CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 septembre 2021

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

COTE D'IVOIRE DÉTOURNEMENT ET CORRUPTION AU SEIN DE LA GRANDE MUETTE

Actuellement, une colère sourde tonne du côté des militaires chargés de l’enrôlement des 3000 nouvelles recrues au sein de l’armée. Les faits sont simples. Suite au communiqué de ...

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains (avatar)

CHRIS YAPI L'enquêteur Tous Terrains

Enquêteur tous terrains, spécialisé dans la lutte pour la naissance de l'Etat de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Actuellement, une colère sourde tonne du côté des militaires chargés de l’enrôlement des 3000 nouvelles recrues au sein de l’armée. Les faits sont simples. 
Suite au communiqué de l'état-major des armées relatif au recrutement d’un nouvel effectif de jeunes ivoiriens désireux intégrer les forces armées de Côte d'Ivoire, une organisation administrative adéquate se devait d'être mise en place pour l'enregistrement de ceux-ci. Ces jeunes gens sont pour la plupart sans emploi ou encore étudiants. Sans ressource financière et issus de familles pauvres, ils sont obligés de se jeter en masse dans l'armée pour espérer un avenir meilleur, en dépit des graves risques pour leur vie, dus entre autres au terrorisme qui s’est installé en Côte d’Ivoire. Ce sont donc des milliers de candidats qui se sont rués aux portes de l'état-major des armées du camp Galliéni à la date indiquée pour le début de l'opération des enregistrements. 

Face à l’affluence inédite, le Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara dit La Fiole a demandé au Chef d'état-major des armées, le Général Lassina Doumbia, une réorganisation dans le but de permettre aux candidats de s'inscrire sur toute l'étendue du territoire national. Belle astuce pour le ministre pour camoufler le recrutement de ses protégés issus de sa milice que Chris Yapi a déjà relevée. Aussitôt, le chef d’état-major s’est exécuté. La Direction de l'Organisation des Ressources Humaines (DORH) a été saisie pour désigner des militaires qui ont des connaissances en informatique ou, du moins, qui ont une idée de la bureautique (Word, Excel). Ils seront déployés dans différentes casernes militaires à Abidjan et à l'intérieur du pays. 

En effet, vingt-cinq (25) militaires triés sur le volet ou plutôt complaisamment, seront dotés d'un ordinateur portable et désignés pour cette mission pour une durée de quatre (4) semaines maximums. Une belle opportunité pour ces soldats désignés, de part et d’autre des états-majors, ainsi qu'au ministère de la Défense pour se faire un peu d'argent en ces temps de conjoncture et de cherté de la vie. Ils pourront, grâce à leur prime de mission, arrondir leurs fins de mois très difficiles et espérer mettre un peu d’argent de côté pour d'éventuels problèmes sociaux comme la rentrée scolaire à venir. Ce qu’il faut savoir, c’est que toute mission de l'armée est rémunérée par une prime et elle varie selon les grades des militaires en déplacement : 

- Pour les généraux, il faut compter la somme de 250 000 FCFA par jour pour les missions à l’extérieur du pays et la somme de 150 000 FCFA par jour pour les missions à Abidjan et à l’intérieur du pays. 

- Pour les officiers supérieurs et subalternes, le montant est de 200 000 FCFA par jour pour les missions à l'étranger et entre 75 000 et 100 000 FCFA par jour pour les missions au pays. 

- Quant aux sous-officiers qui sont les exécutants et qui représentent le plus gros effectif de l'armée, leur prime de mission est de 60 000 à 75 000 FCFA par jour pour des missions à l’étranger et entre 25 000 et 30 000 FCFA par jour pour les missions à l'intérieur du pays. 
À raison de 20 000 FCFA par jour pour une mission de trois (3) semaines, c’est bien la coquette somme de 420 000 FCFA qu’ils devraient percevoir par personne. Ils savent bien que ce montant total ne leur sera pas remis en entièreté. La pratique corrompue veut que les chefs, qui vous ont désignés, font au passage des retenues sur les primes sans omettre les chefs de service. Corruption quand tu nous tiens ! S'ils ont au moins le tiers de cette prime, ce sera déjà une grâce divine dans cette armée de « coupeurs de route ».

Le 29 juin 2021, ces agents d’enrôlement se sont déployés dans les neuf (9) villes retenues, y compris la capitale, c’est-à-dire :

- Abidjan 
- Abengourou 
- Bondoukou
- Bouaké 
- Daloa 
- Korhogo 
- Man 
- Odienné 
- San-Pédro. 

Arrivés dans leurs villes respectives, ces militaires ont été confrontés à divers problèmes et 48h après, point de primes. Visiblement, cela n’est pas à l'ordre du jour dans l’agenda de Téné Birahima Ouattara dit La Fiole. Ils savent très bien que le chef d'état-major général des armées ne pourra pas détourner la totalité de leur argent de mission, même si ce dernier n'est pas un enfant de cœur. Renseignements pris, on leur a déclaré d’ignorer tout de leurs primes. Alors, durant les 23 jours passés dans leurs sites de recrutement et par manque de moyens financiers, plusieurs d'entre eux ont élu domicile dans les corps de garde, dormant avec les éléments désignés pour la garde. 
Pour les plus chanceux, ce sont leurs frères d'armes de la même promotion qui les ont hébergés chez eux à domicile pour le temps de leur mission. Quelle honte ! Résignés et livrés à leur pauvre sort, ils ont décidé de contacter Chris Yapi. 

Notre étonnement vient du fait que Téné Birahima Ouattara dit La Fiole, qui est pourtant un milliardaire de la République, se compromette dans une telle opération. 
Craint pour sa facilité à empoisonner son prochain, ne voilà-t-il pas que c’est à l’argent de pauvres soldats qu’il s’en prend. Il est tellement sûr de sa superpuissance dans notre pays. Qui oserait revendiquer ses droits en l’état actuel des choses ? Si les 8 400, la Garde républicaine et le GPSR n’ont pas réussi à obtenir leur dû qui s’élève à 3 millions de francs CFA par élément, ce ne sont pas de pauvres petits agents d’enrôlement qui le pourraient. La mort dans l’âme, ils vont devoir ruminer sans lendemain. 
Pauvres soldats ivoiriens efféminés, traumatisés et apeurés par la force de frappe des milices de La Fiole qui, lui, règne en maître absolu. 

CHRIS YAPI NE MENT PAS.


Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci : 

- APRÈS LA REPRISE EN MAIN MUSCLÉE DE L’ARMÉE : TOUS LES DG SERONT REMPLACÉS PAR DES HOMMES DE TBO - https://youtu.be/SSaHx72M4AQ 

- EXÉCUTIONS SILENCIEUSES AU SEIN DE L’ARMÉE: LA TRAQUE AUX SOLDATS NORDISTES FAIT PLUS DE CENT MORTS - https://youtu.be/uRayPl_Vohg 

- EN ACCORD AVEC PARIS, ALASSANE OUATTARA CANDIDAT À UN QUATRIÈME MANDAT ! - https://youtu.be/kRWs7lRkmds 

- VERSION FRANÇAISE - LES IVOIRIENS DOIVENT S’OPPOSER À LA TRANSMISSION HÉRÉDITAIRE DU POUVOIR À TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/86-tC9qQYNQ 

- VERSION BAMBARA - LES IVOIRIENS DOIVENT S’OPPOSER À LA TRANSMISSION HÉRÉDITAIRE DU POUVOIR À TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/eJ5M_w57QkM 

- LE TRIO QUI TIENT EN OTAGE LES 26 MILLIONS D’HABITANTS DE LA CÔTE D’IVOIRE. 
PARTIE 1 : ALASSANE ET DOMINIQUE OUATTARA, LES BONNIE ET CLYDE IVOIRIENS - https://youtu.be/HS4fKDHBIIE 
PARTIE 2 ET FIN : TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/mrTQHAxV1Do 

- MILICES AU CŒUR DE LA RÉPUBLIQUE. 
PARTIE 1 : LA NAISSANCE DE L’ARMÉE DE L’OMBRE DE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/-bUscWjt9rs 
PARTIE 2 ET FIN : LE PRISONNIER DE TROP DE TÉNÉ BIRAHIMA OUATTARA - https://youtu.be/voh90evN1mc

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.