LA DISPARITION D’ALASSANE OUATTARA INQUIÈTE SA FAMILLE ET LE RHDP

INVISIBLE DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES, LA DISPARITION D’ALASSANE OUATTARA INQUIÈTE SA FAMILLE ET LE RHDP. Qu’est-il arrivé à Alassane Ouattara ? De quoi souffre-t-il ? Pourquoi ses proches sont-ils autant inquiets ? Depuis qu’il est sorti de son auto-confinement pour faire son discours...

Qu’est-il arrivé à Alassane Ouattara ? De quoi souffre-t-il ? Pourquoi ses proches sont-ils autant inquiets ? Depuis qu’il est sorti de son auto-confinement pour faire son discours à la Nation à la veille de l’Indépendance, le chef de l’État ivoirien est porté disparu. Et cette disparition, considérée comme grave et sérieuse, inquiète beaucoup de gens et pour cause ! Alassane Ouattara a été pointé absent à de grands rendez-vous qui auraient dû asseoir sa position et sa renommée comme le pivot central de l’Afrique de l’ouest francophone. 

En effet, il a totalement ignoré le 27ème congrès de l'Union Postale Universelle (UPU) qui s’est ouvert le 9 août dernier à Abidjan. Ce sommet était l’enjeu d’une bataille diplomatique intense entre Abidjan et plusieurs capitales mondiales. Ce sommet de l’UPU a réuni les représentants de 192 États et s’est tenu avec l’appui de l’ONU dont elle est une institution sous-tutelle. Le fait que ce sommet se tienne en Côte d’Ivoire, le premier pays africain francophone de l’histoire à abriter une telle rencontre, est en soi un succès diplomatique pour la Côte d’Ivoire. 87 ans après celui qui s’est tenu en Égypte, Abidjan a pris le relais pendant 10 jours, devenant un peu le centre du monde des postes mondiales. Alassane Ouattara, qui logiquement devait profiter de cette occasion pour savourer son triomphe, s'est fait représenter par le Premier ministre Patrick Achi, au grand étonnement des membres du Gouvernement. Pourtant, il s’était impliqué personnellement dans la bataille de l’UPU. 

Outre la visibilité internationale qu’elle apportait, cette rencontre internationale offrait une source réelle de revenus à l’État ivoirien, en termes de location de salles, de chambres d’hôtel, de repas, de location de véhicules, d’achats de billets d’avion, etc. Alassane Ouattara devait normalement venir savourer sa réussite. Mais, il a été invisible. Il n'a même pas reçu en audience privée ou publique, ni à déjeuner M. Bishar Hussein, le président mondial de cette institution de l'ONU. Chose rare ! 
De même, quand le Premier ministre malien Choguel Maïga est arrivé en visite à Abidjan, il n'a pas daigné le recevoir. Pourtant, celui-ci était porteur d’un message d’amitié et de fraternité du chef de l’État malien. Alassane Ouattara a demandé au Premier ministre Patrick Achi de gérer la visite de cet officiel malien de haut rang. Quant à lui, il ne l’a pas reçu, malgré les jours que ce dernier a passé en Côte d’Ivoire. On pourrait considérer cela comme un manque de respect pour le Mali, à moins qu’il n’y ait un motif grave et impérieux. 

Tout cela amène les gens à s’interroger sur ce qu’Alassane Ouattara a, lui qui aime tant plastronner aux sommets internationaux pour se donner de la visibilité. Une enquête auprès de ses proches, aussi bien familiaux que professionnels, révèle que personne ne l’a plus revu depuis son allocution télévisée du 6 août dernier. Il ne prend personne au téléphone et ses contacts sont strictement limités : seuls son épouse et son médecin ont le droit de s’approcher de lui. Il s’est barricadé dans ses appartements jusqu’à son départ presque clandestin pour la France. Là aussi, c’était inhabituel parce que pour tous les voyages du chef de l’État, un protocole civil et militaire strict est respecté. Alors, pourquoi un tel isolement ?
 
Depuis sa dernière sortie publique, ses comptes officiels sur la toile sont muets. Le site web officiel de la Présidence de la République ne fait mention d’aucune activité le concernant. De même, ses comptes personnels et institutionnels sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook, observent un mutisme inquiétant sur lui. Un blackout qui ne dit pas son nom. Pourquoi ses outils de communication font l’impasse sur lui ? Alassane Ouattara ne mène-t-il aucune activité ?
À Paris, même les éléments précurseurs, c’est-à-dire tout le personnel qui précède le Président de la République dans chacun de ses voyages, sont dans l’incertitude. Ils sont arrivés et se tournent les pouces dans la capitale française. Ils errent comme des âmes en peine, incapables de voir leur patron ou même de s’approcher de sa résidence. Ils sont soigneusement tenus à l’écart sans aucune information. Certains membres de son personnel de proximité commencent à s’inquiéter sérieusement. Ils n’ont jamais été dans une telle situation. Ils sont dans l’attente des missions et instructions pour lesquelles on les a fait partir à Paris. Mais jusqu’à présent, rien. Silence radio. Alassane Ouattara est invisible, bunkerisé, isolé comme quelqu’un qui avait la lèpre au moyen-âge. 

Qu’est-ce qui se passe réellement ? Pourquoi cache-t-on Alassane Ouattara ? Pourquoi toutes les informations le concernant sont strictement contrôlées ? Pourquoi seule une poignée de personnes, triées sur le volet, a le droit de s’approcher de lui ? De quoi souffre réellement le chef d’État ivoirien pour qu’il soit caché comme une maladie honteuse ?
 
CHRIS YAPI NE MENT PAS.


Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci : 

- ALASSANE OUATTARA SÉRIEUSEMENT MALADE - https://youtu.be/F-ugznjAznU

- ALASSANE OUATTARA, UN GRAND MALADE QUI NE S’IGNORE PAS - https://youtu.be/nemRYIvywWY

- EXPLOSIF ! CHRIS YAPI VIENT DE DÉCOUVRIR LA MALADIE MENTALE DONT SOUFFRE ADO : LE SYNDROME D’HUBRIS - https://youtu.be/jQMoQA52Ozs

Article : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychanalyse/le-syndrome-d-hubris-la-maladie-du-pouvoir-3250.php

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.