PRÉSIDENTIELLES 2020 CÔTE D’IVOIRE: PIERRE FAKHOURY A CHOISI AMADOU GON.

L’architecte Pierre FAKHOURY s’immisce dans l’élection présidentielle de 2020 en soutenant le candidat d' Alassane Ouattara et avec Nicolas Sarkozy ils font du lobbying auprès de Macron à l’Élysée.

df79b68b-f58c-4f47-b469-a83a3921c3bc
ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2020 : PIERRE FAKHOURY A CHOISI LE CANDIDAT AMADOU GON

 

pierre-fakhoury

M. Pierre Fakhoury, un architecte bien connu sur la place d’Abidjan et à l’extérieur, est un personnage visible dans la sphère politique ivoirienne. Ami au premier Président Félix Houphouët-Boigny qui lui confia la construction de la Basilique de Yamoussoukro, il s’est mis au service du Président Bédié à son avènement au pouvoir en 1993, avant de soutenir le Général Guéï. C’est non sans surprise qu’on l’a vu dans la proximité du Président Gbagbo et avec une certaine curiosité, qu’on  le voit en toute intimité avec le Président Alassane Ouattara. Il aura été au cœur de tous les pouvoirs successifs en Côte d’Ivoire en les aimant tous autant. Il faut dire que Pierre Fakhoury est passé maître dans l’art de réconcilier l’irréconciliable.

 

À 77 ans, Pierre Fakhoury prépare sa retraite. Les observateurs avertis se demandaient qui, dans la jeune génération il allait choisir pour en faire son cheval gagnant, entre Hamed Bakayoko, Amadou Gon, Guillaume Soro, Mabri Toikeusse, Amon-Tanoh, etc. Le rusé, Pierre Fakhoury a un flair développé, mais contre toute attente, il a décidé de se ranger à la candidature d’Amadou Gon qu’il sert aujourd’hui avec dévotion et obséquiosité.

 

De tous les prétendants, Hamed Bakayoko est celui qui nourrit le plus de colère et de jalousie. Hamed Bakayoko déteste Amadou Gon, tout le monde le sait. Il garde rancune de ce que le Premier ministre Gon ait osé, à l’époque, divisé le ministère de l’intérieur en deux : un ministère de la Sécurité et un ministère de l’Administration du territoire. Ça Hamed Bakayoko ne lui a jamais pardonné. Il manœuvre en coulisses pour discréditer Amadou  Gon et ne désespère que la fortune le positionnera comme candidat pour 2020. 

 

Hambak reprocherait à M. Fakhoury de ne pas l’avoir choisi lui, alors qu’il revendique l’antériorité de leurs amitiés. Dans les coulisses, il traite Pierre Fakhoury de tous les noms d’oiseaux maléfiques. Visiblement, Pierre Fakhoury n’en a cure. Il y a 3 semaines, c’est sur insistance de Pierre Fakhoury que le Président Sarkozy à Abidjan a reçu Amadou Gon. M. Fakhoury a donc joué un rôle de manitou dans la rencontre entre ces deux hommes. 

 

De retour à Paris, M. Fakhoury est dans un activisme débordant à l’Elysée pour faire adouber la candidature de son poulain sur qui il ne tarit pas d’éloges. Il se targue d’avoir le privilège des amitiés avec tous les acteurs politiques de Côte d’Ivoire et il s’impose à l’Élysée comme un interlocuteur crédible dans le dossier ivoirien. Dans les circonstances actuelles, Pierre Fakhoury prend le risque de jouer avec le feu.

 

CHRIS YAPI DE MENT PAS.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.