirienne. Il a pris ses fonctions ministérielles le lundi 12 avril 2021, après maintes tentatives de se faire une belle image médiatique auprès des hommes en armes. Ces derniers ont une parfaite idée de la manière dont il a accédé à cette fonction, c'est-à-dire par l’élimination directe d’Hamed Bakayoko par empoisonnement.

 

Appelé « Birahima La Fiole » pour sa propension à user du poison pour éliminer ses rivaux, il fait passer de vie à trépas, et sans état d'âme, toute personne qui lui semble peu favorable au régime des frères Ouattara. La majorité des militaires, tous grades confondus, font preuve d’une très grande méfiance à l’égard du nouveau locataire du ministère de la Défense et personne ne voudrait avoir affaire à cet assassin de l'ombre. Quelle est la feuille de route de Téné Birahima Ouattara, à la tête des forces de Défense et de Sécurité ? Quel est son mode opératoire pour mener à bien la mission à lui assignée par le chef de l'État ?

img-20210516-wa0004

Il faut rappeler que La Fiole a pris ses fonctions ministérielles à la suite d'une passation des charges le jeudi 08 avril 2021. Dès son arrivée le lundi 12 avril à ses nouveaux bureaux, le ministre de la Défense avait une feuille de route bien déterminée à suivre. Il est conscient que sa nomination à la tête de ce département ministériel, s'avère d'une utilité stratégique pour Alassane Ouattara, sa famille et ses proches. Il aura pour mission principale d’opérer un contrôle de tous les instants sur les anciens Comzones, en qui Alassane Dramane Ouattara n'a aucune confiance. Ces derniers sont soupçonnés d'être toujours en contact avec Guillaume Soro, Président de Générations et Peuple Solidaires (GPS), l'ennemi numéro 1 du régime en place, qui le craint comme la peste. Oui, Guillaume Soro effraie Alassane Dramane Ouattara et fait peur au pouvoir, sinon comment comprendre cet acharnement contre sa personne.

 

En plus des forces régulières, Téné Birahima Ouattara dispose d’une milice privée dirigée par le commandant du Groupement Ministériel des Moyens Généraux (GMMG), le Colonel Inza Fofana alias Grumman. Cette milice privée est payée sur le budget de la Présidence de la République. Pour tenir les chefs de l’armée, La Fiole a mis en place un vaste système de délation. L'espionnage et la délation sont devenus le mode de management du ministère. Les chefs de service recrutés pour leur appartenance clanique jouent à fond cette carte. Pour cette opération, ils reçoivent mensuellement une compensation financière de 50 000 à 200 000 FCFA, selon le grade.

img-20210516-wa0005

En dehors des hommes du Colonel Inza Fofana, le nouveau ministre de la Défense, sait très bien que la grande majorité du personnel de son ministère et de ceux des états-majors ne le tiennent pas en haute estime.

À défaut de les convertir à sa cause, il a décidé de les surveiller en utilisant leurs propres collègues, comme indicateurs. En cette période de disette financière, certains soldats voulant arrondir leur fin de mois vont se prêter au jeu de la délation, imposé par le nouveau ministre de la Défense. Recevoir, tous les mois, 50 000 ou 200 000 FCFA, quitte à mentir sur son prochain, c’est toujours ça de gagner, n’est-ce pas ?

C'est donc le lieu de mettre la puce à l'oreille de toutes les forces de défense et de sécurité de l'infiltration de leurs rangs par leur ministre de tutelle.

 

La Fiole a aussi recadré fermement les officiers généraux. C'est le cas du Général de corps d'armées Apalo Touré qui, se croyant au-dessus de la mêlée, avait décidé de ne pas suivre les règles hiérarchiques pour accéder au chef de l’État, chef suprême des armées. Il a été recadré sans détour par son supérieur direct, Téné Birahima Ouattara, qui lui a intimé l'ordre de suivre le protocole hiérarchique comme tous les autres chefs de corps. Il a bien fait comprendre au Général Apalo que c'est lui et lui seul, qui est et qui reste la courroie de transmission entre Alassane Dramane Ouattara et les généraux.

 

img-20210516-wa0007

Pendant ce temps, de leur côté, le Président Ouattara et son épouse jouent à fond leurs relations privilégiées avec Emmanuel Macron. Grâce à l’attribution de marchés colossaux tels le métro et l’agrandissement de l’aéroport d’Abidjan, l’armée française espionne nos soldats et met toutes les informations à leur disposition, en plus de celles reçues des mercenaires israéliens qui sont à la Présidence de la République.

Téné Birahima Ouattara dit La Fiole a donc carte blanche pour sévir au sein de la grande muette et tenir en laisse les Ivoiriens qui, pour l’instant, se contentent de maugréer dans leurs salons.

 

CHRIS YAPI NE MENT PAS. 

 

 

Voir d’autres vidéos en lien celle-ci :

 

MILICES AU CŒUR DE LA RÉPUBLIQUE.

PARTIE 1 : LA NAISSANCE DE L’ARMÉE DE L’OMBRE DE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/-bUscWjt9rs

PARTIE 2 ET FIN : LE PRISONNIER DE TROP DE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/voh90evN1mc

 

- TITO, L'IDIOT DE SERVICE - https://youtu.be/heDqklnmZtM

 

- TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA À LA DÉFENSE : LE PLAN D’ADO POUR CONTRAINDRE L’ARMÉE À SOUTENIR SON FRÈRE - https://youtu.be/LqtJz8iOObE

 

- PHOTOCOPIE À LA DÉFENSE : DES SERVICES SECRETS OCCIDENTAUX CRAIGNENT DES TROUBLES DANS L’ARMÉE - https://youtu.be/spaOLxz271I

 

- SONDAGE INQUIÉTANT POUR ALASSANE OUATTARA : L’ARMÉE REJETTE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/uXZL1lmgODI

 

- HAMED BAKAYOKO VICTIME DE SON AMBITION PRÉSIDENTIELLE - https://youtu.be/DNa0K72mm8s

 

- LE TRIO QUI TIENT EN OTAGE LES 26 MILLIONS D’HABITANTS DE LA CÔTE D’IVOIRE.

PARTIE 1 : ALASSANE ET DOMINIQUE OUATTARA, LES BONNIE ET CLYDE IVOIRIENS - https://youtu.be/HS4fKDHBIIE

PARTIE 2 ET FIN : TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/mrTQHAxV1Do

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE : LA MÉTHODE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA POUR IMPOSER SA PRÉSENCE.

 

Visionnez cette publication sur la Chris Yapi TV Officiel : https://youtu.be/mRqJRRUXciE

 

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.